Le roi des fougères
Jean Anglade2000

13.3

Zebedee a 10 ans et il est martiniquais.Grace a l'apui de l'archeveque de la martinique son pere a obtenu une pace de chauffeur de tramway.Toute la famille s'exile a clermont.rnLe heros de Zebedee c'est son pere et il affectinne particulierement de le suivre dan son tramway. Un jour que l'institutrice de Zebedee est absente il decide d'aller rejoindre son pere.C'est ce jour la qu'arrivera le drame de sa vie. Le gros vice du pere de Zebedee est le rhum. Il leve le coude plus que de coutume et meme pendant ses heures de travail.rnSuite a la plainte de plusieurs usagers le pere de Zebedee est mis a pied lors d'un controle. Zebedee se sent aneanti et surtout honteux.Sur un coup de tete il decide de partir pour oublier tout cela.rnSes pas le meneront au royaume des fougeres ou le roi le sacre prince.En fait ce roi est une sorte d'hermite moderne qui vit en marge de la societe dans une grotte.

2000 Editions France Loisirs

• Llhyn Le 04 Juin 2017 à 09:36
    J'ai apprécié me retrouver dans la peau d'un petit garçon de 10 ans. Mais je n'ai pas été touchée par la "morale de l'histoire".
  • perrine mille feuilles Le 15 Juin 2021 à 08:00
    Je suis malheureusement restee completement hermetique a ce tres court roman. Je suis passee a cote de l'ambiance et ne me suis pas attachee aux personnages. Je lirait neamoins d'autres livres de l'auteur qui est, je pense, incontournable dans la litterature de terroir.
  • lelette1610 Le 24 Septembre 2021 à 18:53
    Zébédée, dix ans, est très fier de son père, martiniquais, conducteur du tranway qui relie Montferrand à Royat. Lorsqu'un inspecteur de la Compagnie reproche son alcoolisme à ce père qu'il admire, l'enfant humilié, fuit en direction du Puy de Dôme. Recueilli par un marginal solitaire qui vit dans une caverne et se prétend "le roi des fougères", l'enfant découvre la liberté et la fantaisie...