Une vie volée / On m'a volé ma vie
Jaycee Dugard2012

16.3

Personne n’a oublié Jaycee Dugard, libérée en 2009 après 18 ans de captivité passés sous l’emprise d’un pervers sexuel. À 29 ans, malgré l’horreur et les traumatismes, elle retrouve sa famille et réapprend à vivre normalement avec ses deux filles, nées de son violeur. C’est une femme courageuse, jamais amère, qui raconte ici son cauchemar. Son témoignage est avant tout un message d’espoir sur la capacité de chacun à surmonter le pire pour apprécier pleinement “l’aventure de la vie”. Impressionnant.

"A l'été 1991, j'étais une enfant comme les autres. Je faisais des choses normales. J'avais des amis et une mère qui m'aimait. J'étais tout simplement comme vous. Jusqu'au jour où on m'a volé ma vie.
Je suis restée prisonnière pendant 18 ans. J'ai été un objet dont quelqu'un a usé et abusé. Pendant 18 ans, on m'a interdit de prononcer mon nom. Je suis devenue mère, et on m'a forcée à devenir une soeur. Pendant 18 ans, j'ai supporté l'insoutenable.
Le 26 août 2009, j'ai retrouvé mon nom. Je m'appelle Jaycee Lee Dugard. Je ne me considère pas comme une victime. J'ai survécu.
Une vie volée est mon histoire, écrite avec mes mots, à ma manière, exactement de la façon dont je me la rappelle."

Titre original : A stolen life (2011)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 288 pages | Sortie : 4 avril 2018

2013 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 300 pages

2012 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Laure Joanin | 320 pages | ISBN : 2298053960

2011 [E-book] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub | Sortie : 12 juillet 2011

2011 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | Sortie : 12 juillet 2011 | ISBN : 9780857207111

• Louloutediary Le 19 Avril 2014 à 23:20
    Témoignage prenant !
  • Steph Lejournaldunefan Le 21 Août 2015 à 08:03
    C'est une histoire bouleversante et très dure à lire. Jaycee a vécu l'horreur absolue mais de là sont nées ses filles. Il m'a été très difficile de lire ce livre parce qu'il est impossible de ne pas se dire que ça n'arrive pas qu'aux autres.
  • passionbook Le 04 Décembre 2015 à 10:04
    Témoignage prenant et choquant pour une petite fille de 11ans. Bien écrit
  • Emmanuelle23 Le 29 Juin 2017 à 13:50
    Beaucoup d'émotions !
  • WaterDancer Le 22 Octobre 2018 à 14:28
    U sujet très dure aborder avec beaucoup d'espoir. Bouleversant
  • JusteJulia Le 03 Février 2019 à 18:37
    Livre poignant définissant parfaitement le terme horreur. Une vie brisée et gâchée par la folie d'un homme et d'une femme, l'auteure est d'un courage exceptionnel et indescriptible. [16]
  • Nanette Le 08 Juillet 2019 à 10:45
    Coup de foudre, il ne pouvait en être autrement... ET ATTENTION ! Si j'ai eu un coup de foudre pour ce livre, ce n'est absolument pas parce que ce que j'ai lu m'a plu. C'est pour la femme qu'est Jaycee que j'ai eu le coup de foudre, car elle a réussi à gravir la montagne de l'insurmontable et n'a jamais cessé de voir le beau et le bien en chaque être humain.
  • Ninicoucou Le 28 Février 2020 à 20:44
    Un livre très dur par sa composante. Je suis triste de constaté parfois ce qui peut exister.
  • Sissi la guerriere Le 01 Mai 2020 à 20:43
    Un livre très touchant sur un sujet bouleversant
  • Ademius Le 22 Novembre 2020 à 22:43
    Il s'agit d'un témoignage très touchant dont on a du mal à croire qu'il ai pu être vrai! L'Autrice à eu beaucoup de courage de retransmettre ce qu'elle a vécu. C'est parfois un peu decousu mais ça reflète encore plus les pensées qu'elle avais.
  • Miss_koala_art Le 31 Mars 2024 à 09:19
    Histoire qui prend au tripes, et on se met a sa place. Peu de personnes aurai été capable de tenir autant sans défaillir