Journal d'une sorcière
Celia Rees2000

15.8

Mars 1659. Suite à l'exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s'embarque pour le Nouveau Monde - l'Amérique - afin d'échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l'Annabel, voyage dangereux s'il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l'austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l'autre et de la connaissance...

Titre original : Witch child, book 1 (2000)

2007 Editions Seuil (Jeunesse)

2002 Editions Seuil (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Marc Albert | 268 pages

2000 Editions France Loisirs (Graffiti)

2009 Editions Bloomsbury

• mandorla Le 29 Mars 2011 à 13:53
    Je ne m'attendais pas à cette histoire. Un peu déçue au début. Je pensais lire une histoire de vraie sorcière avec tout le folklore. Et puis, non. Cette histoire retrace l'histoire d'une jeune fille simple, qui a une vie pas toute rose. Prenant.
  • Setsuka Le 18 Février 2012 à 12:14
    Prenant et passionnant : tels sont les qualificatifs que j'utiliserais pour ce roman.
  • meldc Le 20 Avril 2012 à 14:21
    la vie de l'époque est bien montrée, avec ses superstitions et ces femmes considérées comme des sorcières. Mais il est dommage que l'auteur n'aille pas plus loin dans les détails
  • PetiteBelge Le 08 Juillet 2012 à 13:36
    Passionant et plein de rebondissements. Touchant surtout.
  • Sia Le 26 Octobre 2012 à 16:16
    Addictif, passionnant et très émouvant. J'ai beaucoup aimé!
  • missmolko1 Le 24 Décembre 2012 à 11:17
    Pour ma part, ce livre est une déception. Je n'ai pas réussi a aimer cette jeune adolescente et je me suis ennuyée a la lecture. Malgré ça, Cecilia Rees signe ici un roman très documenté ou l'époque (le milieu du XVIIè siècle) est très bien décrit.
  • sihanareal Le 01 Avril 2014 à 15:04
    jai adoré ce livre, ou sa raconte comment une jeune fille survit a une epoque difficile
  • Anthony Lecteur Le 22 Septembre 2014 à 10:06
    L'histoire est bien cherché, bien documentée mais je n'ai pas aimé ce livre, je me suis ennuyé tout le long du récit, En voyant le titre je m'était attendu a tout-autre chose.
  • Anthony Lecteur Le 22 Septembre 2014 à 10:08
  • Emma V Le 05 Mars 2016 à 19:06
    J'ai eu du mal à me sentir vraiment concernée car trop de descriptif sur les décors... Les feuilles, la neige, le ciel... ça va un moment. Vu le sujet, je m'attendais à en apprendre plus sur les plantes même si elles sont un des sujets principaux... Cependant, ce roman est intéressant si on aime l'ambiance Salem, sans pour autant en apprendre davantage (ça reste jeunesse).
  • Hodr3y Le 18 Avril 2016 à 20:11
    Beaucoup trop de descritptif, je me suis même endormie devant un passage (oui je sais ces pas bien), le sujet et intéressant mais à mon goût trop "jeunesse", ce livre sera plus dédiée à des personnes de 10-12 ans, il se lit mais je pense avoir eu trop d'attente en ce qui me concerne pour l'apprécier !
  • LaFilleduCafe Le 30 Novembre 2022 à 00:19
    Fascinant d'apprendre que c'est une histoire vraie... Cela rend le roman beaucoup plus intéressant. Et vous descriptions que tous semble critiquer, il faut préciser qu'à l'arrivée dans la Nouvelle-Angleterre les décors ne ressemblent en rien à l'autre côté de l'océan et ils en sont fasciné. D'où les descrptifs. J'ai adoré!