Les Aventures de Pinocchio (Brax)
Justine Brax et Carlo Collodi2018

17.3

Chef-d’œuvre universel de la littérature pour enfants, Les aventures de Pinocchio plonge le lecteur dans l’égoïsme frivole et tenace d’un enfant subissant des épreuves époustouflantes, vagabondant, s’interrogeant sur le bien et le mal mais toujours happé par son plaisir et ses envies. Entre morale et humour, magie et réalisme, enfer et apaisement, une histoire de métamorphose tout autant qu’une douloureuse adoption entre un père et son enfant. Ou l’inverse.
Privilégiant la place pour les visuels, cette édition présente le texte abrégé de moitié et se concentre sur le déroulé endiablé des actions.
Dans le Pinocchio de Justine Brax, la galerie de portraits, saisissants de présence, réinvente avec brio La Fée bleue, Gepetto, le directeur du théâtre de marionnettes … Son Pinocchio, pantin de papier et d’épingles est à la fois léger et puissant, fragile et humain. Justine Brax transpose avec densité et poésie le côté sombre et initiatique du texte de Collodi.

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 152 pages | Sortie : 7 novembre 2018 | ISBN : 9782226403742

• Fazelle Le 17 Août 2020 à 22:03
    L'histoire classique de Pinocchio, remaniée, est agréable à lire. L'ouvrage en lui-même est sublime. Les illustrations sont magnifiques et apportent vraiment un plus à cette lecture.
  • voltarya Le 27 Mars 2023 à 21:50
    J'ai été heureuse de redécouvrir ce conte des années après. Les remaniements de texte sont faits à la perfection mais je regrette un style artistique qui m'a laissé de marbre et ne m'a pas permis d'entrer davantage dans le récit. Le conte de Pinocchio n'occupe pas grand place dans mon cœur ce qui explique peut être cela.
  • lesmotsdeslivres Le 14 Juin 2023 à 14:38
    Livre magnifique que ce soit au niveau des illustrations et au niveau de l'histoire