L'attrape-rêves
Xavier-Laurent Petit2009

15.8

Louise vit au bout du monde, tout là-haut, dans une vallée belle et rude dont les rares habitants n'aiment pas se mélanger avec ceux " d'en bas ".
Alors, quand un nouvel élève déboule dans la classe en cours d'année, Louise, comme les autres, pense à une erreur. Non seulement Chems n'est pas de la vallée, mais il est différent, avec ses cheveux longs, la couleur de sa peau, la vieille caravane dans laquelle il vit avec sa mère au milieu des bois... C'est cette différence que Louise trouve attirante. Elle est bien la seule. Pour les autres, comme son père, un étranger n'a rien à faire dans la vallée où le travail manque, où la scierie du coin bat de l'aile.
Louise se sent coupée en deux. Mais Chems va prouver qu'il aime cet endroit comme s'il y était né. Quitte à le défendre au péril de sa vie.

2020 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 287 pages | ISBN : 9782211311045

2016 Editions L'École des loisirs (Médium + poche)

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 13 mai 2016 | ISBN : 9782211092890

2009 Editions L'École des loisirs (Médium)

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 15 octobre 2009 | ISBN : 9782211092890

• un-livre-un-rêve Le 29 Juin 2012 à 20:39
    gros coup de foudre!!!
  • Julya Le 18 Octobre 2012 à 11:13
    Une belle histoire avec une histoire d'amour, de l'amitié, la famille et la protection de la nature. Se lit très vite !
  • Juliah Le 04 Avril 2013 à 15:53
    Un très bon roman sur l'amour, mais aussi sur la vie de village et ses secrets bien gardés, sur la peur de l'étranger et sur l'amour de la nature. Le tout servi par une plume délicate !
  • MyrtiIIe Le 05 Juillet 2013 à 11:40
    Simple et rapide à lire, un très bon roman jeunesse que j'ai beaucoup apprécié !
  • Madless Le 08 Août 2014 à 15:09
    Magnifique !
  • NonoA64 Le 04 Mars 2015 à 15:17
    Simple et rapide à lire, je n'ai quand même pas apprécier ce livre. L'histoire est pauvre en rebondissement et les événements me paraissent sans intérêt... J'ai, par contre, adoré la phrase qui en gros dit " lire c'est vivre un peu plus" c'est a présent ma devise!!! :)
  • armelle_sav Le 04 Mars 2016 à 16:56
    c'est le livre qui m'a fait apprécié la lecture, et j'ai compris que lire c'est comme rêver
  • Rafale Le 25 Juin 2016 à 00:38
    Une belle lecture, un peu trop légère et "jeunesse" à mon goût. Les messages transmis sont forts et certains personnages, surtout M. Harrison, ont apporté une étincelle à cette histoire.
  • Ysnay Le 09 Février 2017 à 22:54
    Une lecture agréable, qui se lit facilement. J'aime le message véhiculé !
  • Cocoontale Le 27 Août 2017 à 17:10
    Deux thèmes forts et importants sont abordés dans ce récit : la tolérance et l'écologie. Malheureusement, et malgré tout mon espoir, ces deux messages sont survolés. Ce livre aurait été tellement plus impactant si l'auteur avait eu l'audace de creuser ces pistes de réflexion. Les jeunes n'ont pas peur d'être secoués, ils veulent explorer, comprendre, transcender le monde. Pour moi, c'est inabouti.
  • Keloena Le 11 Novembre 2017 à 23:04
    Déçue... je n'ai pas vraiment aimé cette lecture. Heureuse de l'avoir fini comme ça je peux passer à autre chose.
  • Lilycook Le 03 Février 2018 à 20:50
    Jolie histoire qui se lit rapidement ! Plusieurs thèmes abordés : l'écologie, l'amitié, l'amour, la vie dans les villages reculés ! Sympa mais la deuxième partie fut un peu longue!
  • Coeur de lectrice Le 15 Mars 2018 à 23:48
    Un livre qui m'a réellement fait voyager à l'autre bout du monde. J'ai exploré de nouveaux endroits et j'ai beaucoup rêvé. L'écriture est fluide et le livre se lit très rapidement. J'ai adoré.
  • Viel Spass Le 29 Mai 2018 à 22:16
    C'est mignonnet. Personnellement je n'ai pas trop accroché mais c'est dû au fait que ce soit du jeunesse - donc rien a voir avec le livre en soi. Pour ceux qui aime ce genre la, j'imagine que c'est un bon livre. Il fait voyager en tout cas !
  • summerwave Le 24 Décembre 2019 à 01:07
    Un livre sur la différence, superbe
  • Couleursdho Le 27 Août 2021 à 10:20
    Déception. Une histoire qui reste en surface, pas assez fouillée. Pareil pour les personnages, pour ma part. Un Chems trop absent. Des montagnards dans tous leurs clichés : rustres et trop fermés sur la vie ! La seule chose qui m'a plu c'est cette phrase sur la lecture et sur l'ouverture d'esprit grâce à elle. Une fin qui me laisse aussi sur ma faim.
  • Couleursdho Le 27 Août 2021 à 10:21
    Une Louise attachante mais que ne sauve pas mon appréciation du roman, malheureusement.