L'âge des miracles
Karen Thompson Walker2012

14.8

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ?

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. Tandis que certains voient dans ce changement inexpliqué un signe que la fin est proche et cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent coûte que coûte à leur routine, comme pour nier l'évidence.
Bientôt, la gravité est modifiée et certaines personnes sont touchées par un syndrome provoquant des malaises à répétition, les oiseaux sont désorientés et s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent...
En Californie, Julia est le témoin de ce bouleversement, et de ses conséquences sur la communauté, sa famille, et elle-même. Adolescente à fleur de peau, elle entre dans l'âge ou son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles.

Entre roman d'anticipation et d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire sur la capacité d'adaptation de l'Homme, poussée ici à son paroxysme.

Titre original : The Age of Miracles (2012)

2014 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 336 pages | Sortie : 20 février 2014

2012 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 329 pages

2012 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Alice Delarbre | 329 pages

2012 [E-book] Editions Les Presses de la Cité

2012 [Audiobook] Editions VDB

Française Langue française | Lu par Elsa Romano | Durée : 491 min

2013 Editions Simon & Schuster (UK)

Anglaise Langue anglaise | 369 pages | Sortie : 1er mai 2013

• Melisende Le 09 Juin 2012 à 12:20
    Un roman assez "contemplatif" qui offre une bonne vision d'une hypothétique fin du monde du point de vue d'une jeune adolescente. C'est parfois assez longuet mais c'est assez fort en "émotions". Attention, ce n'est pas la grande joie !
  • Klinklin Le 03 Juillet 2012 à 09:18
    Je n'ai pas accroché plus que ça, trop de longueurs. Par contre j'ai trouvé que l'auteure avait une belle plume.
  • Aaaxy Le 06 Août 2012 à 08:19
    J'avais très envie de le lire mais j'ai été déçue. Beaucoup de longueurs mais pas assez de détails sur les personnages secondaires, une fin décevante. Le livre est cependant bien écrit.
  • Abracadabra Le 06 Août 2012 à 10:59
    Le sujet est bien trouvé, l'écriture très belle, mais il ne se passe pas grand chose. C'est souvent long, et ça manque d'explications à mon goût.
  • petit_speculoos Le 14 Août 2012 à 22:12
    C'est vrai que c'est assez contemplatif et ce parti pris m'a beaucoup plu. Coup de coeur pour moi :-)
  • Aidoku Le 02 Octobre 2012 à 11:18
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, mais elle manque de profondeur. Cela tient en partie à l'âge de la narratrice je pense, trop jeune pour s'y identifier.
  • nanajoa Le 04 Octobre 2012 à 20:58
    J'ai trouvé que cette fin du monde sonnait faux ! Comme déjà dit : il y a des longueurs et ça manque d'explication. Point positif, j'ai beaucoup aimé les personnages et les histoires d'amours et d'amitiés.
  • prettybooks Le 03 Janvier 2013 à 11:42
    L'idée était bonne et une page en particulier m'a passionné (celle où elle explique qu'on avance dans beaucoup de domaines mais pas dans tous ..), mais le roman est effectivement lent et long sans véritable envie de tourner la page. Il y a trop de descriptions, pas assez d'évolutions, pas vraiment de grandes révélations.
  • Azariel87 Le 28 Avril 2013 à 00:25
    J'ai bien aimé cette vision apocalyptique du futur, les descriptions sont vraiment intéressantes à suivre mais il y a quelques moments un peu longs...
  • mandorla Le 03 Mai 2013 à 10:56
    Un premier roman assez plaisant. Sans prétention, il montre la vie d'une jeune fille qui découvre la vie alors que le monde ne tourne plus bien rond. A lire comme un roman pour ado, sans préjugé de ma part.
  • Oceaneca Le 30 Octobre 2013 à 18:17
    L'idée de base était bonne, l'écriture est belle, mais qu'est-ce que je me suis ennuyée... C'est trop passif, lent. Et je ne sais pas si l'âge du personnage principal était un bon choix pour l'histoire.
  • Lourinki Le 11 Janvier 2014 à 20:19
    Les commentaires précédents m'inquiétaient un peu, mais j'ai beaucoup aimé ! Effectivement ce n'est pas un roman d'action, le rythme est lent, mais c'est une chronique de l'humanité à partir du moment où la Terre ralentit, et on a vraiment l'impression d'y être. Ça fait beaucoup penser à "Chroniques de la fin du monde", surtout au premier tome. Excellente lecture pour moi !
  • Elyssandre Le 26 Février 2014 à 18:01
    Un thème prenant, mais une approche un peu trop comtenplative à mon goût. J'aurais aimé avoir un peu plus d'action et davantage de réponses. Une déception pour moi.
  • Tachan Le 18 Avril 2014 à 19:55
    Ce roman fut une déception pour ma part. La faute à un sujet alléchant traité bien trop contemplativement et avec un style et un rythme très plat qui plombèrent ma lecture. Les personnages ne sont pas attachants. Tout au long du récit, on ne sent que tristesse et fatalité. Le côté SF n'est que très peu exploité alors que je misais dessus. Et le parti pris de suivre une très jeune ado m'a achevée.
  • Stellabloggeuse Le 10 Mars 2015 à 09:51
    Un roman effectivement assez contemplatif mais que j'ai apprécié pour ma part. Le ralentissement et ses effets se mêlent aux préoccupations quotidiennes d'une jeune fille de 12 ans : sa famille, le collège, un premier amour. L'ensemble est assez glaçant car tout à fait crédible.
  • Carla Black Cat Le 23 Août 2015 à 14:24
    Un roman comptemplatif, simple, sans prétention, plutôt poétique ! Pour ma part ce fut une agréable surprise
  • missmolko1 Le 05 Octobre 2015 à 12:24
    J'abandonne tant je m'ennuie. L'auteur tenait un bon scénario mais sa manière de traiter l'intrigue est d'un ennui profond. Le livre traîne en longueur et les personnages n'ont aucune profondeur. Passez votre chemin......
  • bri_breizh Le 24 Janvier 2016 à 12:23
    Le résumé avait réellement retenu toute mon attention, mais j'ai été très déçue de la tournure de l'histoire. Les actions ne sont pas assez marquées, lorsque des événements importants arrivent, je trouve que l'on passe trop rapidement dessus. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans cette lecture et ai même hésité à abandonner le livre.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 21 Avril 2018 à 17:28
    En bref, un roman initiatique vendu comme de la science-fiction qui me laisse sur ma faim ! J'aurai apprécié que l'auteure approfondisse beaucoup plus ce phénomène de Ralentissement, ses causes et ses conséquences. Malheureusement, le choix d'une narratrice adolescente n'est pas forcément le plus adéquat pour ce que j'attendais, mettant plus en avant le fameux "âge des miracles".
  • Lumina33 Le 05 Juillet 2018 à 17:20
    Le ralentissement de la Terre est inexpliqué, mais les humains s’accrochent coûte que coûte à la vie. Je me suis vraiment retrouvée en Julia, qui est isolée, en décalage avec ceux de son âge, et dont la mère est catastrophiste et un peu autoritaire. C’est fou de constater toutes les choses qui dépendent du rythme jour/nuit ! Ce roman montre vraiment la beauté de l’équilibre de la Terre.
  • lelette1610 Le 23 Septembre 2021 à 20:14
    C'est un roman d'anticipation dans lequel les personnages sont assez classiques mais aussi assez touchants. Ce n'est pas un récit bourré d'action qui se déroule en douceur. Il n'y a pas de grand spectacle, ni de violence.
  • lelette1660 Le 23 Janvier 2024 à 17:39
    C'est un roman d'anticipation - la terre tourne de plus en plus lentement - dans lequel les personnages sont assez classiques mais aussi assez touchants.