Quand j'avais cinq ans, je m'ai tué
Howard Buten1981

14.6

Il voulait voir s'envoler les minutes...
Gil n'a que huit ans. Mais son petit cœur a déjà connu de bien grands sentiments. Trop grands. Trop forts...
À cause de ce qu'il a fait à Jessica, le voici dans une résidence spécialisée. Seul, face à la bêtise des adultes qui transforment ses rêves en symptômes cliniques, et son amour en attentat. Seul dans une forteresse de silence.
Qui pourra l'y rechercher ?
Une émotion pure, dans une langue merveilleusement préservée.

Titre original : When I Was Five I Killed Myself (1981)

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782298125757

2004 Editions Points

2000 Editions Points

2000 [E-book] Editions Points

1982 Editions France Loisirs

1981 Editions Seuil

1981 Editions Points (Virgule)

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 208 pages

1981 Editions Point Virgule

Française Langue française | Traduit par Jean-Pierre Carasso | 207 pages

2002 Editions Canongate

• AntRacith Le 23 Janvier 2011 à 11:26
    j'ai adorée cette lecture, très divertissante
  • beL Le 04 Septembre 2011 à 18:39
    intéressant mais il faut être patient...
  • Key Le 29 Octobre 2011 à 16:07
    J'aurais aimé comprendre la fin. Sinon il est génial.
  • Julya Le 29 Mars 2012 à 22:13
    Je n'ai pas accroché du tout. Le style enfantin d'écriture bourré de fautes, très peu pour moi.
  • Soleinya Le 19 Avril 2012 à 21:31
    J'ai adorer se livres!! je l'ai lu y'a 11ans et je m'en souviens encore pour dire, très beau livres!
  • labina Le 25 Juin 2012 à 06:21
    lecture un peu spécial, il faut accrocher dés le départ.
  • enola03 Le 23 Août 2012 à 19:08
    J'ai eu toutes les peines du monde à finir ce livre. La lecture est rendue pénible par une écriture enfantine, lourde, et pleine de fautes. L'histoire aurait pu être touchante mais je suis passée complètement à côté.
  • Délice Le 02 Septembre 2012 à 23:50
    Un livres touchant , conseillé par ma maman qui l'avais lu dans son enfance , je n'ai pas compris le livres tout de suite mais avec deux trois jours de recule ça va mieux
  • LesChroniquesdEmilie Le 12 Novembre 2012 à 17:41
    Je n'ai pas vraiment aimé ce roman. Je m'y attendais de toute façon. Je trouve cette histoire sans grand intérêt. Mais je suis contente de l'avoir lu car j'en entend beaucoup parler
  • choups1407 Le 22 Novembre 2012 à 09:31
    un livre particulier, dérangeant. j'ai eu du mal à accrocher
  • Buckette Le 14 Avril 2014 à 11:27
    Un vrai petit bijou résumant l'enfance, son innocence et son imagination débordante. Gil est un gamin incroyable, face à l'incompréhension des adultes. Une histoire tout de même mignonne qui nous fait retrouver notre âme d'enfant sur 210 pages.
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 19:22
    Vraiment très touchant et le parti-pris de la langue enfantine a bien fonctionné sur moi.
  • JaneFlk Le 11 Février 2015 à 12:18
    Très touchant, et le vocabulaire à mourir de rire, "moi personnellement je trouve". ;3
  • sianaxoxo Le 20 Juillet 2015 à 13:39
    Un livre très original et touchant
  • xapa Le 22 Août 2015 à 19:05
    une histoire mignonne , il e ce passe rien de très captivant ...
  • EliStrauss Le 07 Février 2016 à 00:34
    Une histoire bizarre mais intéressante. Elle donne à réfléchir.
  • The_JulieJules Le 29 Décembre 2017 à 22:48
    J'ai beaucoup aimé le style utilisé, l'univers m'intéresse aussi, j'ai eu envie de découvrir le fin mot de l'histoire tout au long... mais pour moi la fin fait un flop. Peut-être que je n'ai pas tout compris où voulait nous emmener l'auteur... mais du coup légèrement déçue !
  • Vanesstwiggy Le 19 Mars 2018 à 10:37
    L’histoire est intéressante, mais j’ai eu beaucoup de mal à apprécier le style d’écriture de l’auteur. Je comprends le parti pris - raconter l’histoire avec les mots et les syntaxes d’un enfant - mais c’est assez délicat à lire.
  • Analire Le 10 Mars 2020 à 17:27
    Un roman à la fois bouleversant et dérangeant sur un petit garçon incompris, envoyé en hôpital psychiatrique. Je ressors mitigée de cette lecture, m'attendant à être plus touchée que je ne l'ai été.
  • Llhyn Le 06 Décembre 2023 à 07:52
    Mouais... Ni convaincue par la forme (j'ai une enfant de 7 ans à la maison et elle ne parle absolument pas de cette manière...), ni par le fond. La plupart du temps je me suis ennuyée. La révélation de fin de voit à des kilomètres. Je n'ai trouvée ça ni drôle comme promis par la quatrième de couverture, ni émouvant. En bref, je suis pas montée dans le train.
  • JustMama CoCo Le 16 Mars 2024 à 22:49
    C'est une bonne lecture, par contre il faut être patient car le style est assez lourd. Mais la trame est très intéressante.