Tobie Lolness, tome 1 : La vie suspendue
Timothée de Fombelle2006

Saga Tobie Lolness Terminée

16.8

Courant parmi les branches, épuisé, les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens... Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. Parce que son père a refusé de livrer le secret d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée, emprisonnée. Seul Tobie a pu s'échapper. Mais pour combien de temps ?

2023 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 2 novembre 2023 | ISBN : 9782075198035

2021 [Audiobook] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Noam Morgensztern | Durée : 555 min | Sortie : 13 mai 2021 | ISBN : 9782075158350

2014 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 394 pages | Format : AZW | Sortie : 27 mars 2014 | ISBN : B00ITQDZYU

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782070629459

2010 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782070629459

2006 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 311 pages | ISBN : 2070571815

2008 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Ardizzone | 400 pages

On en parle aussi sur le forum

• Agathe Le 03 Octobre 2010 à 09:30
    très très bien!!!!
  • Jazz13 Le 08 Décembre 2010 à 18:05
    Un très bon moment!
  • Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 12:44
    Je regardais déjà les arbres mais alors là! Je les conseille telles une ode à l'Arbre. J'ai adoré ces 2 livres foisonnants de détails. Nous nous retrouvons dans ce monde si petit!
  • Séverine Le 18 Mars 2011 à 08:00
    Une agréable découverte!!!!
  • Anya Le 07 Juin 2011 à 18:36
    Vraiment super ! Quel univers envoûtant ! :)
  • Guenièvre Le 06 Juillet 2011 à 21:47
    Au départ ce livre ne m'enthousiasmait pas. Puis la lecture est devenue agréable, sans plus.
  • 'Nana Le 08 Août 2011 à 12:46
    Superbe moment passé avec Tobbie ! Son arbre devient notre univers à nous aussi, un univers où vous mesurez 1mm et demi, à l'échelle de notre Terre.
  • Julii Le 03 Novembre 2011 à 18:00
    Un livre qui entraîne et qui essouffle, un livre magnifique et plein de sens <3
  • Améthyste-sweet Le 22 Décembre 2011 à 18:14
    Une lecture agréable pour passer le temps, mais pas très innatendue. Il faut de plus attendre les 3/4 du livre pour comprendre précisément pourquoi Tobie est poursuivit par les siens. Bien, sans plus..
  • Julie Claudette Le 27 Décembre 2011 à 19:08
    Je n'ai pas du tout réussi à accrocher.
  • Doc-L Le 03 Mai 2012 à 11:53
    Une belle histoire d'aventure ! Ce livre est plein de rebondissements !
  • Ninon Le 15 Septembre 2012 à 10:47
    Un gros coup de coeur que je n'oublierai pas de sitôt ^^
  • LoloLecture Le 24 Octobre 2012 à 12:09
    Superbe histoire pleine d'aventures!
  • lyn Le 11 Novembre 2012 à 11:35
    un livre qui m'a donné beaucoup d'émotion du tome 1 jusqu' au tome 2 !
  • bal-des-livres-fous Le 27 Janvier 2013 à 22:10
    Un coup de coeur pour ce livre. Une originalité, une douceur et une grande beauté s'en échappent. Un véritable hymne à la vie, à sa fragilité et à sa valeur.
  • livr0ns-n0us Le 20 Mars 2013 à 16:44
    Même si je n'ai pas autant voyagé que je l'avais espéré, Tobie Lolness est un roman jeunesse impeccable, aussi bien mené qu'écrit !
  • nanet Le 23 Mars 2013 à 11:30
    Superbe ! Aventure, écologie, un brin d'amour et de lin... une très belle histoire à lire à tous les âges...
  • Itenarasa Le 07 Avril 2013 à 12:58
    Un univers infiniment petit avec des réflexions infiniment grandes. Une découverte sympahtique.
  • _ananas_ Le 23 Avril 2013 à 15:02
    Une très belle découverte :p
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 14:55
    rien d'autre à dire que SUPERBE!
  • Stellabloggeuse Le 19 Mai 2013 à 11:42
    Un roman très sympathique, j'ai eu beaucoup d'affection pour le couragux et honnête Tobie. J'ai baucoup aimé l'univers de l'arbre, ainsi que le propos écologique qui se cache derrière l'histoire. C'est jeunesse et plein de fantaisie, mais si vous avez gardé un coeur d'enfant, vous serez conquis(e) !
  • Mypianocanta Le 24 Juin 2013 à 08:49
    Agréable, rafraîchissant et plein de rebondissements, j'ai suivi les aventures de Tobie avec plaisir. Cependant cela reste très jeunesse tant dans l'intrigue que dans le message passé.
  • Luna Le 20 Août 2013 à 08:52
    Une lecture pleine de fraîcheur et de rebondissements !
  • Sydel Le 27 Août 2013 à 16:53
    Je sais pas pourquoi, la première fois que je l'ai lu j'ai arrêté avant la fin du deuxième chapitre, j'accrochais pas, mais je l'ai lu en entier aujourd'hui et je le trouve génial ! Pressée de lire le deuxième !
  • Delaplume Le 30 Août 2013 à 13:22
    <3 gros coup de coeur!! :-)
  • Petit Lu Le 30 Août 2013 à 20:55
    tres bon roman : aventure, pouvoir, ecologie, sciences humaines... mais j'ai pas pu finir le tome 2
  • Biblioscope Le 21 Décembre 2013 à 18:33
    Je n'ai pas vraiment apprécié, une lecture moyenne que j'avais vraiment hâte de finir.
  • AuCoinDuFeu Le 08 Mars 2014 à 15:02
    J'ai beaucoup aimé, que de bons souvenirs de ma jeunesse ! A lire, ou bien à offrir à votre enfant si il a environ 12 ans ( j'avais cet âge là quand je l'ai découvert )
  • Lefandelivres Le 11 Mai 2014 à 10:31
    Superbe roman qui allie poésie, écologie, romance, amitié, différence... Une bouffée d'air pur et un bon moment d'évasion!
  • Koalivre Le 09 Octobre 2014 à 00:56
    Quelle claque! On a vraiment la taille des héros, on vit dans ce monde si abouti et merveilleux, on tremble et on s'émerveille... Il y a tout dans ce roman!
  • My Bae Books Le 19 Octobre 2014 à 19:54
    Roman poétique et avec de l'action! Hâte de le lire le second tome
  • MoonlightSwan Le 20 Octobre 2014 à 17:38
    C'est une lecture agréable mais ssans plus, elle ne fait pas particulièrement réfléchir et même si c'est sans doute fait exprès j'ai vraiment trouvé le livre enfantin.
  • Pancake_au_miel Le 06 Décembre 2014 à 12:59
    Coup de coeur: pour l'univers, pour le style et pour les personnages. Beaucoup de poésie.
  • Li.bel.lule15 Le 06 Mars 2015 à 21:14
    On oublie le quotidien et on regarde la nature d'un autre oeil.. Lecture très agréable, appréciée et rêveuse... C'est un plaisir de retrouver Timothée de Fombelle !
  • Lucy13 Le 16 Avril 2015 à 11:39
    A la découverte d'un monde plein de poésie, d'amour, d'humour et d'écologie !! Je découvre avec plaisir la plume de De Fombelle, j'ai dévoré ce premier tome !! Hâte de lire la suite !!
  • Dawn Le 25 Avril 2015 à 19:38
    Coup de coeur, j'ai acrroché complètement à cette histoire. Comme j'aimerai que mes futurs enfants le lisent et aiment aussi.
  • Carla Black Cat Le 17 Août 2015 à 13:12
    J'ai adoré cette histoire, elle doit être parfaite pour les enfants je pense ! Le côté écologique à l'échelle de l'arbre est très bien abordé :)
  • les lectures lunaires Le 27 Août 2015 à 18:23
    Un tout petit univers que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai hate de lire la suite!
  • Teddi R Le 17 Octobre 2015 à 14:33
    Tobie Lolness est un très bon livre que vraiment aimé et qui nous emmène dans un autre monde tout petit :) Hâte de lire la suite :)
  • Fille-de-lecture Le 02 Avril 2016 à 22:30
    Bonne petite histoire très bien menée et agréable à découvrir. Tobie est attachant et très courageux.
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 20:02
    Une magnifique histoire minuscule qui m'a beaucoup plu et enchantée!
  • cami4 Le 19 Mai 2016 à 15:47
    très belle histoire
  • ChutJaneLit Le 11 Août 2016 à 14:04
    Une magnifique histoire, mêlant aventure et amour à la perfection. Timothée de Fombelle m'a fait rêver avec son monde minuscule... <3
  • Loraillou Le 05 Octobre 2016 à 10:37
    Ce roman d'aventure a tout du conte écolo, l'univers qu'on y découvre est juste génial (on pense aux Minipouss ou Arrietty). Vivement la suite !!!
  • Luancy Le 06 Novembre 2016 à 14:24
    Une très jolie histoire palpitante dans un univers magnifique et original, j'ai hâte de connaitre la suite !
  • Un autre point de vue Le 06 Novembre 2016 à 23:07
    Le style de l'auteur était incroyablement merveilleux et poétique ! C'est avec une grande joie que je lirai le prochain tome de Tobie Lolness, ainsi que d'autres oeuvres de Timothée de Fombelle !
  • Warister Le 08 Mai 2017 à 20:47
    J'ai a-do-ré ! J'ai dévoré ce premier tome et le second et je compte bien lire d'autres livres de cet auteur !
  • Tempete de Sable Le 09 Juin 2017 à 21:48
    Deux tomes tous deux exceptionnel????
  • noemaus Le 25 Décembre 2017 à 12:28
    Timothé de Fombelle a écrit un roman intélligent par les thèmes abordés et poétique par sa plume et son univers. Si un jour j'ai des enfants, c'est clairement le genre de livre que j'aimerais qu'ils lisent ou le lire avec eux tellement c'est une belle histoire avec des personnages attachants.
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:20
    J'aime beaucoup l'univers.
  • NatachaO Le 17 Février 2018 à 11:49
    Après avoir été enchantée par Le livre de Perle, je m'étais jetée sur cet autre roman de l'auteur. Depuis, c'est mon auteur préféré. Je ne pense pas que je trouverai les mots pour dire à quel point ce livre a été un coup de coeur. L'univers est magique et merveilleux, l'intrigue passionnante et pleine d'actions, les personnages hyper attachants, et la plume de l'auteur... C'est parfait.
  • Lillydrugstar Le 21 Mars 2018 à 22:05
    Un 1er tome magique! Superbe plume, superbe histoire. Je cours de ce pas commencer le tome 2!
  • LaLibrairieJoyeuse Le 10 Mai 2018 à 19:28
    Un excellent roman qui m'a emporté dans un univers poétique! je recommande ;)
  • Adhara_ Le 08 Juin 2018 à 10:32
    J'ai adoré ma relecture. C'est poétique, le parallèle avec notre monde à grande échelle est bien visible et extrêmement bien pensé (jusque dans les questionnements "comment fonctionne notre monde ?" ou "Y a-t-il un autre monde ?"). Les personnages sont plus qu'attachants et on suit leurs aventures de très près. Je recommande à tous : jeunes et moins jeunes lecteurs !
  • Chichinette Le 26 Juin 2018 à 11:11
    Il y a longtemps que je voulais lire du De Fombelle, auteur incontournable jeunesse. c'est chose faite grâce au mini swap WL. Un vrai coup de coeur pour moi que les aventures de Tobie Lolness ! L'écriture et fluide et prenante, l'intrigue incroyable et les messages distillées tellement d'actualité ! je vais tâcher de me procurer la suite au plus vite !
  • lemillefeuilles Le 14 Août 2018 à 11:43
    À travers ce roman, l'auteur nous livre une sorte de fable écologique et une critique de notre société. C'était une chouette lecture, que j'aurais vraiment adorée étant plus jeune !
  • Cellassis Le 20 Septembre 2018 à 19:58
    Une petite pépite, qui conviendra aussi bien aux enfants pour son côté aventure/fantasy qu'aux adultes pour les nombreux niveaux de lecture.
  • Christelle Le 22 Septembre 2018 à 22:01
    Totalement emportée dans cet univers minuscule au coeur d'un grand chêne dans lequel le jeune Tobie vit plein d'aventures.
  • Delilah Le 17 Octobre 2018 à 17:15
    J'ai adoré cette fable écologique dans un univers merveilleux... Un miroir de notre monde avec des questions très intéressantes qui sont soulevées : l'égalité entre les hommes, les discriminations, la préservation de l'environnement, l'accès au savoir, la démocratie. En bref, une véritable mine d'or. Mais plutôt réservé à des bons lecteurs entre 10 et 13 ans, selon moi.
  • eragon 2019 Le 26 Février 2019 à 18:48
    Une vraie pépite qui nous enchante de son début à sa fin pleine de suspens. Génial!!!
  • angie206 Le 06 Mai 2019 à 18:34
    Une belle aventure d'un mini-personnage au sein de son arbre.
  • Michiko Le 31 Mars 2020 à 14:36
    Une oeuvre excellente se déroulant dans un environnement magique. Une plume magnifique et une hargne de la part de ce tout petit garçon. Je suis tombée amoureuse instantanément.
  • Albuginee Le 17 Avril 2020 à 21:13
    Un délicieux roman initiatique dans lequel Timothée de Fombelle sème des graines écologiques et humanistes. Une belle ode à la curiosité, à la rêverie et à la persévérance.
  • Hanami_sakura Le 17 Mai 2020 à 15:43
    Début très long, j'ai failli abandonner, puis un peu mieux mais je me suis forcée à le terminer. Pour ma part ce n'est pas la révélation de l'année. Je ne lirai pas le 2ème
  • Je lis donc je suis Le 21 Mai 2020 à 19:40
    C'est plus qu'un plaisir de relire les mots de Timothée de Fombelle. Chacun de ses romans est empli de douceur, poésie et d'aventures ! Il me tarde de me replonger dans la suite ?
  • Poucet Le 28 Juin 2020 à 14:43
    Impossible de lâcher ce roman où l'on suit les aventures de Tobie, un être minuscule, vivant sur un grand arbre et traqué par l'ensemble de son peuple. Outre les chapitres rocambolesques, les réflexions écologiques sont bien amenées (grâce au personnage de Sim Lolness). Certains personnages (dont les méchants) sont plus caricaturaux, à la manière de Roald Dahl et ajoutent un peu de légèreté.
  • Marion sait lire Le 20 Juillet 2020 à 17:45
    Quelle merveille ! Le petit monde de l'arbre est fascinant, les aventures sont prenantes, et le tout est conté magnifiquement.
  • passiondelectrice Le 31 Août 2020 à 15:48
    Lu il y a plusieurs année, ce livre reste un coup de cœur!
  • Mellosia Le 03 Novembre 2020 à 11:14
    Un livre mystère envoyé par Michi. Une très bonne découverte ! Un livre addictif qui nous plonge dans l'histoire. Les personnages sont attachants j'ai de la sympathie pour beaucoup d'entre eux. Le monde dans l'arbre donne envie de visiter les lieux. Les illustrations sont très belles surtout les habitations. La fin est un peu stressante et donne envie de lire la suite !
  • Anto#08 Le 17 Novembre 2020 à 09:29
    J’ai pas trop accroché sur le livre même si l‘histoire est super. Le déroulement de l‘histoire est un peu différent Que la normale car il y a des flash-back et on peut se perdre. Il est un peu trop long. Mais sinon je le conseille pour les gens qui aiment l‘aventure et la fantasy ????
  • Ailes de lecture Le 20 Décembre 2020 à 17:48
    J'ai adoré lire ce livre! Tobie est un personnage très attachant et Timothée de Fombelle a crée un super univers dans ce chêne gigantesque! Je n'ai qu'une hâte c'est de lire le tome 2.
  • RoboMatt2.0 Le 23 Décembre 2020 à 12:50
    Très bon livre d'aventure, cependant, les passages des souvenirs et des retours à la réalité sont en peu difficiles à suivre au début. Mais ce livre est excellent et je le relis souvent.
  • Ewila Le 30 Décembre 2020 à 20:35
    Un coup de coeur de mon adolescence que je redécouvre 10ans plus tard... Toujours autant de plaisir à lire Timothée de Fombelle dans cette histoire pleine de poésie. La diversité des problématiques abordées, les touches d'humour et l'écriture toute en poésie de l'auteur en font un excellent roman jeunesse
  • RomyRead Le 21 Janvier 2021 à 17:35
    Un livre jeunesse qui m'a transporté dans un univers poétique et riche. J'ai beaucoup aimé l'écriture, les personnages et les thèmes abordés. Cette communion entre un peuple et un arbre qui est oubliée au profit du pouvoir et du rendement... Des liens entre notre société actuelle qui font réfléchir. J'ai trouvé que c'était un livre parfait pour les jeunes pour aborder l'écologie.
  • BloodyMary54 Le 28 Juin 2021 à 15:48
    Après un début un peu lent, je suis finalement entrée dans l'histoire au bout de 100 pages. Très bonne surprise au final.
  • Camelote59 Le 16 Septembre 2021 à 07:11
    Histoire très sympathique, l'auteur a vraiment eu le soucis du détail, on sent qu'il adore les mots et en joue. Lecture plaisante qui fait également réfléchir au bien-être de notre chère planète.
  • Jo36240 Le 14 Janvier 2022 à 14:19
    Les + : - lecture fluide - belle aventure Les - : De nombreux flash back qui coupent trop le récit
  • rosytta Le 20 Février 2022 à 11:13
    très bien décrit, une ode à la nature, au courage aussi, c'était parfois dur et émouvant. Pas très gai comme histoire mais j'ai été ravi de la découvrir.
  • candylit Le 02 Mars 2022 à 17:51
    Un peuple miniature qui vit dans les arbres et dans les herbes, cette histoire m'a fait pensé à Arthur et les minimoys. J'ai apprécié le style de l'auteur. Tobie part malgré lui à l'aventure pour échapper aux dangers, à la poursuite. Des sujets importants sont évoqués dans l'histoire tels que l'écologie, le harcèlement... Ce fut une lecture intéressante.
  • Nassiha Le 10 Mars 2022 à 16:54
    Une histoire originale qui fait un très bon parallèle avec notre société actuelle. L'univers m'a vraiment plu avec ses nombreux détails qui le rendent terriblement réaliste (je vais surveiller les arbres plus attentivement maintenant... on sait jamais, je pourrais tomber sur de minuscules habitants !)
  • Ely_ra Le 18 Août 2022 à 10:20
    Je n'ai pas réussi à accrocher au récit, trop de mal à rentrer dans l'histoire. On fait sans cesse des allers-retours entre chasse présente, souvenirs passés et d'autres encore plus passés, j'avoue avoir eu un peu de mal à m'y retrouver.
  • Erazada Le 10 Décembre 2022 à 12:50
    T. de Fombelle nous entraîne dans une histoire qu'il est difficile de ne pas lire d'une seule traite ! Les personnages sont très attachants et leur aventure si prenante qu'on ne veut plus la quitter !
  • Asma bella Le 30 Décembre 2022 à 14:03
    Une très belle découverte !! J'ai adoré suivre les aventures de Tobie Lolness, l'écriture de Timothée de Fombelle est très immersive et fluide Hâte de lire la suite
  • Passiion Le 11 Juin 2023 à 15:13
    Bonne lecture, j'étais quelque peu perdue au début, ne sachant pas pourquoi Tobie fuyait et avec les retour dans le passé. La narration m'a surprise mais je m'y suis habituée et ai pu apprécier ma lecture. Je me suis attachée aux personnages et j'aime le parallèle fait entre la vie dans l'arbre et la notre. Hâte de lire la suite
  • Gypsy Danger Le 09 Décembre 2023 à 11:33
    Très perplexe face à ce livre : les thèmes abordés sont primordiaux, les personnages bien écrits quoiqu'un peu plats, mais les trop nombreux allers-retours entre souvenirs, présent et chasse m'ont déroutée. On perd vite le fil de l'histoire et l'intrigue même, ce qui est dommage. Je trouve aussi que ça manque de rythme, cela a presque été une corvée de le lire..
  • marine_livraddict Le 31 Décembre 2023 à 17:41
    J'ai bien aimé ce premier tome mais je pense que je l'aurais plus apprécié plus jeune, c'est un peu dans la même veine que Arthur et les Minimoys. On est vraiment sur un univers au plus près de la nature, où les humains sont minuscules, on découvre le passé/présent du jeune Tobie, ses aventures et ses mésaventures surtout. Peu de dialogue et un manque de dynamisme flagrant mais je lirais la suite.
  • marine_livraddict Le 31 Décembre 2023 à 17:42