Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable

de Romain Gary (1975)

Synopsis

Moyenne

15.4

29 votes

BON

Jacques Rainier, cinquante-neuf ans, industriel, est aux prises avec des difficultés en affaires au moment où sa liaison avec une jeune Brésilienne le rend très heureux. À la suite des confidences angoissées d'un ami obsédé par le mythe de la virilité, la peur du déclin sexuel s'insinue en lui, l'envahit, le détruit, ne le quitte plus.
En osant s'attaquer à un sujet tabou, Gary a soulevé un débat passionné, qui a connu un grand retentissement. Mais son livre cru et dur, dominé par un humour amer, reste aussi un roman d'amour plein de tendresse.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1978 Editions Folio

Française Langue française | 248 pages

1978 Editions Folio

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782070370481

1975 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 260 pages

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • marina Le 02 Septembre 2014 à 10:14
    J'aime tellement Romain Gary, que j'ai sans doute été plus patiente à la lecture de ce livre que je ne l'aurais été s'il n'avait pas été l'auteur... mais je trouve globalement le texte et l'histoire moins passionnante que tous les autres livres que j'ai pu lire de lui.
  • laetiti Le 27 Juin 2016 à 16:04
    Plusieurs scènes cultes(consultation chez le médecin p50 et scène au dessus du bidet, entre autres...) pour aborder et tourner en dérision 1 sujet sensible.... Bonne lecture
  • Fredd Le 26 Août 2017 à 10:50
    Un beau roman à la fois fictionnel et autobiographique sur le désir, la tendresse amoureuse et l'essoufflement de la sexualité à un certain âge. L'idéalisme de Gary, sa vision de l'homme, mais aussi un humour mordant et un regard désabusé sur sa propre existence. Les personnages sont savoureux et s'interrogent, au fond, sur le sens de leur existence...
  • Elann Le 05 Octobre 2017 à 16:09
    Assez surprenant. Il faut rester accroché pour suivre toutes les métaphores filées dans tous les sens mais c'est une assez jolie façon de traiter le sujet (jolie et crue, on ne nous épargne pas les détails). Quelques propos assez bizarres sur les "races" et globalement, je pense qu'il faut déjà apprécier l'auteur pour apprécier ce livre.
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:18
    Un livre drôle et très agréable à lire. Une vraie réussite, même si l'intrigue n'a pas un grand intérêt. Très bon.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !