Synopsis
Dans quelques heures, je ne serai plus de ce monde. Nous allons être fusillés cet après-midi à 15 heures. Cela m'arrive comme un accident dans ma vie, je n'y crois pas mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire ? Tout est confus en moi et bien clair en même temps.
Je m'étais engagé dans l'armée de la Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but. Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la Paix de demain. »
Voici le début de la dernière lettre écrite par Missak Manouchian, rescapé du génocide des Arméniens et devenu un des résistants les plus célèbres de France. Jamais naturalisé, il est le premier résistant étranger à entrer au Panthéon, accompagné de Mélinée, dont il était le conjoint. Tous deux représentent les Francs-Tireurs et Partisans de la Main-d'OEuvre Immigrée, qui ont combattu pour libérer la France.
L'Affiche rouge, outil de propagande allemande qui tentait de les présenter comme « l'armée du crime », a échoué dans ses objectifs. Les 23 hommes qui ont été fusillés le 23 février 1944 et Golda Bancic, guillotinée le 10 mai 1944, sont devenus des héros.
Ceci est leur histoire.
Moyenne
16.1
20 votes
BON
1 édition pour ce livre
2024 Editions Dupuis (Aire libre)
160 pages
16 février 2024
ISBN : 9782808504126
Qui a lu ce livre ?
27 membres ont lu ce livre
2 membres lisent ce livre
9 membres veulent lire ce livre
15 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
11 Octobre 2024Ju lit les Mots19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
5 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
19 / 20 Le 11 Octobre 2024 à 09:43 Ju lit les Mots
une bande dessinée qui se lit avec le cœur autant qu’avec les yeux. Pour tous ceux qui aiment l’histoire, mais aussi pour ceux qui cherchent à comprendre ce que signifie vraiment l’héroïsme, c’est une lecture incontournable.
-
Le 22 Juillet 2024 à 15:25 FloWrin3
Je suis du même avis que les commentaires précédents...Trop de portraits pour être complétement transportée par l'histoire de ces résistants et résistantes.Néanmoins, on sent une vraie recherche documentaire et pour ça, bravo !
-
14 / 20 Le 26 Juin 2024 à 09:02 majestedsmt
J'ai trouvé le graphisme impeccable mais le scenario était, à mes yeux, trop chargé. Il y a trop d'évènements, trop de portraits, d'acronymes, trop de détails et de coupures. Tout cela rend la lecture laborieuse pour le lecteur lambda. On part de l'histoire de Manouchian et on finit par le perdre de vue au cours de la BD. J'ai appris des choses mais je n'ai pas pris de plaisir à lire... Dommage...
-
13 / 20 Le 26 Avril 2024 à 21:15 Alberte Bly
Je n'ai malheureusement pas du tout adhéree a cette narration très hachée qui, a mon humble avis, brouille la chronologie plus qu'elle ne clarifie les faits. Le médium de la BD n'est pas hyper bien exploité et je trouve ça vraiment bête sur un sujet pareil.
-
17 / 20 Le 15 Mars 2024 à 10:49 Troian
Une lecture très instructive ! Le style graphique étant vraiment intéressant, les petits détails font beaucoup ! Le petit bémol de mon côté aura été le suivant : il y a tellement de portraits que j'ai fini par confondre beaucoup de personnes entre elles. Cela n'enlève rien à la qualité de cette bd qui est extrêmement complète ! Une belle découverte !