C'est vendredi, les partenariats sont au rendez-vous dès 20h !

Cette semaine, une large sélection vous est proposée ! Cliquez.

L'insoutenable légèreté de l'être

16.2

"L'Insoutenable légèreté de l'être" traite de plusieurs thèmes, et place, au centre de tout, des personnages purement fictifs incarnant de grandes idées. Parmi eux, Tomas se cherche sous son double masque de libertin et d'amoureux passionné, alors que Tereza, la plus morale du livre, brigue l'amour pur, et que Sabina incarne la légèreté.

Titre original : Nesnesitelná lehkost bytí

2012 Editions Folio

2007 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | Traduit par François Kerel | 394 pages

1989 Editions Folio

1989 Editions Folio

1984 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par François Kérel | 393 pages

1989 Editions Adelphi

Italienne Langue italienne | 318 pages

2016 Editions Folio

Tchèque Langue tchèque | Traduit par François Kérel | 494 pages | Sortie : 21 Mars 2016

• Touloulou Le 27 Janvier 2011 à 21:46
    Un bijou hors-normes, et qui marque des années après sa lecture !
  • rozetta Le 08 Février 2011 à 23:18
    Lu il y a maintenant presque 10 ans, et qui me marque toujours autant... Un petit bijou qui questionne.
  • bookemixer Le 14 Mars 2011 à 16:13
    Ce roman est une étude de la relation amoureuse, une réflexion philosophique sur le libertinage et le romantisme.
  • heleneducauteur Le 19 Mars 2011 à 14:52
    L'Insoutenable longueur d'un roman
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:42
    Perso, j'ai trouvé certains chapitres magnifiques et d'autres carrément ennuyeux !
  • Calidia Le 16 Avril 2011 à 13:58
    Une relecture s'impose pour saisir tout ce que l'auteur veut nous amener à comprendre mais les réflexions sont là et les personnages, bien que fictifs, très touchants.
  • nanet Le 18 Avril 2011 à 18:23
    Livre dense, riche et merveilleusement écrit. Parfois un peu longuet, tout de même.
  • Leyla Le 05 Mai 2011 à 12:11
    Un très beau roman qui foisonne de thèmes aussi différents les uns que les autres, une histoire d'amour tendre et surtout des réflexions philosophiques et sur la vie elle même.
  • Yousuke Le 12 Juin 2011 à 18:14
    Une bible de sentiments. Dense, mais traité avec beaucoup de finesse.
  • Aaliz Le 11 Juillet 2011 à 18:18
    Un de mes livres préférés, une merveille
  • Melisende Le 13 Novembre 2011 à 18:21
    Des chapitres très intenses et très beaux, d'autres qui m'ont ennuyée ou laissée de marbre ! Du bon et du moins bon mais un livre qui méritera que je le relise dans quelques années.
  • Greymalkin Le 20 Novembre 2011 à 19:16
    Je trouve l'oeuvre de Kundera globalement répétitive et fade. Ce n'est pas ce roman qui m'a fait changer d'avis...
  • Siana Le 10 Janvier 2012 à 20:43
    Des thèmes intéressants mais qui se mélangent. Je n'ai pas accroché et ai abandonné page 300.
  • Florel Le 15 Janvier 2012 à 15:09
    C'était bien parti, mais non. En plus d'être vraiment long par moment, ce livre se trouve à 1000 lieux de mon état d'esprit. Il n'a donc trouvé aucun écho, aucune refléxion en moi. Ce qui explique sans doute pourquoi je n'ai pas marché dans les métaphores et rapprochement psy et philos du roman.
  • Yogi Le 16 Janvier 2012 à 21:39
    Merci Kundera. Un des meilleurs livres lus en 2012, même si nous n'en sommes qu'au début, il fera certainement partie du top 3 de l'année. Un présent et un soulagement pour l'âme et l'esprit.
  • Gentiane Le 30 Janvier 2012 à 13:34
    Je suis désolée pour ceux qui ont aimé mais je n'en peux plus. Insoutenable, ce type d'analyse ne m'intéresse pas. Tant pis pour le challenge 2012.
  • Luna Le 18 Février 2012 à 22:18
    J'ai bien cru que je n'arriverais jamais à le finir ! L'écriture de Kundera ne m'a pas du tout conquise, ni son histoire d'ailleurs... Je l'ai trouvé vraiment trop long malgré de jolies réflexions (que je ne partage pas forcément non plus). Dommage !
  • pumpkin78 Le 31 Août 2012 à 22:34
    livre un peu trop "métaphysique" pour moi. La lecture ma semblé longue, malgré quelques passages agéables.
  • Cocoonread Le 04 Septembre 2013 à 21:31
    Un livre vraiment hors norme, entre roman et réflexion philosophique, sociétale et politique. Il demande une vraie concentration car les thèmes exploités sont très divers et assez profonds, heureusement la brièveté des chapitres aident à progresser dans l'histoire.
  • Melimoli Le 10 Février 2014 à 18:01
    Je n'ai sans doute pas tout compris à ce roman, jamais je n'aurai le courage en revanche d'en reprendre la lecture... J'ai préféré les autres romans de Kundera.
  • Drunkenness Books Le 26 Avril 2015 à 17:22
    L’insoutenable légèreté de l’être est un roman aussi intriguant que son titre le laissait présager !!
  • Kasia Le 11 Mai 2015 à 20:12
    Je l'ai adoré, et il m'a donné envie de continuer de lire encore et encore, Anna Karénine par exemple ;) je l'ai conseillé à tous mes amis et visiblment je n'étais pa la 1ere a l aire )
  • Fannyslash Le 09 Décembre 2015 à 12:05
    Décidément, j'apprécie à chaque fois d'avantage l'auteur qu'est Kundera... J'ai adoré ce livre et j'ai définitivement envie de lire les autres œuvres de Kundera.
  • Northanger Le 22 Mars 2016 à 22:52
    Une lecture longue et difficile en ce qui me concerne, malgré des passages beaux et troublants de vérité.
  • La petite philosophe Le 13 Juillet 2016 à 12:24
    Philosophique à souhait ! Ma nouvelle Bible ! Kundera écrit de manière poétique et subtile. Ce livre est très (trop ?) addictif (ce qui m’a valu des heures de révisions du Bac en moins^^). La septième partie du roman « Le sourire de Karénine » m’a bouleversé, et ce jusqu’à m’ôter une larme. Faut-il que chacun lise ce roman ? "Oui, il le faut! Ja, es muss sein!".
  • electricblue Le 31 Juillet 2016 à 16:33
    Livre superbe ! Touchant
  • L'ivre de rêves Le 13 Octobre 2016 à 12:26
    C'est un roman excellent. Les personnages sont très vrais, attachants, et la portée philosophique vraiment intéressante sans que ce soit compliqué à lire. J'ai beaucoup aimé.
  • jusquicitoutvabien Le 22 Mars 2017 à 20:44
    Poétique, vrai et profond, une lecture dont on n'en ressort pas indemne !
  • Naulie Le 15 Mai 2017 à 00:01
    Ne soyez pas intimidés par ce titre mystérieux et laissez-vous surprendre par ce bijou de littérature ! Truffé de réflexions passionnantes sur la complexité des sentiments amoureux et la notion de couple, ce livre très bien écrit vous fera grandir. Kundera, une véritable révélation.
  • Valeriane_Henry Le 22 Mai 2017 à 21:46
    Chef d'oeuvre magistral...Quoi ajouter de plus?
  • Ada Le 24 Juillet 2017 à 12:09
    Pas le génie qu'on m'a vendu. J'ai bien apprécié ma lecture et je reconnais une bonne construction de l'histoire et de l'évolution des personnages. Mais ça n'a pas été le coup de foudre attendu.