Tragédie à l'Everest
Jon Krakauer1997

17.6

" Je t'aime. Dors bien, ma chérie. Je t'en prie, ne te fais pas trop de souci. " Telles furent les dernières paroles que Rob Hall, guide himalayen chevronné, adressa à sa femme depuis le sommet de l'Everest. Il ne devait pas redescendre vivant. Le 10 mai 1996, le Toit du monde fut le théâtre d'une véritable hécatombe. En route vers le sommet, quatre expéditions furent prises dans une violente tempête. En vingt-quatre heures, huit alpinistes, dont deux guides réputés, trouvèrent la mort. Envoyé spécial du magazine américain Outside, Jon Krakauer fait partie des survivants. Tragédie à l'Everest, son récit de ce drame, est un livre lucide et courageux qui passionnera tous les amoureux de récits d'aventures vécues, amateurs de montagne ou non, comme il a fasciné des millions de lecteurs américains. Un classique du genre.

Titre original : Into Thin air (1997)

2013 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Document)

2010 Editions 10/18

2011 Editions Pan MacMillan

2011 [E-book] Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 316 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B005AV95Q4

• Gentiane Le 13 Décembre 2010 à 21:25
    Pour ne pas oublier que les grandes expéditions peuvent aussi relever de la bêtise parfois.
  • CHEROOKI Le 29 Mars 2011 à 16:13
    Un style journalistique qui alourdit le récit... Mais une prise de conscience que certains actes peuvent avoir des conséquences aggravées en montagne!
  • Poulp Le 29 Décembre 2013 à 02:12
    une histoire effroyable, très bien relatée. C'est très prenant une fois ouvert on ne le lâche plus! J'avais beaucoup lu de mal sur le style de Krakauer (lourdeur journalistique), pour ma part j'ai trouvé ce live très facile à lire et intéressant de bout en bout ! un must-have pour les aficionados de la montagne !!
  • F-Ny Le 12 Octobre 2015 à 22:57
    Un style très fluide qui nous amène avec l'auteur sur l'Everest, beaucoup d'émotions, j'ai été très touché par ce roman !
  • maelys_a Le 18 Octobre 2015 à 16:01
    Terrible tragédie. J ai aimé le style de l auteur et la construction de ce livre. Ce livre m a laissée choquée j'ai aussi aimé cette immersion dans le monde de la haute montagne.
  • Northanger Le 28 Octobre 2016 à 13:15
    Un récit passionnant, découvert pour ma part après le film bouleversant, "Everest"...
  • kateginger63 Le 19 Janvier 2018 à 12:11
    Un témoignage qui a laissé des traces. Il m'a permis d'apprendre un peu plus sur ces grands alpinistes rêvant de gloire, de dépassement de soi. Et de s'interroger aussi sur le bien-fondé de ce genre d'entreprise qui "materne" le client et l'emmène sur le Toit du Monde avec beaucoup de facilité car les Sherpas (les vrais héros) sont là pour lui ouvrir la route.
  • LisaLit Le 15 Décembre 2019 à 12:43
    J'ai voulu lire ce livre à la suite du film "everest". Je n'ai absolument aucun regret. Je trouve même que le livre est plus prenant que le film, car c'est raconté par une personne qui a participé à cette ascension de 1996. Un livre choquant, bouleversant mais passionnant!
  • anisette Le 31 Octobre 2021 à 16:38
    Très bon livre, je l'ai dévoré. A part peut-être l'épilogue. Disons que l'auteur a "ses têtes".
  • Elojs Le 26 Octobre 2023 à 12:12
    J'ai eu du mal pendant la première moitié du livre, le style (lourd en dates, heures et en noms) ne m'en pas trop plu, mais à partir de la moitié je n'ai pas pu lâcher le livre. C'est affreusement bien décrit, les détails sont terrifiant et que ce soit un témoignage rend le tout plus dur, mais je suis contente de l'avoir lu !
  • Geblust Le 12 Février 2024 à 18:23
    Encore un livre de l'auteur que j'ai apprécié. C'est un récit qui complétera les films/reportages/informations sur l'ascension de l'Everest. A lire pour évaluer l'exploit considérable que représente un tel projet.