Les aventures de Pinocchio / Pinocchio
Carlo Collodi1881

15.5

Il y avait une fois... « Un roi ! » diront tout de suite mes petits lecteurs. « Non, mes enfants, vous vous êtes trompés. Il y avait une fois un morceau de bois. » Ce n'était pas du bois de luxe, mais un morceau pris dans un vulgaire tas de petit bois, de ceux que, l'hiver, on met dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et réchauffer les appartements. Je ne sais pas comment ça arriva, mais le fait est qu'un beau jour ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d'un vieux menuisier...

Titre original : Le aventure di Pinocchio: Storia di un burattino (1881)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Paul Guiton | 278 pages | Sortie : 6 juin 2023 | ISBN : 9788411492799

2020 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782017119067

2020 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 9782075137836

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 269 pages | ISBN : 2070625516

2013 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 271 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782760915220

2011 Editions L'École des loisirs (Classiques)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782211206273

2010 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Classiques)

Française Langue française | Traduit par Anna Ricci | 245 pages | ISBN : 9782013212861

2008 Editions Lire c'est partir

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 170 pages | ISBN : 2746711117

2006 Editions Maxi Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Claude Sartirano | 286 pages | Sortie : février 2006 | ISBN : 9782743458799

2005 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 191 pages | Sortie : 1er septembre 2005 | ISBN : 9782070550715

2005 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse - Contes et merveilles)

Française Langue française | Traduit par Madame de Gencé | 338 pages

2004 Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Claude Poncet | 224 pages | Sortie : 8 octobre 2004 | ISBN : 9782081612990

2003 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 292 pages | ISBN : 9782070421251

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 250 pages

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Nicolas Cazelles | 246 pages | Sortie : 2 mars 2002 | ISBN : 9782742738038

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 2070625516

2002 Editions Casterman (Épopée)

Française Langue française | Traduit par Jean-Paul Morel | 246 pages

2001 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | Traduit par Isabel Violante | 349 pages | Sortie : 1er janvier 2001 | ISBN : 9782080710871

1998 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 236 pages | Sortie : 1er janvier 2015

1998 Editions Folio (Junior)

1995 Editions Babel

1981 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1973 Editions Crémille

2012 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 211 pages | ISBN : 9788804618300

2002 Editions Giunti

Italienne Langue italienne | 231 pages | ISBN : 9788809206489

2002 Editions Piemme (Mini Pocket)

Italienne Langue italienne | 319 pages

1998 Editions Giunti (Junior)

Italienne Langue italienne | 222 pages

1972 Editions Loewes

Allemande Langue allemande | 175 pages

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:56
    Oubliez la version animée de Disney et lisez-le!
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:35
    J'ai lu pour la première fois ce lire à l'âge de 9 ans. On peut dire que ça date un peu. Je le'ai donc relu et je me suis régalée. Quel plaisir de lire un conte dont le héros a pour seul objectif de devenir un gentil petit garçon bien sûr les choses ne sont pas si facile car pour le devenir il doit aller à l'école, obéir à ses parents ou ne pas mentir. Un vrai bonheur. Le seul bémol est qu'il ait
  • Aere Le 27 Novembre 2012 à 11:32
    Très loin de la version de Disney. C'est un vrai conte initiatique qui amène le pantin de bois à devenir un vrai petit garçon obéissant, et rien ne lui est épargné. Les chapitres courts donnent un rythme soutenu et on ne s'ennuie pas. Cela reste très moralisateur, son but premier, mais on passe un très bon moment et notre âme d'enfant se réveille un peu...
  • isallysun Le 12 Janvier 2013 à 00:27
    Très fluide et une très belle morale. Un incontournable des classiques jeunesse, à lire en tant que petits ou grands
  • march161 Le 30 Août 2014 à 11:58
    Je n'avais jamais lu ce classique et je n'ai que quelques vagues souvenirs du dessin animé. Alors c'est très moralisateur, plein d'incohérences dans le début du récit mais l'histoire est amusante et prenante malgré tout.
  • Tesrathilde Le 10 Janvier 2015 à 13:46
    Un peu vieillot mais ne passe pourtant pas si mal ! La version originale est beaucoup plus développée et longue que celle de Disney, on a plus le temps de s'attacher à ce pantin un peu stupide mais tellement plein de bonne volonté.
  • lilybouquine Le 17 Janvier 2015 à 09:33
    passer un super moment de lecture beaucoup aimé ce classique :)
  • Dunkel Le 28 Décembre 2015 à 21:46
    J'ai eu du mal à éprouver du plaisir en lisant les aventures de la marionette. Le texte est très moralisateur et le héros est n'évite aucune des bétises qui sont devant lui.
  • BlueMoon Le 09 Mars 2016 à 23:18
    Pinocchio, ou le paradoxe de l'enfant incarné ! On voit ici toute l'incohérence de l'enfance, quand les petits veulent bien faire, mais se laissent porter par la paresse ou le loisir. Pinocchio fait toutes les bêtises et erreurs possibles, et, même s'il s'en repend, il recommence. La morale est omniprésente, mais il semble toujours la comprendre trop tard. Je ne suis pas fan mais une bonne lecture
  • Tourment d'amour Le 08 Décembre 2016 à 14:35
    Une petite marionnette, allégorie de la jeunesse innocente, vit de multiples aventures toutes plus folles les une que les autres. Certes, elle fait des bêtises et désobéit à ses tuteurs mais ses faux pas nous apprennent à ne pas les reproduire et à faire en sorte de toujours bien se comporter. Une belle leçon de vie pour un petit livre à caractère assez philosophique.
  • Manue Le 05 Janvier 2017 à 23:19
    Avec le recul, quand on lit les classiques de notre enfance, on est quelque peu surpris. J'ai aimé ma lecture, mais cela m'a fait drôle de découvrir la version originale de ce conte que j'aimais tant enfant.
  • VibrationLitteraire Le 23 Mars 2017 à 21:32
    Je conseille l’album Pinocchio à toutes les familles qui souhaitent (re)découvrir ce conte. Pinocchio est un petit pantin turbulent qui devient un vrai petit garçon en s’assagissant, tout comme l’enfant dans sa progression vers l’âge adulte. De plus, ce classique de Carlo Collodi est magnifiquement illustré de façon à faire sourire et réfléchir les plus jeunes lecteurs.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 16:53
    Intéressant de découvrir ce conte en effet loin de la version Disney. C'est une lecture agréable bien que l'accumulation de bêtises de Pinocchio finit par lasser un peu.
  • Marinette Le 03 Décembre 2018 à 18:47
    L'édition illustrée par Justine Brax est une jolie réussite. Pinocchio n'est pas toujours un personnage très attachant, mais il nous embarque avec entrain dans ses désobéissances et aventures.
  • AmeLit Le 28 Décembre 2018 à 20:02
    Magnifique édition illustrée par Justine Brax. Pinocchio m'a parfois énervée par sa naïveté mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, assez éloignée du Disney.
  • Oceaneca Le 19 Février 2019 à 11:54
    Collodi déborde d’imagination dans ce conte moral très bien développé même si Pinocchio m’a paru le plus souvent exaspérant par ses jérémiades, ce qui sert évidemment le message du récit.
  • Mallou14 Le 22 Novembre 2019 à 12:21
    J’ai aimé découvrir l’histoire des aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, illustrée par le beau trait de Justine Brax. Ce n’est toujours pas mon conte favori mais je suis malgré tout bien contente de l’avoir redécouvert et de pouvoir l’ajouter à ma liste de contes lus !
  • Analire Le 23 Avril 2020 à 11:52
    À l'occasion de la future adaptation cinématographique de Pinocchio, (re)découvrez les mésaventures du petit pantin de bois. Un roman jeunesse moralisateur et pleins de bon sens, qui prône de belles valeurs d'éducatin, d'amour et d'entraide. C'est toujours un plaisir de me replonger dans ce conte !
  • perrine mille feuilles Le 03 Décembre 2020 à 09:48
    Je suis très contente d'avoir découvert la version originale de cette histoire qui est en effet assez éloignée de celle de Disney. Une histoire par moment très sombre. Un conte qui respecte les codes du genre et qui se lit facilement, un peu trop long cependant à mon goût. Le chemin peut assez rapidement devenir lassant. Une bonne découverte tout de même
  • Cofaep Le 13 Décembre 2020 à 18:44
    Il est toujours bon de relire les contes classiques! On s'attache à Pinocchio et on redécouvre la véritable histoire. Elle est moraliste mais dans l'air du temps à l'époque de sa création (XIX°siècle). A garder dans sa bibliothèque.
  • gulmore Le 12 Juillet 2021 à 14:42
    le conte original de Pinocchio qui est très différent du dessin animé que l'on connais. Une jolie histoire qui est bien plus sombre que ce qu'on connais. Une bonne morale qui est décrit et des personnages attachant même si certains ne font que des apparitions. Un conte a lire si vous voulez connaitre la vrai histoire qui a inspire Walt Disney
  • Wanina Le 11 Mars 2023 à 23:05
    Je ne connaissais pas du tout le texte original de Pinocchio et je suis ravie de l'avoir découvert ! C'est en effet très moralisateur, avec des valeurs que je ne partage pas, surtout la constante culpabilisation. Néanmoins c'est une littérature intelligente dont j'ai beaucoup apprécié le ton, le rythme et la plume.
  • greykitten Le 18 Mars 2023 à 11:03
    Je n’ai jamais aimé les adaptations de Pinocchio que j’ai pu voir. J’ai tenté le roman par curiosité. Si c’est toujours compliqué pour moi d’aimer le personnage de Pinocchio (l’archétype de l’enfant qui fait des bêtises en dépit du bon sens commun) le roman est malgré tout mieux que ce à quoi je m’attendais. Les illustrations de Carlo Chiostri ont contribué me faire apprécier la lecture.
  • Sombre_Grimoire Le 09 Juin 2023 à 17:43
    Franchement assez déçu de cette oeuvre... Je me souviens déjà que je n'accrochais pas non plus au film Disney plus jeune... et même si ce livre est bien plus rempli d'épisode et de morales je n'ai pas été convaincue...
  • Kalmiya Le 07 Janvier 2024 à 11:06
    Je suis contente d'avoir lu ce grand classique, mais je n'en garderai pas un bon souvenir. Pinocchio fait toutes les bêtises qui se présentent devant lui et prend les 3/4 du livre avant de commencer à apprendre de ses erreurs. C'est également très moralisateur, dans le sens où la moral est répétée à tout bout de champ (au cas où on l'oublierai ?). Plutôt une déception donc !