L'énigme de la stuga
Camilla Grebe2023

16.2

Lykke Andersen mène une vie heureuse, mondaine et épanouie : éditrice accomplie, compagne d’un auteur renommé et mère de jumeaux. À l’occasion de la fête suédoise de l’Écrevisse, elle organise un dîner intimiste dans leur maison en pleine campagne, où sera invitée Bonnie, la meilleure amie des garçons, et plusieurs proches du milieu de l’édition.
En ce doux mois d’août où les orpins et les rosiers éclosent, l’alcool coule à flot et les convives entonnent à cœur joie des chants traditionnels nordiques. Personne ne peut se douter que le lendemain, ce cadre idyllique se transformera en scène de crime effroyable.
Le cadavre de Bonnie est retrouvé dans la stuga, une petite dépendance dans le jardin, où vivent les garçons. Ces derniers nient catégoriquement avoir commis le crime mais il s’avère que la porte était fermée à clé de l’intérieur…
Huit ans plus tard, Lykke est placée en détention provisoire. Face à l’inspecteur responsable de l’affaire, elle va devoir retracer le fil de l’enquête afin de trouver le véritable coupable du crime.

Titre original : Välkommen till evigheten (2022)

2024 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 576 pages | Sortie : 31 janvier 2024 | ISBN : 9782253195955

2023 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | Lu par François Hatt ; Lola Naymark | Durée : 643 min | Sortie : 15 février 2023 | ISBN : 9791035412838

2023 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 475 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782702180877

2023 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 475 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782702181096

• souleverlesmots Le 03 Février 2023 à 21:03
    Nous plongeons dans une double temporalité. Si j’ai trouvé le début un peu long (le meurtre n’arrive qu’à la 95ème page), j’ai été très vite prise ensuite par ma lecture! Il fallait que l’auteure installe l’atmosphère qui va régner tout du long. Le récit est prenant, haletant. Terriblement psychologique. HAPPÉE jusqu’à la fin ! Je recommande
  • Histoire en Pages Le 20 Février 2023 à 21:08
    J'ai adoré ce roman même si certaines choses étaient prévisibles. C'est un roman à deux voix et à des périodes différentes mais on s'y retrouve totalement. On a l'impression d'être réellement aux côtés des personnages ce qui rend le récit immersif et plaisant. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance à "L'éternité".
  • Histoire en Pages Le 20 Février 2023 à 21:10
  • Angelic Sword Le 22 Février 2023 à 20:13
    Il s’agit du roman de Camilla Grebe qui m’a le moins convaincue jusqu’à présent. Pourtant, la psychologie des personnages reste très réussie, tout comme la double temporalité. Les thèmes abordés sont intéressants. Le point noir est donc pour moi l’enquête que j’ai trouvée trop classique voire prévisible… Mention spéciale pour la version audio. Un très bon moment passé en Suède malgré tout.
  • Le renard se livre Le 22 Février 2023 à 21:04
    Un polar assez classique dans sa réalisation mais avec le petit truc en plus que Camilla Grebe sait apporter. On entre tout de suite en empathie avec cette maman désespérée
  • Lire- c'est - la - vie Le 02 Mars 2023 à 10:58
    Bref, pour moi ce fut un thriller haletant qui nous immerge dans un thriller où les personnages sont malmenés et traversent des moments extrêmement durs. Une histoire qui est extrêmement bien construite du début jusqu'à la fin. Une fin donc je ne m'attendais pas une seconde. Donc je ne peux que vous recommandez de le lire ou de l'écouter en audio. Bien que moi j'ai une préférence pour l'audio lol
  • Lire- c'est - la - vie Le 02 Mars 2023 à 14:16
  • Ma Lecturothèque Le 16 Mars 2023 à 09:32
    Je suis ravie d’avoir enfin découvert Camilla Grebe ; "L’énigme de la stuga" est un thriller que j’ai grandement apprécié et que je vous recommande. C’est plus qu’une histoire de meurtre et j’ai été embarquée par le récit et ses personnages !
  • Armony22 Le 19 Mars 2023 à 18:03
    Une lecture qui ne m'a pas ennuyée mais j'en ressors tout de même mitigée. Un thriller sans surprise, une histoire trop convenue où tout est trop prévisible. J'attendais beaucoup de cette auteure que l'on m'a tant vantée, peut-être trop. Ce fut une lecture agréable mais qui ne m'a hélas pas totalement convaincue. Je suis un peu déçue de l'avoir découverte avec ce roman, mais je retenterai.
  • Papotages Livresques Le 06 Juillet 2023 à 19:17
    Le livre audio est captivant du début à la fin. On est ici sur un thriller psychologique (pas trop hard) qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière minute. Je découvre Camilla Grebe avec ce roman et je la trouve talentueuse, elle sait comment créer du suspense et des rebondissements au bon moment.
  • zittia Le 21 Juillet 2023 à 13:43
    Ce n'est pas tant le suspense de ce roman qui m'a plu mais la façon de raconter quelque chose de plus posé et passionnant
  • vrovro7 Le 15 Août 2023 à 17:31
    Polar facile à lire et bien structuré avec 2 temporalités. Plume très visuelle : des descriptions légères et une gestuelle bien dosée. Retour sur ce qui s'est passé 8 ans auparavant pour comprendre le présent. L’auteure n’hésite pas à égratigner l’édition comme le processus d’écriture et les méthodes policières. En revanche je ne me suis pas attachée aux personnages.
  • unairlitteraire Le 28 Août 2023 à 15:18
    J'ai bien aimé l'ambiance générale de l'intrigue et la construction narrative est intéressante et entretient le suspense. La plume de l'auteure est agréable et fluide, ça se laisse lire rapidement, même si je n'ai pas trouvé l'histoire transcendante. C'est assez classique, j'ai d'ailleurs deviné le dénouement dès le début.
  • Sevda54 Le 17 Septembre 2023 à 13:40
    J’ai aimé ce roman dans son ensemble Dès le début je me doutais de la fin... j’ai aimé comment elle y arrive,Par contre j’aurai aimé plus d’empathie pour la morte et sa famille. Elle ne parle que la jeunesse des jumeaux de leur vie etc ils se font de l’argent sur le dos de la personne assassinée et il n’y a que 3 - 4 lignes sur la famille endeuillée. Un gouffre entre les deux je trouve
  • Meslecturesco Le 10 Mars 2024 à 18:52
    Une histoire agréable mais sans grande originalité. J’ai découvert assez rapidement le coupable. Les 2 temporalités donnent un peu de rythme au texte et crée un petit suspens intéressant.
  • brijoudu93 Le 16 Avril 2024 à 20:55
    j'aime bien Camilla Grebe et j'ai retrouvé avec plaisir Manfred et ses fêlures ! la double temporalité (peut être un peu difficile à suivre) et les points de vue des différents protagonistes est intéressante (un seul regret : la victime et sa famille ne sont pas assez "développées") on arrive petit à petit au dénouement et la fin "ouverte" appelle une suite (ce que je souhaite de tout coeur !)