17.5

Léon se souvient d'avoir longtemps fait sept kilomètres à pied pour se rendre à l'école avec ses frères et soeurs. Il se souvient qu'il fallait se cacher au passage du bus scolaire des enfants blancs, car souvent ils descendaient pour les frapper et leur jeter des pierres, avec la bénédiction du conducteur. Il se souvient que son père a travaillé sans relâche sans jamais pouvoir offrir de vêtements neufs à ses enfants. Et qu'il est mort, en pleine rue, renversé par une voiture de jeunes Blancs qui voulaient s'amuser. Leon Walter Tillage est né en 1936, dans le Sud des Etats-Unis. Ce livre est son histoire.

Titre original : Léon's story (1997)

1999 Editions L'École des loisirs

Française Langue française | Traduit par Alice Ormières et Nadia Butaud | 93 pages

• ma--bibli0theque Le 16 Septembre 2014 à 11:05
    Une histoire vraie, touchante et bouleversante. Léon raconte son histoire avec simplicité!
  • lulublue Le 08 Septembre 2016 à 17:10
    Simple, court, mais vrai ... Une histoire dans l'Histoire
  • les fils de lili Le 30 Novembre 2019 à 07:49
    La vie d'un jeune garçon noir au Etats-Unis né en 1936. Les faits sont relatés de façon sincère et objective. Il ne cherche pas la pitié mais juste à expliquer. J'ai beaucoup aimé
  • leslivresdetcheny Le 10 Juillet 2020 à 13:29
    « Léon » est un roman qui retrace la vie d’un jeune garçon noir en 1936. Son histoire est vraie, bouleversante et touchante. Je ne peux que vous conseiller cette lecture.
  • claireldc Le 10 Juin 2023 à 18:26
    "Une longue corde marquait l'endroit et on pouvait lire "réservé aux blancs ". En vérité, on ne comprenait pas pourquoi ils avaient mis ça là, car, de toute façon, aucun noir n'aurait essayé de s'asseoir sur ces tabourets."