Petit précis de mondialisation, tome 5 : Désir de villes
Erik Orsenna et Nicolas Gilsoul2018

À ce jour, mars 2018, cinquante agglomérations dépassent, sur notre planète, les dix millions d'humains. Soixante-cinq millions à Hong Kong et dans les alentours de la rivière des Perles ; quarante-deux millions pour Tokyo et son proche voisinage ; trente-cinq millions pour Jakarta... D'ores et déjà, la moitié de nos compatriotes vivent en ville. Bientôt, dans quinze ans, dans vingt ans, ce seront les deux tiers... Et si la ville était le creuset de toutes les inventions, le plus formidable des réservoirs de la vie ? Voilà pourquoi, en pestant, en ronchonnant, en rêvant de campagne, on se précipite pour y vivre. Alors, bienvenue dans deux cents villes d'aujourd'hui, dont trente françaises, de Paris à Guéret, de Lyon à Montfermeil. Bienvenue dans la vie moderne.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er juillet 2020 | ISBN : 9782253237693

2018 Editions Robert Laffont

• Alex-Mot-à-Mots Le 25 Août 2018 à 19:04
    Nicolas Gilsoul, architecte, nous parle des villes : la ville Lego, la ville terrier... mais aussi leurs façons d'envisager l'avenir. Enfin, Erik Orsenna nous parle à son tour de la "bonne ville" : une ville serviable, attractive et textile.