Une histoire de la Deuxième Guerre mondiale, tome 2 : 1941, le monde prend feu
Max Gallo2011

16.2

Max Gallo fait revivre à travers cette formidable Histoire de la deuxième guerre mondiale les années terribles où s'est joué le destin de la France et du monde.

Janvier 1941 : l'Europe émerge du choc de 1940. La vague nazie a tout balayé sur son passage, sauf l'Angleterre qui n'a pas plié.
C'est une étonnante et funèbre course contre la montre qui se joue sous nos yeux. De Gaulle et Winston Churchill sont persuadés que la guerre va devenir mondiale, que les États-Unis devront se résoudre à s'engager, que Hitler finira par attaquer l'Union soviétique de Staline, signant ainsi sa perte.

Mais quand ? Les semaines et les mois sont autant de civils fauchés par les bombardements, de résistants trahis par le régime de Vichy, de soldats alliés qui se battent sur tous les territoires, y compris dans l'empire français où les Forces Françaises Libres se sont regroupées... Ce temps qui passe, c'est aussi celui de l'ignominie, des appels à la haine contre les « sous-hommes », des premiers massacres de Juifs à l Est.

Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent la Russie. Le 7 décembre, les États-Unis sont attaqués à Pearl Harbor par les japonais. Cette fois, le monde est en feu...

A travers ce récit, Max Gallo fait résonner les voix de tous les acteurs de
ces douze mois tragiques. Churchill, de Gaulle, Hitler, Staline, Roosevelt, Rommel ou Jean Moulin, mais aussi des inconnus, conscients de l'importance vitale de leur témoignage, pour la mémoire et souvent pour l'honneur.

2012 Editions Pocket

2011 Editions XO

• gon17 Le 16 Mars 2012 à 14:03
    Toujours aussi intéressant !!!
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:43
    Encore plus intéressant que le précédent...