Fils-des-brumes, cycle 2, tome 1 : L'alliage de la justice
Brandon Sanderson2012

16.5

Cinq cent ans ont passé. Kelsier, Vin, Elend et les autres font désormais partis de l’Histoire – ou de la religion. Les chemins de fer côtoient les canaux, les rues sont éclairées à l’électricité et les premiers gratte-ciel partent à l’assaut des nuages. Mais les anciennes magies allomantique et férochimique existent toujours. Un outil précieux pour les hommes et femmes courageux qui tentent de faire régner la justice dans les terres sauvages qu’on appelle les Rocailles. Après vingt ans là-bas et une récente tragédie, Wax Ladrian est de retour à la métropole d’Elendel. À la tête d’une Maison noble, il doit ranger ses pistolets pour assumer de nouveaux devoirs. Ou du moins le croit-il. Car les demeures et les rues élégantes de la ville pourraient bien s’avérer plus dangereuses encore que les plaines poussiéreuses des Rocailles…

Titre original : The Alloy of Law (2011)

2022 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 456 pages | ISBN : 9782253177111

2014 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 410 pages | Sortie : 15 janvier 2014 | ISBN : 2253177113

2012 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | 273 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2012

2012 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 273 pages

2012 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 336 pages | Sortie : 1er novembre 2012 | ISBN : 9780575105836

2011 [E-book] Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 8 novembre 2011

2011 Editions Gollancz

2011 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Nefertari Le 19 Août 2018 à 22:59
    Très fun, des personnages qui prennent vie sans difficulté, une histoire courte mais qui fait office de bonne intro. Pas vraiment dans le même ton que la trilogie précédente, mais c'est assumé et ça passe.
  • Miss Spooky Muffin Le 23 Novembre 2011 à 21:16
    Un très bon livre, du western fantasy comme on en voit rarement, cela dit un peu en dessous des autres oeuvres de l'auteur. Et cet épilogue des plus frustrants, ça ne va pas du tout !
  • Nathalie Le 27 Novembre 2011 à 14:20
    Un joli mélange de western et de magie, de belles scènes d'action et un des personnages qu'on ne peut qu'adorer. Mais les fans de Mistborn trouveront que ce n'est pas tout à fait à la hauteur de la trilogie, un espèce de snack en attendant la suite !
  • Mypianocanta Le 14 Février 2015 à 18:27
    Nathalie a tout résumé : j'ai passé un bon moment mais très loin de Fils-des-Brumes.
  • Frankie Le 16 Avril 2015 à 23:55
    Moins dense et intense que les Fils-de-brumes mais j'ai énormément aimé suivre les aventures de Wax et Wayne. Vivement la suite !
  • Iluze Le 19 Janvier 2016 à 09:49
    Pas aussi bon que la première trilogie mais j'ai tout de même passé un super bon moment avec Wax et Wayne !
  • agathewand Le 29 Janvier 2017 à 22:50
    Bien que n'ayant pas lu Fils-des-Brumes, j'ai tout de suite accroché avec ce livre (malgré un prologue qui ne m'a pas forcément emballé) et j'ai passé un bon moment avec Wax et ses acolytes.
  • Talasi Le 19 Février 2018 à 17:03
    Vin et Elend me manquent, et j'ai trouvé l'histoire et l'univers moins fouillés, mais bon sang, ce tome est quand même un excellent livre et la saga qui débute s'annonce comme un bon successeur de la trilogie originale ! On ne s'ennuie pas une seule seconde avec tous ces nouveaux personnages attachants, ces superbes scènes d'actions et la découverte d'un monde très différent de l'Empire ultime.
  • Fei Le 22 Décembre 2018 à 02:22
    Pas le meilleur de Sanderson c'est vrai mais même ses "moins bon" restent de super lectures donc je vais m'empresser de lire la suite :p
  • erine6 Le 17 Avril 2019 à 16:29
    Un coup de coeur pour le duo Wax Wayne même si l'absence des personnages précédents rend forcément nostalgique. Heureusement Sanderson est malicieux et parsème l'intrigue de clins d'oeil à la trilogie initiale. Une belle suite dans un univers western même si je reste perplexe sur les aboutissements des prochains tomes.
  • Maya69 Le 11 Juillet 2019 à 19:39
    Il est plaisant de voir comment l'allomantie a évoluée avec le monde des brumes. Comment les gens se rappellent et interprètent "le passé" œil de fer ????
  • Errant Le 24 Janvier 2022 à 17:55
    On se retrouve ici avec un quasi western où d'interminables batailles prennent presque toute la place au détriment d'un propos un peu plus signifiant. Les répartis caustiques entre Wax et Wayne sont tellement répétitives qu'elles en deviennent lassantes à la longue et l'incursion de l'auteur dans l'univers steampunk me semble plus ou moins ratée. Bref une déception.
  • alana Le 16 Décembre 2022 à 23:16
    J'ai passé un bon moment de lecture. L'ambiance western et enquête change un peu de ce que j'ai pu lire de l'auteur. Les personnages sont agréables à suivre, le duo Wayne et Wax fonctionne bien (même si ce n'est pas révolutionnaire), et les livres de Brandon Sanderson sont toujours si simple à lire. Je me pose tout de même la question de poursuivre cette saga qui n'a rien à voir avec la première.
  • LordSith Le 24 Février 2023 à 16:18
    Si le monde de western/steampunk me plait moins que celui de la première trilogie, j'ai fini par trouver un intérêt au récit. Les personnages sont passés d'une découverte lente à un intérêt profond vers la moitié. Je suis très curieux de la suite!
  • JustAnotherReader Le 02 Avril 2023 à 15:42
    Sanderson réussit à réutiliser un univers qui nous est familier et à le moderniser après les 300 ans écoulés entre le tome 3 et celui-là. J'ai beaucoup aimé le côté action et western, ainsi que le duo Wax et Wayne. La magie est intéressante et bien maîtrisée, rendant les affrontements vraiment divertissants.
  • Elojs Le 19 Avril 2023 à 22:24
    Oui c'est différent de la première trilogie, mais même un livre "moyen" chez Sanderson est extraordinaire. J'ai adoré les nouveaux personnages, les explications des différentes magies, les indices parsemés pour la suite... Hâte de lire le tome suivant !