Missak, Mélinée & le groupe Manouchian
Jean-David Morvan2024

16.8

Torturé puis fusillé le 21 février 1944 avec 22 autres membres de son groupe Francs-Tireurs et Partisans ? Main-d'oeuvre immigrée (FTP-MOI), le poète, ouvrier et militant communiste Missak Manouchian va devenir un symbole de la Résistance intérieure française. Un martyr que le peuple opprimé n'oubliera jamais.
Cette exécution, très médiatisée par les Allemands à travers la fameuse Affiche rouge, servira de propagande nazie pour déstabiliser et décrédibiliser la Résistance face au peuple français.
Un destin hors du commun qui prend une nouvelle ampleur en février 2024 avec l'entrée de Missak et Mélinée, son épouse, au Panthéon.
Après sa sublime série sur la résistante Madeleine Riffaud, J.-D. Morvan retrouve la prestigieuse collection « Aire Libre » pour sa première collaboration avec le dessinateur arménien Thomas Tcherkézian et nous narre le destin incroyable et tragique de Missak Manouchian et son groupe de résistants, exécutés par l'occupant allemand en février 1944

2024 Editions Dupuis (Aire libre)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 février 2024 | ISBN : 9782808504126

• Troian Le 15 Mars 2024 à 10:49
    Une lecture très instructive ! Le style graphique étant vraiment intéressant, les petits détails font beaucoup ! Le petit bémol de mon côté aura été le suivant : il y a tellement de portraits que j'ai fini par confondre beaucoup de personnes entre elles. Cela n'enlève rien à la qualité de cette bd qui est extrêmement complète ! Une belle découverte !
  • Alberte Bly Le 26 Avril 2024 à 21:15
    Je n'ai malheureusement pas du tout adhéree a cette narration très hachée qui, a mon humble avis, brouille la chronologie plus qu'elle ne clarifie les faits. Le médium de la BD n'est pas hyper bien exploité et je trouve ça vraiment bête sur un sujet pareil.