Synopsis
Arrêtée parce que Juive en mars 1944 Ginette Cherkasky est deportée dans le camp de concentration d’auschwitz-birkenau. Elle en ressort vivante avec le matricule 78599 tatoué sur le bras.
Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : « Voilà où mène la haine. »
Seule rescapée des membres déportés de sa famille, elle nous transmet son témoignage et nous met en garde : « Voilà où mène la haine. »
Moyenne
18.1
34 votes
TRES BON
1 édition pour ce livre
2023 Editions Des ronds dans l'O (Text'O)
230 pages
25 janvier 2023
ISBN : 9782374181325
Qui a lu ce livre ?
62 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
30 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Les traits tout doux et arrondis des dessins contrastent avec la violence du récit de Ginette Kolinka. On ne peut que saluer cette femme courageuse et la remercier de transmettre et faire vivre la mémoire collective sur notre Histoire.
Une BD touchante à lire qui est l'aboutissement d'une rencontre entre une étudiante et une rescapée de la Shoah, Ginette Kolinka. J'ai beaucoup aimé la façon dont son histoire est racontée : de l'innocence à l'horreur, sans fioritures. Les illustrations sont simples mais efficaces pour montrer l'indicible. La remise en contexte à la fin est importante pour les lecteurs moins au fait de la période.
Dessins sublimes et réalistes qui retranscrivent tellement fort l'histoire de cette femme courageuse. Cette période de l'histoire ne dois en aucun cas être oublié mais au contraire nous rappeler que la haine et l'intolérance ont toujours des conséquences apocalyptique...
Excellent livre, qui permet de ne pas oublier le travail de mémoire que Mme Kolinka fait depuis temps d’années dans les écoles.