Inséparables
Alessandro Piperno2012

11.7

FAIBLE

Inséparables. Les frères Pontecorvo l'ont toujours été. Comme les petits perroquets qui ne savent vivre qu'ensemble. Ils sont pourtant différents : Filippo, indolent, attiré par les femmes et par les BD qu'il dessine d'ailleurs avec passion. Samuel, brillant dans ses études et engagé à présent dans le monde de la fmance, mais maladroit en amour. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel, le battant, pris entre un investissement financier hasardeux et un mariage qui prend l'eau avant même d'avoir été célébré, vit des jours difficiles. Filippo, le marginal, conquiert une renommée inattendue à Cannes grâce à un film d'animation sur les violences faites aux enfants dans le monde. Puis des menaces terroristes, dont la presse s'empare avec délice, vont lui assurer la célébrité. Encore une fois la famille va devoir faire ses comptes avec le système médiatique dont les mécanismes fonctionnent aussi bien pour encenser que pour mettre à terre. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface : la mise en accusation et la mort de Leo Pontecorvo, leur père. Un passé qu'il est temps pour les Inséparables d'affronter et d'élucider...

Titre original : Inseparabili (2012)

2014 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 400 pages

2013 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 351 pages | ISBN : 9788866210573

• Nelfe Le 23 Août 2012 à 15:32
    Du bon et du moins bon dans ce roman. Le moins bon, quelques longueurs et une histoire somme toute banale. Le bon, une histoire banale justement qui fait que l'on s'y attache et qu'on aime ces inséparables tour à tour attachants et horripilants.
  • achille49 Le 09 Septembre 2012 à 20:47
    Globalement peu de surprises dans cette lecture, pas déplaisante mais non passionnante. Texte bien écrit et bonne traduction.
  • Ness Le 12 Septembre 2012 à 15:29
    lippo et Samuel, sont deux frères que tout opposent et qui pourtant ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre. Mais le jour ou le vilain petit canard de la famille devient un réalisateur célébre, les choses vont s’inverser entre eux. Le passé douloureux de leur père va alors refaire surface. On retrouve ici les personnages découvert dans le premier volet sorti l’année dernière « Persécution ». J’ava
  • pilyen Le 29 Septembre 2012 à 11:22
    Pas vraiment emballant mais style agréable et traduction de qualité.