Je me souviens
Martin Michaud2012

17.0

À Montréal, juste avant Noel, un homme et une femme meurent le cou transpercé par ce qui semble être un instrument de torture sorti tout droit du Moyen Äge. Auparavant, ils ont entendu la voix de Lee Harvey Oswald, l'assassin présumé du président Kennedy.

Un sans-abri se jette du haut d'un édifice de la place d'Armes. Ayant séjourné à plusieurs reprises en psychiatrie, il prétendait avoir participé, avec le FLQ, à l'assassinat de Pierre Laporte. Sur le toit, avant de sauter, il laisse deux portefeuilles, ceux des victimes.

La série de meurtres se poursuit, les cadavres s'empilent...

De retour à la section des crimes majeurs, le sergent-détective Victor Lessard mène l'enquête avec, pour le meilleur et pour le pire, la colorée Jacinthe Taillon.

Je me souviens parle d'identité à bâtir, de mémoire à reconstituer et de soif d'honneur.

2017 Editions Kennes

Française Langue française | 678 pages | Sortie : octobre 2017 | ISBN : 9782875804501

2015 Editions Kennes

2014 Editions Coup d'Oeil

2014 Editions Coup d'Oeil

Française Langue française | 629 pages | ISBN : 9782897314682

2012 Editions Goélette

2012 Editions Québec Loisirs

Française Langue française | 634 pages | ISBN : 9782896661954

• lepapapoule Le 28 Octobre 2012 à 12:15
    Magnifique polar, une intrigue qui nous tient jusqu'à la toute fin
  • isallysun Le 15 Avril 2013 à 04:43
    Un peu lent au départ, j'ai fini par avoir des moments où je ne voulais plus le lâcher. Bref, une agréable lecture.
  • Henri-Charles Dahlem Le 23 Novembre 2015 à 22:13
    Bien plus qu'un polar, une découverte de l'histoire du Québec et une visite de Montréal. Le gros pavé idéal pour le slongues soirées d'hiver.
  • didie152 Le 01 Décembre 2015 à 16:16
    Mon coup de coeur thriller de 2015 !
  • Lecture-Evasion.com Le 10 Mai 2017 à 20:08
    Au final, l'histoire est très bien menée et le sentiment d'attachement envers les personnages fait en sorte que cette lecture a de quoi rester en mémoire pour un bon moment. Le titre Je me souviens prend alors tout son sens. Il y avait longtemps que je voulais lire un roman de Martin Michaud. Je me demande maintenant pour quelle raison je ne l'ai pas fait avant!
  • Errant Le 25 Août 2020 à 17:25
    Une bonne intrigue mais le personnage de la grosse Taillon m'énerve au plus haut point. D'ailleurs dans la télé-série ce personnage est édulcoré, ce n'est pas pour rien...
  • Bernie Chroniqueur Le 19 Mai 2021 à 14:50
    « Je me souviens » est le titre de ce roman policier, mais aussi la devise du Québec. Ces deux phrases posent le contour d’un roman, qui se veut celui de la réconciliation pour le sergent détective Victor Lessard.