La Science du Disque-monde, tome 1
Terry Pratchett, Ian Stewart et Jack Cohen2007

16.8

Derrière les murs de l'Université de l'Invisible, une expérience périlleuse aboutit accidentellement à la création d'un univers en réduction, un univers absurde fondé sur des règles logiques, un univers où la magie n'a pas cours, où la matière tend à s'agglomérer en sphères pour constituer des étoiles et des planètes, où la vie naissante suit le cours de l'évolution vers l'émergence de l'intelligence, bref un univers insensé : un Globe-monde !
Notre univers. Notre planète, la Terre.
Et les mages du Disque-monde, incrédules, en prennent connaissance dans un déroulé accéléré de son histoire.
Ponctués par le récit de Terry Pratchett, les chapitres de Ian Stewart et Jack Cohen proposent un parcours argumenté de nos connaissances scientifiques, de la naissance de l'univers à la nature de l'intelligence en passant par l'avènement de la vie et l'" affaire " des dinosaures. Avec humour, finesse et légèreté, impertinence souvent, mais sans esquiver les pierres d'achoppement, ils nous conduisent à travers les questions les plus délicates vers la recherche d'une philosophie de la science qui éclaire le siècle nouveau.
De la vulgarisation scientifique sérieuse et rigolote !

Titre original : The Science of Disc-World (1999)

2014 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 544 pages | Format : ePub | Sortie : 3 novembre 2014 | ISBN : 9782367932750

2007 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2013 Editions Ebury Press

On en parle aussi sur le forum