Journal d'un loser
Jesse Andrews2012

13.3

Au lycée, Greg est transparent. Il ne fait partie ni des sportifs, ni des gothiques, ni des intellos, ni des camés, ni des théâtreux, et encore moins des musicos... Quant aux filles, n'en parlons pas : voilà une espèce alien dont il vaut mieux éviter de s'approcher. Bref, Greg vit sa dernière année de lycée comme un soulagement cosmique. Erreur. Sa mère s'apprête à lui faire vivre un cauchemar en lui ordonnant de tenir compagnie à une de ses anciennes camarades de classe (moche), Rachel, atteinte d'une leucémie. Greg et son acolyte Earl, aussi loser que lui, vont se métamorphoser en héros pour lui redonner le sourire.

Titre original : Me & Earl & the Dying Girl (2012)

2015 Editions 10/18

2012 Editions Fleuve (Territoires)

2015 Editions Allen & Unwin

Anglaise Langue anglaise | 308 pages | Sortie : 1er janvier 2012

2015 Editions Amulet

2013 Editions Amulet

• Galleane Le 10 Juillet 2012 à 17:30
    Un humour potache auquel on adhère ou pas. Je n'y ai pas adhéré et l'histoire n'est pas très intéressante. La moitié ne sert pas à grand chose et l'autre moitié prometteuse n'est pas assez exploitée.
  • Sabruhu Le 26 Juillet 2012 à 09:04
    Je suis aussi passée totalement à côté de l'humour, j'ai du me forcer à le finir!
  • Kenza Le 25 Février 2015 à 22:29
    déçue...humour parfais très accrocheur mais la plupart du temps trop exagéré. Le personnage de Greg ne m'a pas du tout touché et m'a énervé. Le seul personnage que j'ai totalement apprécié est Earl!
  • Julia Pan Le 30 Juillet 2015 à 20:32
    Je ne sais pas si c'est la traduction ou l'auteur en lui même mais je n'ai pas compris le fond de ce livre ni l'humour. C'est une thématique qui pouvait être traité avec légèreté mais j'ai trouvé le tout très lourd.
  • ferial Le 01 Octobre 2015 à 22:22
    J'ai adoré. A lire en V.O, je vois pas comment une traduction pourrait retranscrire le texte original (notamment concernant la façon de parler d'Earl)
  • booksandtoasts Le 25 Août 2016 à 13:36
    J'ai lu le livre en VO et je suis aussi passée à côté de l'humour. Déçue car je ne m'attendais à rien si ce n'est bien rigoler mais le personnage principal, Craig, m'a surtout exaspéré et l'histoire n'a pas vraiment décollé. Dommage, il y a du potentiel et l'histoire de Rachel aurait pu être plus intéressante.
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:17
    Contente de me remettre à lire en anglais ! D’autant plus que je pense qu’il doit être assez difficile de restituer avec justesse le ton des personnages principaux en dehors de la V.O. J’ai bien aimé ce récit mettant en scène des adolescents se coltinant à la vie, chacun avec des problèmes plus ou moins dramatiques. La situation générale est terrible mais l’humour, la tendresse, l’amitié même inex