Petit précis de mondialisation, tome 3 : Sur la route du papier
Erik Orsenna2012

15.1

"Un jour je me suis dit que je ne l'avais jamais remercié. Pourtant je lui devais mes lectures (...) Pourtant c'est sur son dos que chaque matin (...) je tente de faire avancer, pas à pas et gomme aidant, mes histoires." Après le coton et l'eau, Erik Orsenna nous entraîne maintenant sur la route du papier.

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Stock

• lolodec Le 08 Juillet 2017 à 22:22
    Dans la lignée de "l'eau", un livre encore plus intéressant (et ce malgré un sujet a priori plus pointu). Une réussite dont on ne peut que conseiller la lecture . Un essai "grand public" parfaitement maîtrisé.
  • Yukiness Le 29 Novembre 2017 à 19:22
    Entre le récit et l'essai, Erik Orsenna nous emmène sur la route du papier, nous embarquant dans un véritable tour du monde. L'écriture est rythmée, je ne me suis ennuyée à aucun moment. Loin de l'ouvrage de vulgarisation, l'auteur découvre, et par la même occasion nous fait découvrir, le papier d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Je le recommande vivement !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Août 2018 à 11:10
    Dire que l'on suit la route du papier serait beaucoup dire. L'auteur se promène plutôt à travers le monde à la rencontre de fabricants du papier. Il manque du liant dans ce livre (un comble...)