Les aventures de Pinocchio

16.4

Il y avait une fois... « Un roi ! » diront tout de suite mes petits lecteurs. « Non, mes enfants, vous vous êtes trompés. Il y avait une fois un morceau de bois. » Ce n'était pas du bois de luxe, mais un morceau pris dans un vulgaire tas de petit bois, de ceux que, l'hiver, on met dans les poêles et les cheminées pour allumer le feu et réchauffer les appartements. Je ne sais pas comment ça arriva, mais le fait est qu'un beau jour ce morceau de bois se retrouva dans la boutique d'un vieux menuisier...

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 152 pages | Sortie : 7 Novembre 2018 | ISBN : 9782226403742

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Castagné | 269 pages | ISBN : 2070625516

2013 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 271 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 9782760915220

2011 Editions L'école des loisirs (Classiques)

Française Langue française | 237 pages | ISBN : 9782211206273

2008 Editions Autrement

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 170 pages | ISBN : 2746711117

2003 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Comtesse de Gencé | 250 pages

2002 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Nicolas Cazelles | 246 pages | Sortie : 2 Mars 2002 | ISBN : 9782742738038

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 293 pages | ISBN : 2070625516

1995 Editions Babel

1981 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1973 Editions Crémille

1883 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

2012 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 211 pages | ISBN : 9788804618300

2002 Editions Piemme (Mini Pocket)

Italienne Langue italienne | 319 pages

1998 Editions Giunti (Junior)

Italienne Langue italienne | 222 pages

• Ciboulette Le 24 Octobre 2012 à 14:56
    Oubliez la version animée de Disney et lisez-le!
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:34
    L'auteur nous a écrit une très bonne biographie de ce grand personnage du XXème siècle. Malheureusement, sa biographie est trop développé car je n'ai pas compris grand choses à cause des termes philosophique que l'auteur emploi.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:35
    J'ai lu pour la première fois ce lire à l'âge de 9 ans. On peut dire que ça date un peu. Je le'ai donc relu et je me suis régalée. Quel plaisir de lire un conte dont le héros a pour seul objectif de devenir un gentil petit garçon bien sûr les choses ne sont pas si facile car pour le devenir il doit aller à l'école, obéir à ses parents ou ne pas mentir. Un vrai bonheur. Le seul bémol est qu'il ait
  • Aere Le 27 Novembre 2012 à 11:32
    Très loin de la version de Disney. C'est un vrai conte initiatique qui amène le pantin de bois à devenir un vrai petit garçon obéissant, et rien ne lui est épargné. Les chapitres courts donnent un rythme soutenu et on ne s'ennuie pas. Cela reste très moralisateur, son but premier, mais on passe un très bon moment et notre âme d'enfant se réveille un peu...
  • isallysun Le 12 Janvier 2013 à 00:27
    Très fluide et une très belle morale. Un incontournable des classiques jeunesse, à lire en tant que petits ou grands
  • Tesrathilde Le 10 Janvier 2015 à 13:46
    Un peu vieillot mais ne passe pourtant pas si mal ! La version originale est beaucoup plus développée et longue que celle de Disney, on a plus le temps de s'attacher à ce pantin un peu stupide mais tellement plein de bonne volonté.
  • lilybouquineuze Le 17 Janvier 2015 à 09:33
    passer un super moment de lecture beaucoup aimé ce classique :)
  • Dunkel Le 28 Décembre 2015 à 21:46
    J'ai eu du mal à éprouver du plaisir en lisant les aventures de la marionette. Le texte est très moralisateur et le héros est n'évite aucune des bétises qui sont devant lui.
  • BlueMoon Le 09 Mars 2016 à 23:18
    Pinocchio, ou le paradoxe de l'enfant incarné ! On voit ici toute l'incohérence de l'enfance, quand les petits veulent bien faire, mais se laissent porter par la paresse ou le loisir. Pinocchio fait toutes les bêtises et erreurs possibles, et, même s'il s'en repend, il recommence. La morale est omniprésente, mais il semble toujours la comprendre trop tard. Je ne suis pas fan mais une bonne lecture
  • Fruttodeldragone Le 08 Décembre 2016 à 14:35
    Une petite marionnette, allégorie de la jeunesse innocente, vit de multiples aventures toutes plus folles les une que les autres. Certes, elle fait des bêtises et désobéit à ses tuteurs mais ses faux pas nous apprennent à ne pas les reproduire et à faire en sorte de toujours bien se comporter. Une belle leçon de vie pour un petit livre à caractère assez philosophique.
  • NatachaO Le 20 Février 2018 à 16:53
    Intéressant de découvrir ce conte en effet loin de la version Disney. C'est une lecture agréable bien que l'accumulation de bêtises de Pinocchio finit par lasser un peu.
  • Marinette Le 03 Décembre 2018 à 18:47
    L'édition illustrée par Justine Brax est une jolie réussite. Pinocchio n'est pas toujours un personnage très attachant, mais il nous embarque avec entrain dans ses désobéissances et aventures.
  • AmeLit Le 28 Décembre 2018 à 20:02
    Magnifique édition illustrée par Justine Brax. Pinocchio m'a parfois énervée par sa naïveté mais j'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire, assez éloignée du Disney.
  • Oceaneca Le 19 Février 2019 à 11:54
    Collodi déborde d’imagination dans ce conte moral très bien développé même si Pinocchio m’a paru le plus souvent exaspérant par ses jérémiades, ce qui sert évidemment le message du récit.