Violine, tome 1 : Les yeux de la tête
Didier Tronchet et Fabrice Tarrin2001

Saga Violine

17.1

C'est bien connu : il faut toujours se méfier du regard des filles… Et dans le cas de Violine, adorable gamine espiègle et malicieuse, c'est encore plus vrai. Car elle est dotée d'un don bien étrange : il lui suffit de fixer avec intensité une personne, et la voilà capable de lire dans ses pensées les plus secrètes… Seulement, Violine ne sait pas trop quoi faire de son pouvoir. Corsetée par les principes d'éducation rigides que lui inflige sa mère – la seule à résister à son pouvoir –, elle tourne en rond entre la maison et l'école. Mais le jour où, en cours de biologie, elle sauve d'une mort certaine une petite souris blanche qu'elle baptise Belphégor, sa vie prend une nouvelle tournure. Car grâce à Belphégor, Violine va pouvoir s'embarquer sur les traces de son père disparu…

2001 Editions Dupuis

• Baba Yaga Le 26 Mars 2018 à 11:59
    Découverte lorsque j'avais 11 ans, j'ai adoré cette héroïne pleine de vie et cette atmosphère lourde, mystérieuse, parfois glauque, et d'une grande originalité. Le rythme est soutenu et les dialogues incisifs. Le design fera penser à certains albums de Spirou et Fantasio, avec une finesse du trait qui permet de créer des mouvements rapides. Une très bonne BD !
  • Pandagarou Le 18 Août 2019 à 09:31
    ... je ne suis évidement pas l'audience. Que du très très réchauffer. S’adresse aux jeunes qui n'ont pas lu grand chose
  • majestedsmt Le 27 Mars 2023 à 17:41
    Un retour en enfance ! J'avais oublié à quel point l'ambiance était sombre dans cette BD...
  • Violine_You Le 14 Avril 2023 à 13:48
    Je n'ai pas lu la série mais je m'appelle Violine et je sais que c'est un prénom peu commun alors je fais un clin d'oeil à ce live !
  • LittleBee Le 13 Juin 2023 à 14:13
    L'ambiance est sombre et le rythme très intense nous précipite dans le tome.