Inventaire après rupture
Daniel Handler2012

13.0

"Je t'explique pourquoi nous avons rompu, Ed ; toute la vérité sur ce qui s'est passé. La vérité, c'est que je t'aimais trop."

"Dans un instant, tu entendras un 'paf' ". Ainsi commence la lettre de Min. Le "paf", c'est le bruit du carton qu'elle laisse devant la porte d'Ed. Dans ce carton plusieurs objets, et la lettre de Min.

Une lettre qui raconte pourquoi elle l'a quitté. Une lettre qui commente chacun de ces objets, et évoque tous les petits et grands moments de leur histoire d'amour.
Comment Min, cinéphile passionnée, et Ed, capitaine de l'équipe de basket, se sont séduits, à une soirée, contre toute attente.
Comment ils se sont lancés dans le projet improbable d'organiser une fête pour une ancienne star de cinéma. Comment ils se sont aimés.
Et comment un jour, la vérité a éclaté, menant Mina à son implacable décision…

Titre original : Why We Broke Up (2012)

2012 Editions Nathan

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 2092540904

2013 Editions Little, Brown and Company

Anglaise Langue anglaise | 354 pages | Sortie : 3 décembre 2013 | ISBN : 9780316127264

• Naminé Le 13 Septembre 2012 à 21:38
    Un livre plutôt sympathique qui traite bien des premiers sentiments amoureux que peuvent ressentir les ados !
  • Joanskingdom Le 21 Septembre 2012 à 09:21
    j'ai pas trop accroché
  • Lire- c'est - la - vie Le 29 Septembre 2012 à 09:34
    je ne l'ai pas aimer du tout , d'ailleur j'ai abandonner apres 200 pages ou je me suis vraiment ennuié
  • harmo20 Le 10 Octobre 2012 à 16:30
    Une écriture assez spéciale avec un fond très intéressant ! Bref, divertissant comme livre
  • nodreytiti Le 16 Octobre 2012 à 22:11
    Ce livre est un coup de cœur, tout simplement car il raconte avec justesse ce que l’on connait tous : la première histoire d’amour, avec des personnages attachants et de belles illustrations. On livre qu’on ne lâche pas jusqu’à l’avoir fini!
  • MadlyDam Le 18 Novembre 2012 à 00:55
    Je n'ai absolument pas aimé. Des personnages principales insupportables et une histoire ennuyante.. Ma plus grosse déception de 2012 !
  • Kassandra Le 25 Novembre 2012 à 22:32
    Le livre le plus ennuyeux de l'année
  • Arcaalea Le 29 Novembre 2012 à 12:13
    Malgré quelques petites longueurs, ce livre m'a touché en plein coeur. L'auteur a su me faire revivre les plus beaux et les pires instants de mes relations amoureuses. La lettre de Min m'a totalement bouleversée !
  • Toute la lecture de sev Le 19 Janvier 2013 à 13:57
    je me suis ennuyais comme pas possible. La seule chose que j'aime bien dans ce livre c'est les illustrations!
  • Joanskingdom Le 04 Mars 2013 à 11:38
    Je n'ai pas aimé du tout bien que le livre en lui même soit beau avec ces illustrations
  • IYMP Le 09 Mai 2013 à 12:32
    Un roman sympa mais que je n'ai pas aimé. Je me suis ennuyée à plusieurs reprise malheureusement.
  • Stellabloggeuse Le 24 Octobre 2014 à 15:20
    Une histoire assez banale même si le principe de base de raconter l'histoire d'amour au travers d'objets m'a plu. J'ai aimé également les illustrations. Mais pour le reste, je n'ai pas apprécié Min que j'ai trouvé pédante, et ses discours interminables émaillés de références au cinéma "intello" américains m'ont profondément ennuyée. Je pense que seuls les cinéphiles apprécieront ce titre
  • Chocolapin Le 22 Avril 2017 à 16:43
    Une histoire d'amour qui ne m'a pas emballée plus que ça. Le seul vrai point positif concerne les illustrations qui sont très agréables à l'oeil.
  • Emmani Le 15 Avril 2020 à 13:15
    Un style haché qui ne m'a pas convaincue, des dialgoues pas naturels et une histoire d'amour banale et pas incroyable. Pourtant, c'était quand même une lecture sympathique