Fils-des-brumes, cycle 1, tome 3 : Le héros des siècles
Brandon Sanderson2011

17.9

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître.
Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Titre original : Mistborn, book 3: The Hero of Ages (2008)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 1806 min | Sortie : 23 novembre 2022 | ISBN : B0BN2JTTYV

2022 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 1032 pages | ISBN : 9782253134817

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2013 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

2011 Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2011 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Orbit)

2018 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 831 pages | ISBN : 9781473223059

2010 Editions Gollancz

2010 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 748 pages | ISBN : 9780575089945

2009 Editions Tor Books (Fantasy)

2008 Editions Tor Books

On en parle aussi sur le forum

• Miss Spooky Muffin Le 14 Février 2011 à 10:39
    Il y a des chefs-d'oeuvre, et il y a des livres tellement incroyables que même ça ne suffit pas pour les qualifier. Si je ne devais garder qu'une seule chose dans ma bibliothèque, ce serait cette trilogie, sans aucune hésitation. Si avec ça vous n'avez pas envie de la lire...
  • Awira Le 26 Mai 2011 à 18:39
    Oui, je suis assez d'accord avec toi, c'est une trilogie magnifique. Magie, aventure, action, amour, tout y est parfaitement dosé et équilibré, on ne s'ennuie jamais. Vivement les prochains livres de la série !
  • Bambi_slaughter Le 19 Septembre 2011 à 00:21
    Une fin parfaite pour une remarquable trilogie. L'histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, j'ai vibrée à chaque chapitre pour chaque personnage, ils m'ont tous émus par leurs qualités, leurs défauts, leur assurance et leurs doutes. Un vrai coup de coeur.
  • auralia Le 12 Décembre 2011 à 20:28
    Comme tout le monde je dirai que c'est une vrai réussite! Une trilogie magnifique et super émouvante. J'ai eu du mal à finir à cause de larmes dans mes yeux!! Triste que ce soit finis mais heureuse d'avoir fait partie de ce monde pdt quelques 2000 pages!
  • Nefertari Le 08 Février 2012 à 04:15
    Une trilogie qui me marquera pour longtemps ! Quelle tristesse de quitter tous ces extraordinaires personnages !
  • Lacrimaë Le 01 Avril 2012 à 19:37
    L'apothéose de cette merveilleuse trilogie ! Une fin prenante et inoubliable. Une des plus belles découvertes livresques que j'ai faites.
  • Frankie Le 28 Juin 2012 à 10:21
    Magnifique 3e tome ! L'auteur m'a vraiment épaté avec l'univers qu'il a créé et ses personnages tous attachants. Une formidable conclusion à la trilogie.
  • Phooka Le 09 Juillet 2012 à 10:52
    ENORME !!! Une des meilleures trilogie de Fantasy que j'ai lue.
  • laura-fantasylove Le 27 Avril 2013 à 12:58
    Une fin magistrale pour cette trilogie vraiment incroyable.Brandon Sanderson a un talent fou pour cet univers extremement complexe et pourtant bien ficelé qu 'il a su créer.Ce 3eme tome ne sera pas mon préféré mais cette histoire est vraiment a découvrir.
  • Iluze Le 09 Mai 2013 à 15:27
    Une saga parfaite jusqu'à la dernière ligne qui m'a permis de découvrir Brandon Sanderson et d'en devenir fan.
  • Phoenix_Tales Le 16 Juin 2013 à 17:31
    Que dire, si ce n'est qu'il faut ABSOLUMENT lire cette saga. On ne peut pas faire sans, surtout si on aime la Fantasy. Bref, à lire et à relire !
  • Pommette Le 15 Août 2013 à 00:24
    Tout simplement magnifique. Une trilogie coup de coeur sur laquelle tout fan de Fantasy devrait se pencher.
  • DarkGarnet Le 31 Août 2013 à 10:35
    Une belle conclusion pour cette trilogie à l'univers riche et original et aux personnages très attachants.
  • Adolina Le 26 Décembre 2013 à 20:44
    Une magnifique trilogie qui me marquera pendant longtemps ! Un univers et un système de magie incroyablement passionnants ! Un superbe voyage dans l'Imaginaire !
  • nanet Le 19 Mars 2014 à 09:31
    Magnifique ! tout simplement. Du grand art avec une trilogie en constante progression et un style parfait.
  • Mypianocanta Le 19 Mars 2014 à 12:20
    OMG quelle fin ! un troisième tome qui est si possible encore meilleur que les deux premiers. Une construction parfaitement maîtrisé avec un style toujours aussi bon. A lire absolument !
  • kiwiriki Le 04 Janvier 2015 à 15:04
    Une très très bonne saga! Extraordinaire même si j'ai eu un petit trop plein à la moitié du livre, j'ai repris après un moment et j'ai adoré! Tellement d'imagination et des descriptions de scènes très précises, une magie différente de celle que l'on retrouve habituellement. Il ne faut vraiment pas passer à coté de cette histoire!
  • Boreas Le 10 Février 2016 à 11:20
    La meilleure série d' héroïc fantasy que j'ai lue depuis le seigneur des anneaux. C'est juste sublime ! Un vrai coup de coeur pour les trois tomes. La narration est parfaitement maîtrisée, les personnages géniaux l'univers riche et original, le style parfait...
  • thinkandsay Le 07 Mars 2016 à 19:59
    Epoustouflant
  • Tachan Le 22 Mai 2016 à 19:46
    Un coup de coeur comme le restant de la saga ! Sanderson maîtrise parfaitement son récit. Il arrive toujours à nous surprendre, à rendre ses personnages attachants ou encore à révéler des héros en chacun. Je suis fan de l'univers et des systèmes de magie qu'il a inventés qui sont vraiment originaux. Il me tarde de lire ses autres oeuvres.
  • Syl Cypher Le 19 Novembre 2016 à 22:21
    Finir cette série fait mal. C'est comme s'amputer de quelque chose. J'ai l'impression d'avoir un grand trou dans la poitrine. L'auteur est un grand ; ses personnages sont immenses ; son monde l'est plus encore. Bref, une série gigantesque, à lire. D'urgence.
  • Amnel Le 29 Août 2017 à 21:25
    J'ai eu d'avantage de mal a finir ce 3ème opus que les deux précédents mais ça reste une très belle fin a cette trilogie coup de cœur. La totalité des intrigues trouvent leurs réponses dans les 200 dernières pages, c'est un vrai coup de maître. Les personnages vont le manquer!
  • Losselait Le 17 Février 2018 à 11:06
    Quelle aventure ! Les personnages sont attachants, les scènes d'actions épiques, et on va de surprise en surprise ! Bref une fin magistrale pour une série que je recommande.
  • Escapades Littéraires Le 11 Mai 2018 à 21:55
    J'ai envie de laisser un commentaire mais je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens à la fin de ce livre. C'était magnifique
  • Oceaneca Le 16 Mai 2018 à 13:58
    Une conclusion incroyable et terriblement poignante pour Vin, Elend et le reste de la bande. L’univers et l’intrigue et les personnages sont parfaitement maîtrisé et offrent un troisième roman incroyable et un bouquet final savoureux.
  • erine6 Le 25 Octobre 2018 à 14:37
    La claque totale qui donnerait presque le bourdon avec une fin dont on ne sait si l'on doit se réjouir ou pas. Chapeau bas à l'auteur qui a pensé à l'excès ce monde, à ces scènes à couper le souffle et puis surtout à ces choix très tranchés, osés. Tous les auteurs n'oseraient pas.
  • LesFantasydAmanda Le 25 Février 2020 à 08:58
    De multiples points de vue qui enrichissent le récit, un univers qui réserve encore des surprises, de profondes réflexions sur le Bien et le Mal, un final étonnant : tout y est ! Mais est-ce vraiment étonnant ? Et oui, c'est du Brandon Sanderson. Bref, j'ai hâte de me plonger dans le cycle suivant.
  • miss.acacia Le 28 Octobre 2020 à 08:01
    Époustouflant! Ce tome révèle les secrets qui nous tiennent en haleine depuis le début tout en démontrant la capacité de Sanderson à concevoir tout un monde avec de la profondeur. Il y est question de religion, de transmission, de Bien et de Mal... La fin est à la fois cohérente et surprenante. Quel talent ! Du grand spectacle littéraire et un plaisir de lecture immense
  • Baboushka Le 29 Décembre 2020 à 22:04
    Ce tome est de nouveau très prenant et nous offre toutes les révélations que l'on souhaitait ! Brandon Sanderson nous montre tout son talent à créer un univers riche, une intrigue intelligemment menée et des personnages originaux qui vont me marquer.
  • CitronSorbet Le 10 Février 2021 à 23:41
    Impossible en 400 caractères de dire combien j'ai aimé cette trilogie. C'est clairement l'une des meilleures que j'ai pu lire jusqu'ici. Elle est d'une intelligence et d'une complexité incroyable et elle s'apprécie pleinement dans sa globalité même si j'ai aimé chaque tome séparément. Incontournable. J'ai déjà hâte de la relire et de découvrir le reste de l'œuvre de B. Sanderson.
  • Errant Le 15 Avril 2021 à 11:04
    La série demeure impressionnante, notamment par les risques que prend l'auteur qui n'hésite pas à nous bousculer avec des choix de développements complètement inattendus. Je suis sous le charme du doute perpétuel que fait planer Sanderson sur ses protagonistes et sur l'intelligence de sa trame principale.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 01 Août 2021 à 21:58
    Très bonne trilogie, un univers maitrisé et très fouillé.
  • posidonie Le 03 Septembre 2021 à 15:45
    Sanderson, ou l’art de nous happer tout au long d’une trilogie de presque 3000 pages. Je suis en PLS.
  • Kirlan Le 07 Février 2022 à 14:24
    C'était bien, mais en dessous des deux tomes précédents qui étaient excellents. Ce qui m'a le plus dérangé, c'est l'utilisation abusive du "journal" au début de chaque chapitre. J'adorais ça dans les 2 tomes précédents, mais, ici, tous les twists sont balancés en avance et du coup non expliqués dans "l'histoire". Les péripéties sont aussi plus brouillons.
  • Azeleen Le 22 Février 2022 à 21:47
    Une très bonne conclusion a cette trilogie malgré quelques longueurs.
  • Stracx Le 26 Mars 2022 à 00:44
    Cette fin est super et conclut parfaitement cette trilogie ! J'ai beaucoup aimé les enjeux, les nouvelles decouvertes sur les koloss, kandras.. Le monde est vraiment incroyable et maîtrisé dans sa construction
  • Wonderbooks_ Le 01 Mai 2022 à 12:03
    Une très bonne conclusion à cette trilogie absolument magistrale de Brandon Sanderson. Que ce soit l'univers, les personnages ou le récit, tout est maîtrisé du début à la fin et l'auteur nous livre un final digne de ce nom. Petit bémol simplement pour ce tome que j'ai trouvé beaucoup plus long et moins prenant que les précédents. Sinon, trop hâte de me lancer dans le cycle suivant !
  • Euphoxine Le 18 Juillet 2022 à 21:52
    Je n'ai pas été convaincue par cette conclusion...Et j'en suis la première déçue. Est-ce les longueurs qui m'ont sorti de l'intrigue et des enjeux de ce dernier opus ? Aucune idée. Néanmoins, j'ai adoré la construction des personnages, et l'univers dépeint par l'auteur, ainsi que la chute. Même si la fin ne m'a pas convaincu elle reste magistralement bien amenée.
  • Nameless_Reader Le 31 Juillet 2022 à 20:14
    Très belle conclusion pour cette série ! Tout prend sens et on s'aperçoit de la remarquable intelligence de Sanderson dans la construction du récit. Un peu plus mitigée pour les entrées du journal à chaque début de chapitre qui donnaient l'impression d'en dévoiler un peu trop, mais c'est bien l'un des seuls points que j'ai trouvés en deçà pour ce final.
  • alana Le 14 Octobre 2022 à 19:32
    Une belle conclusion même si je n'ai adhéré à tous les choix de l'auteur. Je me suis un peu détaché des personnages dans ce tome. J'ai apprécié tout le worldbuilding et la magie liée à celui-ci, qui ont permis de créer un petit bijou de trilogie. Je suis curieuse de lire la deuxième trilogie.
  • ayala Le 13 Décembre 2022 à 22:59
    Cette fin !! Sanderson est décidément un incroyable écrivain ! J'avais été un peu déçu par le tome 1 car même s'il était très bon, j'étais habitué aux romans de l'auteur. Mais les tome 2 et 3 sont excellents !
  • linsen Le 17 Décembre 2022 à 23:51
    Je suis en miettes, c'est tout.
  • JustAnotherReader Le 20 Janvier 2023 à 14:50
    Une excellente conclusion à cette trilogie. Clairement la fin a fait monter le note que je donne à ce livre. L'auteur fait des choix très risqués sur ce dernier tome et ça marche ! J'ai beaucoup aimé suivre Sazed et Spook en particulier. Le tome est rythmé du début à la fin et on ne s'ennuie pas. En tout cas, c'est avec joie et hâte que je découvrirai le reste des oeuvres de Brandon Sanderson.
  • LordSith Le 21 Février 2023 à 08:36
    J'ai été vraiment impressionné par certains aspects de la fin de ce récit. S'il y a beaucoup de choses dans l'univers créé qui ne sont pas trop à mon goût, la révélation et le dénouement de tout ce imbroglio m'ont paru vraiment époustouflant. Comme dit Palpatine, je m'intéresserai avec encore plus d'intérêt à cet auteur.
  • Titelotie Le 11 Avril 2023 à 10:49
    Quelle conclusion de cette saga ! J'ai beaucoup aimé ce dernier tome et si on peut regretter la fin pour des raisons évidentes, je l'ai trouvée tout de même très réussie.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:25
    Une super saga que j'ai adorée suivre du début à la fin même si la conclusion n'est pas vraiment ce que j'attendais dommage.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 20:25
  • FullLegal Le 30 Juin 2023 à 14:33
    La conclusion en apothéose d'une excellente saga de fantasy!
  • FullLegal Le 30 Juin 2023 à 14:38
    La conclusion en apothéose d'une excellente saga de fantasy!
  • maylissc Le 30 Août 2023 à 22:24
    Magistral
  • Cellassis Le 16 Septembre 2023 à 00:23
    Une trilogie exceptionnelle, qui se termine en beauté. Tous les fils se rejoignent pour former une toile très bien pensée
  • DoReMiLiseuse Le 18 Octobre 2023 à 21:28
    Coup de foudre !!! Ouah ! Que de chemins parcourus depuis le 1er tome, tout s'enchaine, s'emboite et met en lumière l'univers, tandis que les personnages s'étoffent et grandissent. Moi qui trouvais les persos fades dans le 1er tome, je suis maintenant tellement attachée à eux que les quitter est vraiment difficile. Une véritable épopée, je suis heureuse d'avoir découvert cette saga. Incroyable !!!
  • Yasryl Le 15 Novembre 2023 à 21:36
    Woah, je n'ai pas les mots ! Ce dernier tome était... magistral ! Le worldbuilding et le système de magie étaient fantastiques et la conclusion en apothéose de cette trilogie de presque 3000 pages m'a mis les larmes aux yeux. Le rythme est parfait sur toute la longueur, aucun moment d'ennui même lors des moments d'accalmie. Sanderson maitrise son univers et le lecteur en est régalé !
  • Le Teckel intelligent Le 04 Mars 2024 à 20:29
    Quelle excellente conclusion! J’ai trouvé chaque tome de cette trilogie absolument incroyable. Le monde, les pouvoirs et les personnages sont tellement bien construits! Ce dernier tome n’est allé que de révélation en révélation jusqu’à l’apothéose qu’ont été les dernières 150 pages. Très clairement ma trilogie de fantasy adulte préférée!