L'ombre de la baleine
Camilla Grebe2019

Quand des cadavres de jeunes hommes échouent sur les côtes de l’archipel de Stockholm, la jeune flic Malin et son supérieur, Manfred, sont missionnés pour résoudre ce sombre mystère. Hélas, chacun est plus vulnérable que d’habitude : Malin est très enceinte, et Manfred meurtri par le terrible accident qui a plongé sa petite fille dans le coma. En parallèle, nous rencontrons Samuel, adolescent rebelle, dealer à mi-temps, élevé par une mère célibataire aussi stricte que dévote. Sa vie bascule quand celle-ci jette à la poubelle des échantillons de cocaïne que le baron de la drogue de Stockholm lui a confiés.
Alors que Samuel trouve une planque idéale sur la petite île de Marholmen, où il est embauché par la jolie Rachel pour devenir l’auxiliaire de vie de son fils Jonas, Malin et Manfred font fausse route. Mais toute leur enquête change de cap le jour où la mère de Samuel signale enfin sa disparition…

Titre original : Dvalan (2018)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | 480 pages | Sortie : 29 janvier 2020 | ISBN : 9782253260141

2019 [Audiobook] Editions Audiolib (Suspense)

Française Langue française | Traduit par Anna Postel | Lu par Hugues Martel, Marie-Eve Dufresne et Pierre-Henri Prunel | Durée : 700 min | Sortie : 5 juin 2019 | ISBN : 9791035400927

2019 Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 443 pages | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782702165744

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Noir)

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 27 février 2019 | ISBN : 9782702165744

• Prissy Le 19 Avril 2019 à 23:04
    Une enquête prenante bien que j'ai compris la tournure que prenait les évènements assez rapidement. Malgré tout cela aborde un thème assez méconnu en psycho/psychiatrique. En plus de parler des réseaux sociaux et cette courses aux likes. Même ici sur livraddict on peut liker les lecteurs et leurs lectures.
  • Histoire en Pages Le 30 Mai 2019 à 12:25
    Je n'ai pas du tout aimé cette lecture pourtant j'avais adoré le précédent roman de l'auteure. Le thème abordé est du vu et revu, j'ai trouvé les personnages agaçants et je ne me suis pas attachée à eux ni à leur sort.
  • FLaureFL Le 18 Septembre 2019 à 10:25
    Fluide, bien menée. Certains personnages sont attachants ou le deviennent. Plrs faiblesses de notre société sont mises en avant. Camilla aborde aussi les relations au sein de la famille. C'est la première fois que je lis cette auteure. Un peu déçue par le manque de tension. Cependant l'auteure sait tenir son lecteur jusqu'au mot fin et dérouler le mécanisme de l'intrigue ds les derniers chapitres
  • Aiguille50 Le 22 Septembre 2019 à 12:49
    J'ai découvert cette auteure cet été et j'ai dévoré ces 3 roman. Un grand plaisir en matière de lecture, de qualité d'enquête et d'énigmes. Je recommande car vous allez vraiment apprécier ces moments de lecture. Une note à celui-ci qui met en lumière et en mots l'évolution glaçante de nos sociétés à travers la course aux réseaux sociaux.
  • brijoudu93 Le 22 Octobre 2019 à 18:15
    les pires faiblesses et dérives de notre société dite moderne sont mises en avant et c'est glaçant ! l'intrigue est très bien menée et le dénouement bien amené ! j'ai passé un très chouette moment en lisant ce livre et j'ai été triste de le refermer
  • Chicky Poo Le 06 Avril 2020 à 09:07
    Un excellent thriller, rondement mené et très bien écrit. Parfois quelques redites, mais ça n'entache pas la lecture et surtout, ça n'empêche en rien de passer un très bon moment !
  • Découverte de la lecture Le 21 Avril 2020 à 14:18
    Un thriller simple et sympa mais sans plus, beaucoup trop de longueur et pas assez de rebondissement, l'enquête est en second plan comparé au récit de la vie et leur tourment des personnages principaux. Par contre la fin m'a agreablement surprise. Un thriller moyen mais qui reste agreable à lire !
  • laetiti Le 18 Juin 2020 à 20:08
    Thriller qui démarre très fort. Efficace et sans temps mort.
  • Vaness M Lire Le 01 Juillet 2020 à 18:45
    Une belle découverte. Une intrigue bien ficelé avec plein de fausses pistes. J'ai beaucoup aimé le style du récit avec les différends points de vue et du coup l’introspection des personnages/narrateurs.
  • Boomerang Le 19 Juillet 2020 à 17:06
    Un poil en dessous des autres je trouve. La partie "enquête" est presque inexistante. Dommage
  • didinegc Le 31 Juillet 2020 à 21:22
    Une nouvelle enquête que j'ai dévoré et où le côté psychologique des personnages est mis en avant ! La thématique abordée est vraiment intéressante ! Un pratiquement coup de cœur.
  • Carolivre Le 03 Août 2020 à 09:20
    Une enquête passionnante et haletante. Je recommande!
  • Roxymoka Le 06 Août 2020 à 16:26
    3ème volet des enquêtes de l’inspectrice Malin et son supérieur Manfred, lecture fluide et attachante mais déçue par le dénouement !
  • Tina56 Le 13 Septembre 2020 à 17:50
    Pour mon premier Camilla Grebe, je ne suis pas déçue ! J'ai bien aimé la construction du livre, chaque chapitre est écrit du point de vue d'un personnage, ce qui permet de bien s'attacher à eux. Ça commence fort, il arrive un évènement horrible et cela va crescendo jusqu'à la fin.
  • delphegore Le 20 Octobre 2020 à 21:48
    Une suite aussi agréable à lire que les 2 premiers tomes. Pour moi Camilla Grebe n est pas la meilleure auteure de'polars scandinaves mais ses romans sont faciles à lire.
  • sarahcharlotte Le 24 Novembre 2020 à 19:18
    Encore un avis très moyen sur un Camilla Grebe. Les thématiques abordées sont intéressantes mais je me suis ennuyée .
  • Helene Sousou Le 20 Janvier 2021 à 11:08
    Une nouvel enquête avec Malin et Manfred, j'ai préféré celle ci à la journal de ma disparition. Un peu moins tiré par les cheveux je trouve.
  • les reveries d isis Le 10 Mars 2021 à 15:38
    J'ai clairement préféré ce roman au Journal de ma disparition, j'ai d'autant plus envie de lire le suivant l'Archipel des lärmes!
  • Mellie Le 06 Avril 2021 à 09:25
    [Audio] J'ai beaucoup aimé cette écoute, de très bonne qualité. Je me suis plutôt bien attachée aux personnages, l'intrigue va crescendo et s'assombrit au fil des chapitres. Une très bonne découverte!
  • Cel Kila Le 10 Mai 2021 à 11:35
    Pas convaincue au départ (les histoires de drogue et moi ça fait deux) j'ai finalement été agréablement surprise par la tournure de l'histoire !
  • Errant Le 26 Juin 2021 à 12:01
    Ce livre est une mécanique bien huilée. Le rythme est bon, la diversité de narrateurs amène des changements de ton, le tout se déroule de façon limpide. Bref c'est bon mais il manque une petite étincelle en quelque part pour en faire un livre qui se démarque vraiment.
  • KatnissPhosphore Le 18 Août 2021 à 19:40
    Plusieurs jours après avoir fini ma lecture, je reste sceptique. Je n'ai pas accroché avec les personnages et l'écriture polyphonique. Et même en ayant toutes les clés, je n'ai pas compris l'histoire. Je ne suis pas faite pour les thrillers suédois xD
  • Hadelium Le 14 Septembre 2021 à 00:09
    Encore une enquête que j'ai beaucoup aimé ! C'est toujours difficile de rentrer dans l'histoire, mais au bout d'un moment, je ne sais pas pourquoi, ça m'emporte. J'ai hâte de lire la prochaine enquête !
  • uji40 Le 02 Octobre 2021 à 17:53
    Magnifique! Un beau suspens au travers de trois personnages. Et quelle écriture comme une eau de source. Impossible à lâcher, comme tous les autres livres de l'Auteure. Vite, vite, sur vos rayonnages.
  • Beacakista Le 18 Février 2022 à 22:02
    Beaucoup d'ennui et peu de surprise. Heureusement, au fil de ses (trop) nombreuses pages, je me suis quand même attachée à quelques personnages ce qui m'a permis de tenir jusqu'au bout. Je sors mitigée de cette lecture. Sans être catastrophique, j'ai lu de bien meilleurs ouvrages sur le même thème.
  • Ju lit les Mots Le 08 Mars 2022 à 21:41
    L’intrigue se tricote peu à peu, pour finalement mettre en lumière tout le talent tortueux dont fait preuve l’auteure et c'est diaboliquement efficace, parsemé de doutes, de tensions et de drames.
  • Marinette-7 Le 11 Juillet 2022 à 20:31
    Très bon thriller, j'ai lu ce roman en qq jours !
  • zittia Le 22 Janvier 2023 à 10:01
    Fascinant très bon thriller ...
  • Taevinn Le 10 Février 2023 à 16:25
    Lu en une après midi je ne peux pas dire que ce roman ne m'a pas happé. Mais je rejoins certains avis, ça se lit bien mais ce n'est pas incroyable non plus. Les personnages sont attachants, l'idée est bonne mais dans l'ensemble ça reste du vu et du revu.
  • ungrimette Le 09 Avril 2023 à 20:36
    Un bon thriller qui m'a rappelé le ton de camilla Lackberg. Le thème abordé autour du poids des réseaux sociaux, des like, de ce besoin de plaire à toit prix m'a intéressé. Lecture fluide et agréable.
  • Ghostin2shell Le 05 Août 2023 à 11:41
    De nouveau, C Grebe propose un récit aux thématiques intéressantes. Entre enquête et "tranches de vie", l'intrigue se déroule à son rythme, sans extravagance. Un ton particulier mais à mes yeux, une valeur sure.
  • Rascar Capac Le 02 Septembre 2023 à 17:46
    Un polar scandinave classique, plus orienté sur la psychologie des personnages que sur l'action. Rien de génial, mais un livre qui permet de se détendre pour terminer les vacances ! Je ne demande rien de plus à ce genre de livre. Une réflexion intéressante sur les réseaux sociaux et le besoin de reconnaissance.
  • posidonie Le 20 Novembre 2023 à 10:07
    Jusqu'à présent, Camilla Grebe nous emportait avec elle dans ses enquêtes, au cœur de notre groupe d'inspecteurs. Cette fois-ci, elle fait la part belle aux personnages, en rentrant plus intimement dans leur âmes. De ce côté là, c'était très réussi. J'ai vite compris qu'on allait dériver sur une thématique psychiatrique, qui m'a convaincue. Cela dit, l'ensemble reste très classique.
  • nellyparisienne Le 07 Février 2024 à 09:26
    Un vrai roman policier comme on les aime. Une histoire qui s'inscrit dans notre monde avec les réseaux sociaux et l'hyper-connection. Je lirai avec plaisir la suite des aventures de ces enquêteurs.