Gormenghast, tome 2 : Gormenghast
Mervyn Peake1977

17.2

Après la mort de son père, Titus d'Enfer est devenu le maître d'un royaume affaibli. Le château de Gormenghast est menacé par un mal mystérieux qui s'apprête à noyer gens et biens. Dans la forêt, Titus rencontre une créature sublime, mi-fille mi-oiseau. Fasciné par cette apparition, il décide de la retrouver et s'aventure aux confins du monde, sur l'autre versant de la montagne de Gormenghast.

Titre original : Gormenghast, book 2 (1950)

2024 Editions Christian Bourgois

Française Langue française | Traduit par Gilberte Lambrichs et Patrick Reumaux | 524 pages | Sortie : 14 mars 2024 | ISBN : 9782267049480

2009 Editions Points

2000 Editions Phebus

1989 Editions Mandarin

Anglaise Langue anglaise | 511 pages | ISBN : 9780749300524

• Ourlig Le 13 Juillet 2012 à 22:59
    Le meilleur de la série. L'univers, désormais connu est exploité à fond, avec des scenes délirantes (je pense à l'inondation ou aux jeux de billes entre le doyen et Titus). Excellent !
  • Marine Snape Le 29 Avril 2015 à 01:18
    Oui je partage votre avis Ourlig, même si je suis actuellement en train de lire le 3ème, mais je pense que le 2ème est indéniablement le meilleur de la série, car en effet les personnages nous sont désormais familiers, tout comme l'univers de Gormenghast, ses rituels incompréhensibles, et j'adore l'alternance entre scènes bouleversantes et hilarantes. Un roman qui m'aura profondément marquée!
  • Sordide Assistante Le 18 Mars 2017 à 16:47
    Toutes les histoires patiemment tissées dans le premier tome trouvent ici un final formidable. La plongée dans l'horreur est parfaitement dosée, et la psychologie des personnages très bien développée. Finelame reste mon perso préféré, malgré son caractère ignoble.
  • Ma Lecturothèque Le 31 Juillet 2020 à 12:25
    "La trilogie de Gormenghast", ce n’est pas un récit trépident mais la vie d’un château. Je ne suis hélas pas franchement sensible à cette œuvre. Lecture très mitigée, je lirai toutefois le dernier tome parce qu’il est beaucoup moins épais (et je ne désespère pas d'aimer, il y a de bonnes choses dans ce roman!).