Napoléon, tome 1 : Le chant du départ
Max Gallo1997

16.7

Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du départ (1769-1799) qui salue l'émergence de Bonaparte, le fils de la Révolution. Au lendemain du 18 Brumaire, Le Soleil d'Austerlitz (1799-1805) brille sur une fulgurante ascension couronnée par le sacre impérial et par le triomphe du militaire de génie. À son zénith, Bonaparte se heurte à une Europe coalisée dont il veut être le maître : c'est le temps de L'Empereur des rois (1806-1812). Plus dure en sera la chute qui aboutit à Waterloo. Mais la légende est en marche : battu et en exil, Napoléon reste L'Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821).

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Jean-Marc Galéra | Durée : 937 min | Sortie : 20 mai 2016

2001 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782738214942

1998 Editions Pocket

1997 Editions France Loisirs

• achille49 Le 20 Août 2010 à 22:46
    Premier tome d'une saga avec un certain souffle
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:27
    Whaouhhh !!! C'est vraiment une belle biographie. Je n'en suis qu'au premier tome mais j'ai vraiment hâte de lire. Je découvre Napoléon. Je savais qu'il s'était marié avec Joséphine De Beauharnais mais j'ignorais quel genre de femme c'était. Dans ce premier tome, on découvre comment le jeune Napoléon devient le héros de la nation. Je ne pensais pas que Napoléon pouvait être déterminé, manipulateur
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 00:32
    Une superbe biographie de Napoléon! Une belle écriture mais une écriture limpide, simple, très agréable à lire et qui restitue très bien les ambiances. En plus de tout cela, évidemment, un livre très instructif.
  • lolodec Le 25 Janvier 2015 à 19:39
    Une biographie réussie, qui commence plutôt doucement avant d'arriver aux années les plus fastueuses. Bien écrit, simple mais pas simpliste. A lire?
  • mysterecricri Le 28 Mars 2018 à 15:44
    Une plongée instructive dans le début des années napoléoniennes, ce roman se lit aisément. L écriture est fluide, on sent que l auteur maitrise son sujet, il donne envi de mieux connaître Napoléon
  • RiRead Le 12 Août 2019 à 21:11
    Lecture ardue... Napoléon, ses rêves de grandeur, sa mégalomanie dès le plus jeune âge, difficile d'éprouver de la sympathie à son égard ce qui rend la lecture peu agréable.. Roman très instructif en revanche sur cette période de l'histoire de France
  • Gawam Le 18 Février 2022 à 08:25
    Comme avec de nombreux livres du même auteur, nous avons plus affaire à un roman qu'un "vrai" livre d'histoirien. Ce qui est bon pour une première approche ou un lecteur désirant s'orienter vers ce style, mais au détriment des faits historiques pas toujours corrects ou inventés pour le besoin de l'écriture.
  • Aurelierg31 Le 02 Avril 2023 à 11:28
    Un vrai regal cette lecture, j'adore.