Eon, tome 1 : Eon et le Douzième Dragon
Alison Goodman2009

Saga Eon Terminée

16.7

Eon et le douzième dragon commence à la veille de l'extraordinaire cérémonie au cours de laquelle le dragon Rat désignera son apprenti. Chaque année, en effet, l'un des douze dragons énergétiques protégeant le pays choisit celui qu'il initiera à la magie du dragon. Eona, seize ans, s'est durement entraînée pour devenir cet apprenti. Or, seuls les garçons sont élus. Au risque de sa vie, la jeune fille se fait passer pour un adolescent. Confronté à la haine du redoutable seigneur Ido, Eon doit s'engager dans un combat sans merci pour défendre son secret. Un récit haletant, au coeur d'une Chine impériale mythique, où se mêlent amitiés et trahisons, pratiques et puissances magiques.

Titre original : Eon, book 1: The Two Pearls of Wisdom / Dragoneye/ Rise of the Dragoneye Reborn (2008)

2022 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 596 pages | Sortie : 3 février 2022 | ISBN : 9782075143448

2012 [E-book] Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | 596 pages | Format : AZW

2011 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Philippe Giraudon | 596 pages | ISBN : 2070623041

2009 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 528 pages | ISBN : 2070623041

2009 Editions de La Table ronde

2010 Editions Firebird

2008 Editions Bantam Press

Anglaise Langue anglaise | 430 pages | ISBN : 9780593061367

On en parle aussi sur le forum

• manon Le 13 Octobre 2010 à 18:12
    Le début est très très long à démarrer mais l'histoire est vraiment ambitieuse ! J'ai eu un peu de mal avec le monde des énergies par contre ... Sympa mais ça pouvait être mieux ^^
  • Evy Le 26 Février 2011 à 09:20
    Presque un coup de coeur pour moi ! J'ai adoré ! L'histoire, la plume de l'auteur et le personnage principal m'ont tout de suite séduite ! Hate de lire la suite !
  • Dess Le 13 Avril 2011 à 18:41
    Un livre qui ne me paraissait pas intéressant aux abords. Mais dès les premières pages j'ai été captivée. Une très bonne surprise !
  • Bookaholic Le 26 Octobre 2011 à 22:45
    J'ai beaucoup aimé. C'est un récit passionant avec un univers très riche et original, mais c'est vrai que l'histoire met trop de temps à démarrer.
  • Grizelda Le 16 Mars 2012 à 07:52
    je n'avais pas lu de fantasy aussi captivante depuis bien bien longtemps ! J'ai hâte le volume deux en format poche. Très féminin.
  • heleneducauteur Le 18 Mars 2012 à 16:42
    Un roman fantasy qui n’est pas mauvais mais très classique et sans surprises. Quelques passages ennuyeux, surtout dans la première partie du roman, émaillent le récit qui ne prend son essor véritablement que dans les derniers chapitres, augurant d’ailleurs d’un tome 2 sans doute plus rythmé.
  • 'Nana Le 01 Avril 2012 à 21:01
    Un peu lent à démarrer mais une histoire qui s'avère différente de mes lectures habituelles. Les personnages secondaires sont originaux (Rilla, Dame Dela, Ryko...). Tout ça dans une Chine qui ne m'a pas semblé tellement décrite, la preuve des fois j'oubliais où j'étais, je ne pensais qu'aux dragons.
  • Deschanel Le 18 Juillet 2013 à 19:49
    Une très bonne découverte ! Malgré un long démarrage, on se laisse aisément emporté par l'intrigue et la situation du personnage principal. Un livre à ne pas manquer dont je vais sans doute dévorer la suite.
  • kiwiriki Le 26 Novembre 2013 à 19:17
    Un très bon livre, même si j'ai eu du mal à apprécier le personnage principal au début. L'histoire est très originale et captivante, et ne nous épargne pas au niveau cruauté
  • auchapitre Le 04 Septembre 2016 à 04:22
    Selon les avis le début est lent et ça s'améliore... Je n'ai malheureusement pas été capable de me rendre jusqu'à la partie intéressante il faut croire. Un abandon après 225 pages, car je m'ennuie désespérément et que je n'accroche pas du tout au personnage.
  • Echo Des Mondes Le 11 Octobre 2016 à 14:36
    Un premier tome un peu long a démarrer, mais finalement accrocheur. Il pose de bonne base à une historie ambitieuse, qui se conforte dans le tome 2. Tout de même un livre à ne pas faire lire à un adolescent trop jeune qui risque de ne pas y trouver son compte.
  • Saiwhisper Le 22 Février 2017 à 07:56
    L’auteure prend le temps de poser son univers sans faire de longueur, les actions sont nombreuses et le mystère toujours présent jusqu’aux dernières pages… Ajoutons à cela des personnages bien travaillés, des secrets, un méchant crédible, un soupçon de féminisme et une jolie plume !
  • Lectrice de l'ombre Le 28 Août 2017 à 10:24
    Wahou! Un roman qui fait la part belle à une mythologie captivante! Je me suis immergé dans cet univers incroyablement exotique, aux personnages multiples et aux enjeux capitaux. Eona est un personnage auquel je me suis attachée, même si je l'ai aussi détesté durant quelques pages à cause d'un flagrant changement de caractère. J'ai hâte de découvrir la suite! Il s'agit d'un coup de cœur!
  • Lushad Le 16 Octobre 2017 à 13:00
    Très sympa ! Ça change complètement de ce que je lis d'habitude, et j'ai adoré les personnages.
  • Yashie Le 21 Février 2019 à 21:25
    j'en suis a la page 206 et je suis déja toute captivé!!!
  • noemaus Le 16 Juin 2019 à 10:46
    L'univers et le personnage principal change et apporte exotisme et innatendu à l'histoire. Dommage que la plume/traduction soit de temps en temps un peu lourde.
  • Petite.fleur.de.terre Le 16 Juin 2019 à 15:57
    J'avais ce livre dans ma PAL depuis longtemps, pourquoi je ne l'ai pas lu avant ? J'ai passé un merveilleux moment dans cet univers ! J'ai lu ce livre parce que j'avais beaucoup aimé Lady Helen et que ma rencontre avec l'auteure approche, j'aurai dû le sortir de ma PAL plus tôt car je l'ai dévoré en 3 jours ! Le tome 2 est dans ma PAL, je ne vais pas tarder à m'y plonger ! Bonne lecture !
  • LenaBubi Le 09 Juillet 2019 à 15:30
    Une relecture au top !!! Avec un peu moins de descriptions, j'aurais eu un immense coup de coeur. Mais le reste est génial, la mythologie des dragons est très bien amenée et captivante, les personnages sont intéressants à suivre (et loin d'être parfaits), l'attente et le stress sont de la partie,... Puis d'importants thèmes sont abordés d'une belle manière :) Hâte de lire la suite !
  • Nanette Le 30 Août 2019 à 10:30
    On nous introduit ici avec brio au destin hors-du-commun et empreint de chagrin et de noirceur d'une protagoniste d'exception et il me tarde d'obtenir plus de renseignements croustillants et éclairants sur son douloureux et ahurissant passé et surtout de savoir ce qu'il va advenir de cette remarquable et inoubliable jeune femme !
  • enforme Le 13 Avril 2021 à 09:38
    J'ai ADORE !! J'ai été agréablement surprise. Beaucoup d'action, Eon(a) est au coeur de changements dans ce monde misogyne et très compartimenté. On sent qu'elle est prédestinée à de grandes choses. Vivement la suite !!
  • Angelic Sword Le 26 Septembre 2022 à 09:04
    Chine, dragons, zodiaque chinois et complots tout est là dans ce livre passionnant ! L’univers est dense, les intrigues de cour et guerres de pouvoir sont bien plus présentes que l’action mais c’est justement ce que je recherchais. Les personnages ne sont ni parfaits ni invincibles, juste humains et attachants. La mysogynie, le thème du genre et le handicap sont pour moi bien traités. J’ai adoré !
  • Animaelle Le 24 Décembre 2023 à 15:31
    Un bon début qui n'a pourtant pas vraiment su m'accrocher malgré un univers intéressant et un scénario qui tient la route. Mais c'est prévisible dansle mauvaissens du terme. J'aurais tellement aimé le petit twist LGBT qui n'arrive pas (p-e après ? Mais j'en doute) qui aurait rendu toute l'histoire super pétillante. Dommage.