Le pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana
Pierre Bottero2006

18.3

Seule survivante d’un groupe de pionniers après l’attaque de Raïs, au nord de l’Empire, une fillette est recueillie par le peuple des Petits. Elle grandit dans la Forêt Maison à l’écart des hommes et décide, à l’adolescence, de partir en quête de ses origines. Sous le nom d’Ellana, elle croise le plus grand des marchombres, le maître Jilano Alhuïn, qui l’initie aux secrets de sa guilde. Son apprentissage est semé d’embûches, de rencontres et d’inimitiés. Au terme d’un voyage jusqu’au Rentaï avec Nillem, autre élève marchombre, Ellana reçoit la Greffe et l’héritage marchombre. Mais des mercenaires du Chaos la traquent…

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Jessica Monceau | Durée : 524 min | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : 9791035403010

2017 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 6 septembre 2017

2016 Editions Rageot

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 18 mai 2016

2010 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 10 mars 2010 | ISBN : 9782253022602

2010 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 440 pages | Format : AZW | Sortie : 3 mars 2010 | ISBN : B006UEYWLI

2010 Editions Rageot (Poche)

2006 Editions Rageot

2006 [E-book] Editions Rageot

On en parle aussi sur le forum

• Ellana Le 09 Septembre 2010 à 19:02
    le plus beau livre que j'ai lu, désolé je n'ai pas fais de critique mais c'est trop dur de m'exprimer ! j'essayerai encore ;)
  • Lilie a lu Le 09 Novembre 2010 à 20:08
    un enchantement ! du suspense qui nous interdit de lacher le livre comme seul sait le créer Pierre Bottero !
  • rozetta Le 11 Novembre 2010 à 14:43
    dur de mettre des mots sur des livres (je parle de la série en entier) qui contiennent tellement de poésie, de finesse et de métaphysique... Nous ressentons alors un peu plus la perte de cette auteur...
  • Thalia Le 12 Novembre 2010 à 00:13
    <3 (Tout simplement)
  • ilnyak1pas Le 10 Décembre 2010 à 13:35
    du pur Bottero peut-être sa plus belle trilogie
  • Desirdelire Le 14 Décembre 2010 à 21:43
    Toute drôle je me sens.. je pourrai rester des heures à fixer le plafond et à me ressasser certains passages.. ou encore mieux, à relier ces passages! :D Seul un vers de poésie marchombre pourrait, je crois, exprimer ce que je ressens...
  • Marchombre Le 19 Décembre 2010 à 01:25
    Poésie, force d'évocation, Marchombre à jamais....
  • Lacrimaë Le 08 Janvier 2011 à 20:34
    Souffle de vie, qui éclaire mon chemin, plénitude
  • Arkantos0391 Le 08 Février 2011 à 15:07
    Magnifique introduction pour sa plus belle trilogie!
  • Luna Le 14 Février 2011 à 17:53
    Une très belle découverte !
  • manie Le 09 Avril 2011 à 11:51
    Juste parfait ! <3
  • Grany Le 17 Avril 2011 à 09:54
    C'est un véritable coup de coeur pour moi. La lecture a été un vrai plaisir continu. Le livre est... envoûtant.
  • Seela Le 13 Mai 2011 à 16:18
    Une merveille !
  • Agnah Le 14 Mai 2011 à 18:28
    j'ai adoré ce livre, je l'ai littéralement dévoré!
  • heleneducauteur Le 01 Juin 2011 à 14:16
    Une certaine noirceur parvient à transcender les codes de la littérature jeunesse habituelle pour offrir un roman à la fois mature et léger qui comporte de beaux messages moraux et philosophiques, le tout baignant dans une atmosphère médiévale réussie. Pas un coup de coeur mais presque.
  • Jennifer Le 03 Juillet 2011 à 18:29
    Contrairement à la critique unanime, moi j'ai vraiment eu du mal à me mettre dans l'histoire. Le début était pour moi trop long, et je ne voyais pas l'intérêt de s'éterniser sur certains points. Par contre à partir du milieu j'ai beaucoup apprécié. Je lirai sans aucun doute la suite plus tard.
  • Lisalor Le 07 Juillet 2011 à 12:54
    Trop bien, vivement la suite
  • LIZI Le 20 Juillet 2011 à 15:00
    Contrairement aux sagas des quêtes d'Ewilan et des mondes d'Ewilan, la saga du pacte des marchombres est destinée à un public plus adulte. Les problématiques abordés et les tournures de phrases sont beaucoup plus matures et moins bon enfant. On s'attend à retrouver Ewilan mais non, un peu déçue.
  • nanet Le 14 Août 2011 à 09:47
    Encore meilleur que la série d'Ewilan ! j'ai trouvé ce livre plus complet, plus aboutti, et le personnage d'Ellana complétement maitrisé par l'auteur. L'enfance d'Ellana améne sa force, sa dextérité... bravo !
  • _ananas_ Le 17 Août 2011 à 14:39
    Un livre merveilleux et très intéressant !! Que du bonheur !!
  • Sylvie Kaufhold Le 21 Août 2011 à 14:58
    Moi qui n'avais pas trop accroché aux 2 trilogies centrées sur Ewilan (trop simple, trop raconté), j'ai beaucoup aimé les 3 tomes du pacte des MarchOmbres. C'est une vraie réussite. De loin sa plus belle trilogie.
  • Passion-Books Le 05 Septembre 2011 à 16:20
    C'est sans hésitation que je dirais que c'est la meilleure saga que j'ai jamais lu ! Ce premier tome est magnifique et ceux qui suivent sont encore mieux !!
  • nuitet0ilee Le 07 Septembre 2011 à 19:35
    Magique, poétique, admirable Ellana.
  • meldc Le 08 Septembre 2011 à 14:48
    je n'ai pas trop aimé, c'est bien écrit, mais c'est classique : une quête, une apprentie, des maîtres très sages et des méchants très méchants... rien de nouveau sous le soleil
  • Bethy Le 23 Octobre 2011 à 15:12
    Ce livre est une merveille!! On rentre dans un monde que l'on a pas envie de quitter ! Pour passer un bon moment de lecture je vous le recommande!!! Vivement la suite !!!
  • Cathy Le 20 Novembre 2011 à 16:31
    En un mot : magnifique... génial, poétique, merveilleux... (oui j'avais dis un mot, je sais!) Du Bottero, tout simplement!
  • Mypianocanta Le 26 Novembre 2011 à 09:41
    J'avais été charmée et émerveillée par les trilogies d'Ewilan. Là je sui complétement subjuguée : plus mûr, plus fort, plus prenant avec toujours autant de poésie et d'imagination. J'aimerais pouvoir mettre 12/10 :) Sans conteste un énorme coup de cœur pour moi.
  • Crunches Le 02 Décembre 2011 à 10:44
    lecture sympathique mais je suis bien loin du coup de coeur....
  • Grabouilly Le 03 Décembre 2011 à 14:58
    Magnifique... J'ai tellement à dire sur ce livre ! <3
  • anasthassia Le 05 Décembre 2011 à 19:35
    Un livre magique qui se range directement parmi mes préférés ! ♥
  • MinasTirith's Soldier Le 18 Décembre 2011 à 19:46
    Il se dégage de Ellana un forte odeur de rêve aussi doux qu'une nuit d'été et aussi profond qu'une bonne poésie, un livre qui trouve miraculeusement le chemin et vous touche en plein coeur
  • Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 13:17
    Le plus beau livre de Pierre Bottero selon moi. Subtil, prenant, enchanteur, émouvant,... vous en ressortez différent. Une véritable merveille à lire !
  • Véro Le 23 Décembre 2011 à 09:43
    J'avais apprécié La quête d'Ewilan, j'ai aimé Les mondes d'Ewilan, mais là, franchement, j'ai adoré ce premier tome d'Ellana.
  • Evy Le 18 Janvier 2012 à 18:39
    Une belle lecture ! J'ai adoré la première partie sur l'enfance d'Ellana mais j'ai regretté quelques longueurs dans la deuxième. En revanche, coup de coeur pour la plume de Bottero que j'ai adoré et dont j'ai apprécié la poésie !
  • loulou86 Le 22 Janvier 2012 à 18:12
    J'ai adoré. C'est poétique, magnifique, et une très belle découverte. J'attends avec impatience de lire le deuxième tome
  • Nicolux Le 24 Janvier 2012 à 13:10
    Mon seul regret c'est de ne pas avoir acheté la saga complète, je dois donc patienter voire m'impatienter longtemps..... Superbe roman, belle écriturre, dommage que l'auteur soit décédé.....
  • didie Le 20 Mars 2012 à 19:02
    Juste un rêve, Marchombre! Pierre tu nous manques!</3
  • 'Nana Le 24 Mars 2012 à 10:13
    Je l'ai lu la première fois quand j'avais 11 ans, et je dois dire que 4 ans après je ne trouve pas la plume de Pierre Bottero enfantine. J'aime toujours autant cette trilogie qui est, pour moi, mieux que Ewilan, une série déjà très bien ! Être Marchombre, c'est un rêve qu'on lit encore et encore !
  • Stellabloggeuse Le 19 Juillet 2012 à 09:26
    Ce premier tome est un merveilleux roman. Plein de poésie, de respect pour la nature, de promesses de liberté. On regarde avec joie Ellana tracer son propre chemin et apprendre à ne dépendre de personne, sans pour autant négliger les autres. Un régal, j'ai hâte de lire la suite!
  • Vashta Nerada Le 07 Août 2012 à 09:41
    Un beau parcours initiatique!! Le chant des Marchombres^^: pas de besoin de longues phrases pour s'exprimer, seulement quelques mots...
  • Bouchon des bois Le 07 Août 2012 à 09:48
    Ce livre est tout simplement magnifique, une vraie petite merveille ! On ne le lâche pas avant d'avoir tourné la dernière page... pour se jeter sur le second tome !
  • Ninon Le 11 Octobre 2012 à 19:17
    Un très beau roman jeunesse dont je suis sûre de lire la suite !
  • Heloïse Le 19 Octobre 2012 à 17:18
    Peut-être la meilleure trilogie des 3 de Bottero... Je recommande !
  • Calidora Le 28 Octobre 2012 à 17:52
    Un roman qui tient en haleine, des personnages auxquels on s'identifie vite, en sommes de belles aventures !
  • Frankie Le 27 Novembre 2012 à 09:08
    Dans la lignée des trilogies d'Ewilan, peut-être même un peu trop... Mais ça reste très plaisant à lire et Ellana est très attachante. C'est très intéressant d'en apprendre davantage sur les Marchombres.
  • Kincaid40 Le 27 Janvier 2013 à 20:30
    Tout simplement sublime !
  • Ombeline Le 07 Mai 2013 à 23:27
  • Sita Le 14 Juin 2013 à 21:41
    Très plaisant à lire. Celui qui aura lu les Ewilan avant y trouvera un récit sans grande surprise, mais néanmoins très agréable, puisqu'il présente des facettes du monde très différentes. Autres endroits, autres castes, j'ai vraiment beaucoup aimé cette aventure.
  • la_mariane Le 28 Juillet 2013 à 18:14
    J'abandonne, non pas que le livre soit mauvais mais il ne m'intéresse tout simplement pas. Il y a aussi le fait que je ne suis pas du tout le public-cible...
  • Blandine Le 07 Août 2013 à 11:34
    Un des plus beaux livres que j'ai jamais lu...
  • Kprécieuse Le 19 Octobre 2013 à 20:47
    J'ai commencer par ellana t1 puis je suis passer au ewilan . Je découvre un auteur que j'adore.
  • Jack*78 Le 07 Décembre 2013 à 16:10
    Waouh. C'est le seul mot qui m'est venu à l'esprit après avoir refermé ce livre. Les mots manquent pour décrire la beauté d'un tel livre.
  • critiques-de-livres Le 08 Décembre 2013 à 11:43
    j'ai bien aimé, mais ce n'est pas un de mes livres préférés!
  • saphira44 Le 22 Décembre 2013 à 21:51
    Botter <3 c'etais vraiment le meilleur
  • ptitelfe Le 22 Janvier 2014 à 15:50
    Apres avoir eu bcp de mal avec Ewilan (la quete) je dois dire que j'ai été très emballée par ce premier tome concernant Ellana, la marchombre, du début à la fin, j'ai été emportée par son histoire et son parcours initiatique! Un très bon roman!
  • JeiihDow Le 31 Janvier 2014 à 00:40
    Une série plus mature que la saga Ewilan, le personnage d'Ellana est plus complexe, plus riche et vraiment passionnant dans ce premier tome d'une nouvelle série.
  • Kent1 Le 18 Mars 2014 à 20:59
    Une série qui commence vraiment très bien, j'ai rarement (jamais?) lu un livre de fantasy aussi prenant que celui-ci. Je vais m'enpresser de commencer le deuxième.
  • laura-fantasylove Le 15 Avril 2014 à 11:01
    Un recit plein d'action et passionnant, avec des personnages attachants!c'est dommage qu'on en sache si peu sur la guilde auquel Ellana appartient, mais je doute pas qu'on en sera plus dans les tomes suivant.Les chapitres sont très courts donc sa se lit d'un trait! très très bonne découverte!
  • rachele72 Le 18 Mai 2014 à 19:47
    Un de mes livres préférés ! Bottero était un génie !
  • Nioto Le 21 Mai 2014 à 10:38
    Sa fait longtemps que je n'ai pas été autant captivé par un livre. Les personnages sont très attachant et on prend un grand plaisir a suivre l'évolution d'Ellana. Je trouve aussi que la philosophie défendue par Ellana et les marcheombres est très jolie.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:02
    Ellana est vraiment un personnage parfait.
  • Alisonlpt Le 07 Septembre 2014 à 15:34
    La meilleure trilogie de Pierre Bottero. L'histoire est absolument merveilleuse ! Et l'écriture est juste magique
  • biboulou Le 23 Novembre 2014 à 19:06
    J'ai lu cette trilogie il y a très longtemps, j'ai vraiment très envie de la relire! J'en garde un souvenir vraiment merveilleux, envoûtant, bien plus poétique et mieux écrit!!
  • Isadora Le 07 Décembre 2014 à 19:32
    Trop bien, juste trop bien xD
  • Cam's_momille Le 28 Janvier 2015 à 14:53
    Magnifique!!! Je ne sais pas comment je pourrait d'ecrire cette trilogie !!! Magique!!! LISEZ-LE !
  • Koalivre Le 11 Février 2015 à 11:07
    Une belle aventure. L'écriture est belle et le roman se lit très bien, mais je déplore le caractère d'Ellana, jeune fille en tous points parfaites, qui m'a réellement agacée....
  • La Chuchoteuse Le 03 Mai 2015 à 23:30
    La meilleure des sagas ! Faut-il la lire ? Il y a deux réponses à cette question, comme à toutes les questions. Celle du savant et celle du poète. Laquelle veux-tu en premier ?
  • AppleCokes Read Le 18 Mai 2015 à 16:41
    J'ai vraiment passé un moment super en compagnie de ces personnages attachants ! La magie et l'action sont très présentes, et cela me plaît beaucoup ! ? Gros coup de coeur pour ce début de série que j'aurai dû lire depuis longtemps !
  • GDEGOUDOU Le 20 Juin 2015 à 17:33
    Belle découverte!!! J'ai passé un agréable moment de lecture, Je ne connaissais pas du tout l'auteur et je ne suis pas déçue.
  • ericb62 Le 28 Juin 2015 à 13:39
    Apres avoir li la quete d’Elliwan , j’ai bien aimé ce premier tome ... donc maintenant la suite
  • JaneFlk Le 08 Juillet 2015 à 18:18
    Une merveille ! Poétique, bourré de détail, c'est un roman juste sublime qui se lit aussi rapidement qu'un Marchombre se déplace. ;)
  • Fanhy Le 18 Juillet 2015 à 14:43
    Ellana est un personnage très fort dans La Quête d'Ewilan. Cette fois-ci dans ce livre, on apprend sa vie et franchement, ça me fait sourire. Je trouve que cette femme est extraordinaire. Elle traverse de pénibles épreuves, mais elle ne lâche jamais rien, c'est une pure combattante.
  • Ulu Le 25 Juillet 2015 à 18:37
    Je n'ai pas lu la quête d'Ewilan, c'est surement pour cela que je n'ai pas tout de suite accroché au personnage d'Ellana, étant enfant dans ce premier tome.
  • Boulettederiz Le 29 Juillet 2015 à 11:19
    L'histoire est rafraîchissante et se lit très rapidement. Il n'y a aucun passage creux et les différentes actions s'enchainent très bien. Ce n'est pas un coup de coeur, mais cela reste une très bonne lecture, je lirais certainement la suite !
  • Juliette Cellequilit... Le 29 Juillet 2015 à 15:52
    Une perle.
  • Cornflakes Le 30 Juillet 2015 à 17:25
    Bon livre, bien écrit. Mais ça n'a pas été le coup de cœur espéré par rapport aux notes des critiques.
  • John Barban Le 28 Septembre 2015 à 12:03
    Juste génial ce livre ! On rentre tout de suite dans l'histoire, donc il me reste plus qu'à passer au tôme suivant !!
  • Ellana<3 Le 02 Janvier 2016 à 15:57
    Mon livre préféré, une magnifique plume, l'histoire est parfaite en touts points!!!!!
  • MakeATea Le 02 Février 2016 à 09:35
    J'ai été émerveillée par l'écriture de Pierre Bottero ! C'est le 1er roman de l'auteur que je lis et j'ai adorée !le récit est harmonieux , poétique . Cette lecture a été un plaisir !
  • Madame la Fraise Le 20 Mars 2016 à 08:21
    Un début un peu lent mais essentiel pour le reste du tome. J'ai été emportée dans ce premier tome et dans la magie et le mystère des marchombres. Un univers original et une héroïne super, j'ai hâte de lire la suite ! ^^
  • spiritclaw Le 09 Avril 2016 à 18:12
    Un coup de coeur également. J'adore Ellana et la voie des Marchombres. Le livre est envoûtant!
  • Lara-Lee Le 09 Avril 2016 à 22:10
    Je ne pensais pas aimer un livre encore plus que ceux des aventures d'Ewilan mais la plume de Pierre Bottero m'a encore touchée au cœur...Ce livre est un petit bijou. Et je crois que le poète et le savant me diront que les deux prochains le sont aussi.
  • Ailes2Colibri Le 13 Juin 2016 à 20:56
    Quelle plume et quel univers !! Cette troisieme trilogie commence vraiment très bien ! Ellana m'avais déjà conquit mais là elle m'épate. Bien qu'elle m'a semblé sans beaucoup de joie de vivre...
  • Sarah C Le 17 Août 2016 à 20:59
    L'été j'aime à retomber en enfance et retrouver l'univers de Pierre Bottero est décidément toujours un plaisir. Quel grand poète et quel grand savant que cet homme parti trop tôt ! Merci de nous avoir laissé de si magnifiques romans.
  • Rev Le 25 Août 2016 à 20:13
    Beaucoup de longueurs et des précisions inutiles, mais très poétique... Mais je n'accroche définitivement pas, pour le moment du moins. Je me détache toutes les deux pages... ! À reprendre un de ces jours...
  • BlueMoon Le 28 Septembre 2016 à 19:18
    Un bon roman Fantasy, avec une héroïne forte, dont l'objectif est une indépendance totale ; exceptionnelle, elle semble parfaite. Une écriture parfois poétique, que j'ai apprécié. Un univers nouveau que j'ai aimé découvrir, et une guilde qui me semble intéressante. J'aime le côté &quot;recherche de l'équilibre et de la précision&quot;. Coup de cœur pour les Petits !
  • Syl Cypher Le 04 Octobre 2016 à 21:31
    A que voilà !! Un bon Bottero dans les gencives, pan !! Merci à BlueMoon de m'avoir proposé ce texte en lecture commune, je suis ravie de l'avoir découvert &lt;3
  • marjooo Le 07 Novembre 2016 à 10:04
    Une bien jolie lecture, même si elle reste un peu trop &quot;jeunesse&quot; à mon goût.... Je vais toutefois lire avec grand plaisir la suite car au fur et à mesure des pages, Ellana prenant de l'âge, j'ai trouvé l'intrigue et les émotions de plus en plus abouties! En plus je découvre pour la première fois l'écriture de Bottero et je la trouve sublime...
  • ApplePie Le 16 Novembre 2016 à 16:15
    Une très belle lecture mélangée de poésies,d'actions et d'addictivité, un très bon mélange! J'ai beaucoup apprécié ce premier tome, cet univers était simplement magique, l'auteur décrivait l'endroit d'une manière splendide mais pas trop de détail non plus pour ne pas s'ennuyer. Ce premier tome promet un second plein de promesses!
  • ChutJaneLit Le 25 Novembre 2016 à 19:14
    Tellement de poésie, tellement d'harmonie. C'est la paix dans mon cœur, la sérénité. Marchombre.
  • Natsibaia Le 02 Décembre 2016 à 15:59
    Voilà un roman qu'il est bien écrit ! Dès les premières pages nous sommes happés dans un monde si bien décris avec une intrigue si prenante que je ne me suis rendu compte qu'à la dernière page du dernier tome que ce fut finis. Bravo pour ce livre, très vive recommandation !
  • La petite Bibliotheque Le 03 Janvier 2017 à 23:17
    Très belle histoire, j'ai tout de suite aimé le récit du livre, une chose qui ne m'était plus arrivée depuis un bout de temps avec un livre. Je le recommande pour ceux qui aimes les histoires d'aventure et de magie. Je lirai la suite un peu plus tard pour ne pas tout lire d'un coup, on verra le tome2.
  • Eowinn Le 19 Janvier 2017 à 22:05
    En vue des critiques, je pensais réellement appréciée cette lecture mais ce ne fut absolument pas le cas ! La premiere partie m'a quelque peu ennuyée, je n'ai pas été touchée par la poésie du roman, et je n'ai pas apprécié les personnages. Je ne pense pas lire la suite malheureusement.
  • Saiwhisper Le 21 Janvier 2017 à 07:39
    Pierre Bottero a toujours une très belle plume, à la fois poétique, dure, émouvante et travaillée. Tout simplement magique ! C’est un régal de tourner les pages...
  • Slytheerin Le 23 Janvier 2017 à 18:05
    Tellement bon ! Et encore meilleur que les Ewilan ! J'ai retrouvé un personnage que j'avais beaucoup aimé, pour cette fois apprendre à la connaître en profondeur. Ellana est un coup de coeur !
  • Tatouille Le 26 Janvier 2017 à 14:06
    Un premier tome d'une trilogie que j'attendais énormément! Un personnage incroyablement intéressant. Un auteur génial. Tout est là pour une bonne lecture!
  • Oscar Lecteur Le 17 Avril 2017 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ! Un premier tome très sympa, avec de belles descriptions et un personnage principal très attachant !
  • LuzMortelune Le 26 Avril 2017 à 11:15
    Ça a fait badabom dans mon cœur ! Voilà. De toute façon, il n'y a pas de mot assez fort pour exprimer ce que je ressens.
  • ijjemma Le 14 Mai 2017 à 07:09
    J'ai été agréablement surprise, l'histoire est assez prenante c'est une lecture vraiment agréable sans prise de tête
  • Islo Le 15 Mai 2017 à 18:36
    Plus qu'un coup de coeur! Un livre juste magique qui fait ressentir un tas de choses magiques. La plume de l'auteur est incroyable tout comme Ellana..
  • La Ptite Fée Le 29 Mai 2017 à 22:13
    Un gros coup de coeur ! Ce premier tome m'a tellement coupé le souffle, je l'ai tellement adoré, aimé, que cette saga est maintenant ma préférée !!
  • Moca13 Le 09 Juillet 2017 à 21:14
    Ce livre est magnifique, un mélange équilibré entre l'aventure et la poésie!
  • hazelreadings Le 04 Août 2017 à 14:25
    Presque dix ans après l'avoir lu pour la première fois, c'est avec bonheur que je me replonge dans la vie d'Ellana, que je re-découvre les personnages et leurs parcours, toujours autant séduite par la splendide plume de Pierre Bottero
  • OrcadianSky Le 03 Octobre 2017 à 13:55
    Coup de coeur à la lecture il y a quelques années. Univers foisonnant, ambiance vraiment prenante. Plume agréable. Ellana, c'est une histoire riche aux personnages développés. Qui n'a jamais rêvé d'être un Marchombre? (Rien que ce mot a la classe!) Bon, je dois quand même lire le 3!
  • Lilyblup Le 16 Octobre 2017 à 16:56
    La plume de Bottero est toujours aussi magique ! Ellana est un livre plus adulte que la Quête d'Ewilan. Je les trouvais plus détaillé, plus riche, rempli de poésie ...bref un coup de coeur
  • gulmore Le 26 Octobre 2017 à 11:25
    Un premier tome qui a réussi a me faire voyage dans son univers très rapidement. Des personnages attachant et une intrigue captivantes. Vraiment hâte de lire la suite.
  • Khione Le 26 Novembre 2017 à 14:43
    Le plus beau livre qui m'a été donné de lire.
  • Minipousse_Bouquine Le 26 Décembre 2017 à 14:09
    Mon premier livre de fantasy et je ne suis pas déçue ! On rentre très vite dans l'intrigue, il n'y pas de longueur et l'histoire se lit très facilement ! De plus on s'attache très vite au personnage d'Ellana. Je lirai sûrement les deux autres tomes
  • Frenzia Le 02 Janvier 2018 à 17:40
    Une merveille !
  • Melzionne08 Le 11 Février 2018 à 15:35
    Ce livre ce lis très facilement. Ellana m'a captivée dans ce premier tome.
  • Lumina33 Le 19 Mars 2018 à 13:36
    Petit à petit j’ai été conquise par l’histoire, contente que l’héroïne trouve des alliés malgré la rudesse de son monde. Les pages ont défilé très vite, comme l’évolution d’Ellana. Je déplore un peu que l’histoire se concentre sur la technique de la voie marchombre plutôt que sa philosophie. La situation de Nillem rappelle un peu Anakin Skywalker face au côté obscur de la Force. Vivement le tome 2
  • Emino Le 21 Juin 2018 à 15:51
    Faire une trilogie sur l'un des personnages d'Ewilan était une très bonne idée. Moi aussi j'ai voulu devenir une Marchombres en lisant cette trilogie !
  • Yuke Le 01 Juillet 2018 à 23:07
    Quel plaisir de retourner en Gwendalavir et surtout de retrouver Ellana ! J'ai adoré ce premier tome et il est certain que je lirais la suite. Très bonne lecture !
  • Trafalgar Andrea Le 02 Juillet 2018 à 11:22
    La première fois que j'ai lu la quête d'Ewilan c'était il y'a 2-3 ans. J'avais oublier à quel point j'aimais cet auteur et cet univers ! C'est un plaisir de parcourir une nouvelle fois Gwendalavir sur les traces d'Ellana, un personnage que j'affectionne tout particulièrement. Ce livre nous transporte sur la voie. &quot;Force lumineuse et bienveillante Gratitude infinie pour celui qui guide Respect.&quot;
  • PinkVeggie Le 02 Septembre 2018 à 18:52
    De ce livre je retiendrai la grâce d'Ellana et la poésie Marchombre... Belle lecture, emprunt de sagesse dans une quête longue et difficile. L'auteur mêle habilement grâce et poésie à des combats sanglants, avec un côté détaché, ce qui rends la lecture très agréable. J'ai bien aimé la plume de Pierre Bottero.
  • lila11 Le 09 Novembre 2018 à 14:56
    C'est vraiment un livre magnifique, avec une héroïne hors du commun. J'avais très envie de mieux connaitre Ellana, son enfance et son apprentissage. Voilà qui est chose faite avec ce premier tome. J’enchaîne avec le tome II.
  • Solaine Le 05 Décembre 2018 à 20:31
    Encore une petite pépite issue de l'esprit de Bottero. Ellana est vraiment un personnage très complet et j'aime beaucoup le fait qu'on en découvre plus sur elle
  • Cicil00 Le 01 Janvier 2019 à 12:00
    J’ai dévoré ce roman magnifique. C’est une aventure plein de force, d’espoir et de rêve. Un véritable coup de cœur. Vite la suite !
  • Une Bulle de fantasy Le 09 Juillet 2019 à 11:58
    Un premier tome réussi, qui nous plonge un peu plus dans le monde de Gwendalavir et nous fait découvrir de nouvelles contrées encore méconnues dans les deux précédentes trilogies. Une poésie instillée tout au long du roman qui gagne de plus en plus en puissance. La suite risque d'être explosive au niveau des mots et de leur enchantement. Une trilogie plus sombre et plus mature aussi ! A lire <3
  • ReadingIsMagic Le 29 Août 2019 à 13:15
    Un plaisir de se replonger dans l'univers de Gwendalavir. Un plaisir aussi d'en découvrir un peu plus sur Ellana et les secrets des marchombres.
  • Cata Le 08 Septembre 2019 à 19:46
    Bien que le début soit un peu trop jeunesse pour moi, je me suis accrochée et je ne le regrette pas ! Très bon premier tome qui donne envie de lire la suite. Ellana est un personnage complexe qu'on aimerait rencontrer ! La voir grandir et avancer sur la voie des marchombres est un réel plaisir !
  • JulieP Le 22 Septembre 2019 à 18:27
    Une saga marquante par sa poésie et sa profondeur, Bottero était un maître de la fantasy française, parti trop tôt.
  • Ashlynn Le 12 Octobre 2019 à 14:41
    Première lecture de cet auteur. Je suis déçue de ne pas m'y être mise avant. Ça faisait très longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions devant une histoire. Ce fut très dur pour moi de le lâcher en sortant des transports et j'attendais avec impatience la fin de la journée pour me replonger dedans. C'est pour moi un impératif à lire que vous connaissiez ou non son auteur!
  • _ananas_ Le 20 Octobre 2019 à 18:22
    J'aime toujours autant cette saga ! C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé Ellana. Ce premier tome se dévore ! Il n'y a pas d'autre mot ! J'adore !
  • marine_livraddict Le 11 Novembre 2019 à 15:28
    Comme je m'y attendais, vu que j'aime beaucoup la BD Ellana, j'ai beaucoup apprécié ma lecture! D'ailleurs, les quatre tomes de la BD sont l'adaptation de ce tome 1. On suit vraiment l'évolution d'Ellana au fil du temps et quel personnage! Je l'adore, je l'admire ainsi que Jilano! Le tout porté par la belle plume de Pierre Bottero qui a rendu cette lecture des plus agréables! Je lirai la suite!
  • mindel Le 11 Novembre 2019 à 21:28
    Cela fait déjà un petit moment que j'ai lu la trilogie et je peux enfin poser des mots sur cette histoire. C'est tout bonnement magique... Je pense que l'on peut dire que c'est une torture morale de lire ça, on ne peut s’arrêter et le seule chose que l'on souhaite c'est être comme Ellana. L'auteur nous force à nous remettre en question et il nous fait réfléchir sur énormément de choses
  • mindel Le 11 Novembre 2019 à 21:30
    C'est un livre avec beaucoup de philosophie et d’interprétation des choses qui nous entourent. L'héroïne est merveilleuse, les personnages sont merveilleux et la poésie Marchombre est juste merveilleuse. Je le recommande vivement!!
  • livres.emeline76 Le 24 Décembre 2019 à 11:48
    J’ai eu du mal à m’y mettre au début car les prénoms des personnages sont long et que l’histoire a du mal à démarrer mais une fois que l’action commence on est embarqué dans le monde d’Ellana Un livre à lire quand on aime l’aventure, les arts martiaux, mais aussi les poèmes. Car il y a toujours deux réponses à nos questions celle du savant et celle du poète.
  • Scariel Le 08 Avril 2020 à 12:47
    La première fois que j’ai commencé à lire ce livre j’avais 11 ans. Je me souviens avoir dévoré chaque tome à la bibliothèque de l’école. Prendre plaisir à rêver moi même d’aventure et d’un monde tel que le sien ! Et figurez vous, qu’actuellement j’ai décidé de revivre ces merveilleux moments. Et quel bonheur de s’y plonger avec cette même curiosité et soif d’aventure même après 10 ans !
  • Sir Tomtom Le 24 Avril 2020 à 11:54
    Très bon premier tome au ton plus élaboré que les deux précédentes trilogies d'Ewilan, et au récit plus dense: les lecteurs grandissent, le style s'adapte, et j'ai senti une plus grande maîtrise et inspiration de la part de Bottero. La première partie du livre est très agréable à suivre, bien que sans but réel, mais ce n'est réellement que dans la seconde moitié que le récit se révèle pleinement.
  • Nhow Le 12 Mai 2020 à 23:11
    J'avais découvert ce livre à sa sortie et je viens de le relire. J'ai une nouvelle fois adoré. Toujours un plaisir de redécouvrir l'écriture de Pierre BOTTERO. Certainement ma saga préférée dans son répertoire !
  • yex Le 18 Juin 2020 à 07:09
    Un livre qui se lit d'une traite, je découvre l'univers avec ce tome et j'ai beaucoup aimé. La philosophie qui émane des personnages est intéressante : liberté et harmonie. Et j'adore les deux réponses à une question : celle du savant et celle du poète.
  • TrottinetteWarrior Le 31 Juillet 2020 à 00:05
    Je trouve que ce tome à lui seul est bien meilleur que les trois tomes de la Quête d'Ewilan ! Même si cette dernière, n'est pas mauvaise, évidemment. Les personnages secondaires sont plus développés et l'univers ne s'impose pas trop devant les personnages. Le dosage entre les deux est correct. Ce premier tome m'a fait adorer Ellana encore plus !
  • laulitta Le 30 Août 2020 à 14:09
    Excellentissime lecture !! Je suis tellement fan de la personnalité d'Ellana. Son histoire est magnifique et si poétique !! Gros coup de coeur !
  • Ivredelivress Le 24 Octobre 2020 à 18:21
    Un livre incroyable pour un auteur incroyable. Il y a tellement de poésie dans ce roman, c'est difficile de trouver les mots. L'aventure d'Ellana m'a énormément plu et j'ai hâte de lire la suite de cette jeune femme forte et intelligente !
  • nemeread Le 01 Novembre 2020 à 19:45
    Quel plaisir de découvrir les origines d'Ellana ! Hâte de lire la suite et d'en apprendre plus sur elle !
  • angebleu34 Le 29 Décembre 2020 à 19:59
    Super lecture ! On découvre le personnage d'Ellana et on n'est clairement pas déçu. Un peu de poésie et de philosophie et plein d'aventures qui donnent envie de découvrir la suite :D
  • P'tite Faucheuse Le 25 Janvier 2021 à 20:05
    J'ai adoré ma lecture, c'est un vrai coup de cœur. Une écriture exceptionnelle et des personnages originaux, intelligents et intéressants. J'ai préféré suivre Ellana que Ewilan. Le scénario, les descriptions, les persos, le rythme, les métaphores, la poésie, tout est parfait. Dévoré en quelques heures, je suis totalement conquise et je vais me jeter sur la suite !! A lire absolument !
  • Koridwen11 Le 23 Février 2021 à 09:30
    Un énorme coup de cœur pour ce premier tome, je regrette beaucoup de ne pas avoir lu cette saga avant! Ellana est un personnage que j'adore et l’écriture exceptionnelle de Pierre Bottero la met extraordinairement en valeur. Les descriptions et la poésie sont magique à lire et le scénario addictif comme pas possible. Je veux la suite !
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Avril 2021 à 19:36
    Quel bonheur de redécouvrir cette histoire en audiolivre ! C'est toujours un plaisir de suivre l'histoire d'Ellana sur la voie des Marchombres. Dans ce livre, on sent toute la poésie de la plume de Bottero. On sent aussi toute l'amitié entre Sayanel et Jilano. Magique !
  • LordSith Le 27 Avril 2021 à 09:38
    Après 6 tomes d'un inintérêt profond, ce tome me surprend. Non seulement Piu est beaucoup plus intéressante à suivre en tant que protagoniste, mais en plus, elle a des défauts dès le départ. Elle découvre le monde comme Camille, mais on ne nous vend pas le fait irréaliste que c'est un génie absolu. Ca fait tellement du bien de voir l'évolution de l'auteur entre ses deux héroïnes. J'aime beaucoup!
  • Maguillia Le 30 Avril 2021 à 23:04
    Une excellente lecture !! J'ai été ravie de, à nouveau plonger dans l'univers magique de Gwendalavir mais en le découvrant cette fois-ci à travers les yeux d'Ellana, un personnage que j'aime énormément et qui a un caractère bien trempé ! Et la plume de l'auteur est, je trouve, tellement belle et touchante =)
  • Booketderose Le 29 Mai 2021 à 11:01
    Une très belle lecture :) gros coup de coeur pour le personnage d'Ellana, et puis l'univers est fouillé et intéressant. Pierre Boterro a une plume harmonieuse, poétique, touchante, et une imagination débordante ! Hâte de découvrir la suite ^^
  • Soliniumm Le 12 Juillet 2021 à 12:44
    N'ayant pas accroché aux livres d'Ewilan je n'attendais rien d'Ellana et qu'elle ne fut pas ma surprise! Très bon premier tome qui se concentre sur mon personnage préféré de l'univers une fille en passe de devenir une femme forte et indépendante, de l'action, de l'aventure et un univers travaillé, que demander de plus?
  • Andjalie012 Le 03 Août 2021 à 16:02
    Un super livre ou on en apprends plus sur Ellana avec qu'elle rencontre Ewilan et ses amis. Un livre que je conseil vraiment pour tous ceux qui ont lu les aventures d'Ewilan.
  • Je lis donc je suis Le 09 Décembre 2021 à 14:08
    J'ai (encore) lu ce livre et j'ai (encore) passé un incroyable moment. Les mots me manquent pour expliquer à quel point ce qu'écrit Pierre Bottero me touche et me fait vivre. La trilogie du Pacte des Marchombres a littéralement marqué ma vie, et cela me fait un bien fou de m'y replonger.
  • Angelic Sword Le 20 Février 2022 à 18:06
    Après un coup de coeur pour les sagas Ewilan c’est sans surprise que j’ai adoré Ellana. Beaucoup d’action mais aussi d’émotions. Un univers détaillé, des personnages intéressants et complexes et bien sûr une très belle plume, que demander de plus ?
  • Debbie_fan Le 10 Mars 2022 à 09:22
    Ravie de retrouver le monde d'Ewilan. Ellana est un personnage très intéressant. C'est une femme forte et puissante. On ne se lasse pas de l'univers de l'auteur. Hâte de lire la suite.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Mars 2022 à 19:17
    Après avoir lu La Quête d'Ewilan, j'ai lu ce tome... Et je ne pensais pas autant aimer. Les personnages, les descriptions, l'intrigue pleine de rebondissements... Tout est fort, tout est beau, tout est... Marchombre !
  • ROSEDELAMORLIERE Le 11 Mars 2022 à 19:20
  • Gaëtane_pyt Le 12 Avril 2022 à 21:25
    Je n'ai lu que le 1er tome de la saga, mais je sais quelle est incroyable... J'apprécie vraiment la plume de Pierre Bottero, lui-même particulièrement touchant. Une personne que j'aurai aimé rencontré et connaître. J'ai eu les larmes aux yeux.
  • Un temps pour relier Le 28 Juin 2022 à 15:26
    Quel plaisir que de retrouver la fougue et la nature sauvage d'Ellana ! J'avais rencontré ce personnage adolescente et il m'avait profondément marqué. A tel point que jai eu envie de me refaire la trilogie pour ensuite enchaîner avec le reste des œuvres de Bottero. J'ai adoré ma lecture, comme il y a de cela quelques années. Hâte de commencer le tome 2, dont je me souviens moins bien. Surprise...
  • Lie06 Le 07 Août 2022 à 22:02
    Quel plaisir de relire ce livre des années après! J'ai tout de suite plongé dans le récit. J'ai aimé suivre les aventures d'Ellana et me suis attachée à elle. La plume de Bottero est vraiment agréable, et tellement facile à lire ! Une lecture bonheur.
  • Euphoxine Le 08 Septembre 2022 à 13:45
    Après avoir la "La Quête d'Ewilan" et "Les mondes d'Ewilan", je voulais débuter "Ellana". Et ce fut très plaisant de découvrir ce personnage et connaître son histoire et son parcours. L'univers est toujours aussi beau et la plume de Bottero permet une immersion totale. Très curieuse de connaitre la suite des évènements.
  • Lianescente Le 15 Mars 2023 à 22:28
    Ellana étant l’un de mes personnages préférés dans les deux sagas d’Ewilan, c’est avec grand plaisir que j’ai lu ce premier tome. La plume de Bottero est toujours aussi agréable et son univers toujours aussi riche. Il me tarde déjà de découvrir la suite.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 06 Juin 2023 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome des aventures d'Ellana qui nous plonge dans son enfance et son adolescence, l'imagination de Pierre Bottero semble sans fin, et m'a transportée auprès des Petits. Le récit est plus mature et abouti que les tomes d'Ewilan, et la nouvelle narratrice des formats audio est parfaite également. 18/20
  • Nïnma Le 29 Août 2023 à 14:42
    On sent à travers le récit à quel point Pierre Bottero affectionne le personnage d'Ellana. J'ai parfois du mal avec la fantasy, parce que je ne retrouve pas ce que j'aime tant dans les tranches de vie: l'humanité des persos. Ellana, en revanche, est dans le genre qui reste dans ma tête, à qui j'ai envie de ressembler, me sentir libre. Telle est la force de ce roman: le champ de tous les possibles.
  • InkyDragonflies Le 07 Novembre 2023 à 10:28
    J'aimais déjà bien le personnage d'Ellana dans les deux trilogies précédentes, mais là... Je l'ADORE ! Je suis fascinée par sa manière de voir le monde qui l'entour. D'autant plus que les questions soulevées, durant son voyage et derrière les valeurs de la voie du marche ombre, sont tellement plus profondes que ce que j'ai pu lire dans Ewilan. Je suis curieuse de découvrir la suite.
  • Annafaitsonblog Le 03 Décembre 2023 à 08:42
    Je l'avais lu à l'époque de sa sortie mais j'en avais toujours gardé un bon souvenir. J'ai adoré le relire aussi longtemps après ! Tout m'a plu. La plume de Bottero est fluide, le monde qu'il a créé tellement riche. J'aime beaucoup aimé la facon dont Ellana voit le monde.