Le journal de Frankie Pratt
Caroline Preston2012

17.2

Cartes postales anciennes, lettres, publicités, échantillons de tissus, menus glanés chez les antiquaires ou sur eBay : six cents pièces ont été nécessaires à sa réalisation. Son héroïne, Frankie Pratt, a 18 ans lorsqu’en 1920 sa mère lui offre un journal. Élève prometteuse à Cornish (Nouvelle-Angleterre), la jeune fille voudrait quitter son village, découvrir l’université, et plus tard devenir écrivain, mais il lui faut renoncer au prestige du Vassar College pour aider sa mère veuve et désargentée. Cependant, même avec une bourse, ces études demeurent hors de portée. Pourtant, par un étrange tour du destin, les portes de la célèbre institution s’ouvrent à elle à la faveur de son idylle naissante avec le peu recommandable capitaine Pingree. Étudiante pendant quatre ans, Frankie croise des intellectuels et des écrivains, parmi lesquels Edna St. Vincent Millay (prix Pulitzer 1923), qui l’encourage à s’installer à Greenwich Village afin de se consacrer à l’écriture. Mais après deux charlestons et trois verres de gin frelaté, les amours à New York deviennent folles, et il est temps pour elle de renouer avec ses rêves : elle embarque pour Paris. À bord du SS Mauretania, Frankie se prend d’amitié pour une « vieille fille aventurière » et deux princes russes exilés – rencontre qui la conduit jusqu’à l’appartement en soupente de la librairie Shakespeare & Company tenue par Sylvia Beach, plaque tournante de la vie des écrivains et des expatriés de langue anglaise. Parmi eux, un certain James Joyce, qui travaille à son nouveau manuscrit, et un certain capitaine P., qui pourrait bien resurgir du passé et lui tourner la tête. Tandis que Lindbergh atterrit en triomphe à l’aéroport du Bourget, Frankie doit repartir vers son village natal, au chevet de sa mère atteinte d’un inquiétant rhume de poitrine. Mais, même de retour à Cornish, elle ne saurait renoncer à sa quête de succès et d’amour…

2015 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Katel Le Fur | 233 pages | Sortie : 4 novembre 2015 | ISBN : 9782266244367

2012 Editions NiL

• Mlle Alice Le 10 Octobre 2012 à 12:16
    Un très gros coup de coeur! Ce livre est magnifique!!
  • Elle-Lit Le 10 Octobre 2012 à 20:14
    Carrément génial. Je suis totalement fan. Lu en quelques heures. Que du bonheur. Et de belles images plein les yeux.
  • Blablaya Le 23 Octobre 2012 à 13:50
    Enorme coup de coeur. C'est vraiment un livre magnifique et une idée brillante et originale. J'adore.
  • melleaurel Le 18 Septembre 2014 à 15:42
    Coup de coeur ! Lu en quelques heures !!!! Splendide !!!!
  • Littlepoppy Le 25 Novembre 2015 à 01:12
    Un vrai petit bijou!
  • tachas Le 16 Décembre 2015 à 07:42
    Une belle surprise ! J'ai adoré ce roman qui est un petit bijou
  • Evaporée Le 23 Décembre 2015 à 11:34
    Un coup de cœur pour ce livre qui me nous fait remonter dans le temps !
  • Nituti Le 29 Décembre 2015 à 17:54
    Un très gros coup de coeur pour ce roman scapbook d'une très grande originalité. J'ai voyagé dans le New York et le Paris des années 20. Dans un milieu littéraire et artistique que j'affectionne. Tout pour en faire un roman parfait qui se lit en quelques heures ! Un livre objet à collectionner dans sa bibliothèque.
  • estelbooks Le 14 Janvier 2016 à 19:54
    Un sublime objet livre ! Une histoire sympathique qui nous fait passer un agréable moment.
  • Equinox Le 24 Janvier 2016 à 13:10
    J'ai adoré, c'est hyper original, bien fait, on se plonge dans une autre époque et c'est super sympa. J'aurais aimé que ce soit plus long.
  • bri_breizh Le 15 Février 2016 à 11:07
    Cette totale immersion dans les années 20 a provoqué chez moi un splendide dépaysement. Le style si simple de cette époque m'a plu et m'a fait rêvé. Le roman graphique est une totale réussite, avec ses découpages, photos, objets, cartes piochées ci et là. Une lecture qui fait du bien dans un univers littéraire que j'adore !
  • Tales of Oldwishes Le 03 Mars 2016 à 21:14
    De très jolies images et montages, un livre réjouissant et charmant, qui nous amène dans un univers fait de nostalgie et de rubans aux couleurs surannées.
  • Rosehill Cottage Le 06 Mars 2016 à 17:38
    Petit coup de cœur pour ce roman graphique 100% vintage !!! Une pure merveille pour les yeux ;-)
  • Lau'vatic Le 25 Avril 2016 à 23:25
    Dès le départ, le concept original et innovant de ce roman me plaisait. J'aime énormément le scrapbooking et la période des années 20 me fascine. Dès lors, ce livre ne pouvait que me plaire et je n'ai pas été déçue. On détaille chaque page avec admiration tellement c'est bien réalisé. Un livre magnifique qui nous fait voyager.
  • Hamisoitil Le 04 Mai 2016 à 12:14
    J'ai trouvé ce livre/journal, très astucieux, intelligent et d'une grande tendresse voire d'un romantisme de toute beauté. On parcourt les pages cartonnées avec une sorte d'odeur à l'ancienne qui enveloppe le lecteur. Les paysages défilent devant nos yeux comme une impression d'y être dans le décor. L’intérieur est magnifique. Un petit chef-d'oeuvre à lui tout seul.
  • didi8921 Le 18 Septembre 2016 à 21:59
    J'ai été complètement conquise par ce roman graphique. L'histoire de Frankie nous est racontée sous forme de scrapbook, on y trouve de tout : des photos, des affiches, de la pub, des places de théâtre etc etc... Frankie a une histoire intéressante. Elle est hyper attachante et l'histoire se finit de manière logique mais assez inattendue ^^. Je vous le recommande.
  • Apprendre 13 Le 17 Février 2017 à 17:32
    Gros coup de cœur pour ce roman graphique. Les images sont surannées et nous plongent dans le début du 20ème siecle au Etats Unis mais également à Paris. Magnifique !!
  • Cicil00 Le 26 Février 2017 à 17:12
    C'est une très belle expérience littéraire que de parcourir ce petit bijou. Caroline Preston nous raconte les tribulations d'une américaine des années 20. On se délecte !
  • Mademoiselle Athéna Le 14 Juin 2017 à 14:55
    Une lecture originale grâce au livre-objet !
  • tea-books Le 26 Août 2017 à 22:38
    Livre original dans sa conception...j'aurais aimé une suite, même si l'histoire se suffit à elle-même. A découvrir !
  • Virtchou Le 08 Janvier 2019 à 08:23
    Un superbe roman graphique sur les Années Folles, de New-York à Paris. Quel plaisir de parcourir ces pages!
  • Grizelda Le 12 Juillet 2019 à 08:05
    Presque un coup de coeur. C'est très original, une plongé dans les années folles à suivre la vie d'une jeune fille (etudes, amour, carrière professionnelle, classe sociale...) C'est très beau à lire comme à regarder. Je reproche des passages trop rapide, on n'a pas la notion des années qui passe sauf par le titre des chapitres, on passe vite du coq à l'année par moment. Mais c'est bien documenté.
  • sphereolivres Le 30 Avril 2020 à 00:05
    une fin incompréhensible au vu des ambitions premières du personnage.. devenir une femme indépendante. Mais joli livre-objet
  • Alhena Le 30 Juin 2020 à 10:50
    J'ai bien apprécié la lecture de ce journal et je regrette même que l'ensemble n'est pas été plus long ! J'aurais aimé prendre plus le temps lors de ma lecture. Les années défilent et on ne voit pas le temps passer. Une très jolie mise en page, une lecture originale :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 15 Février 2021 à 10:56
    La forme est originale et la plongée dans l'époque intéressante, mais on change parfois de sujet un peu rapidement et l'héroïne fait souvent des choix étranges; ce qui m'a empêchée d'être en phase avec ses aventures. 14/20
  • Minouchka_books Le 27 Décembre 2021 à 23:24
    Une très belle lecture et decouverte en format journal intime/scrapbook. Franzie est un personnage attachant que l'on suit avec plaisir dans sa construction de femme. Aussi, c'est une véritable immersion dans le quotidien d'une jeune femme des années 20. Un petit bijou litteraire (en mode girly) que l'on peut relire à l'infini et surtout bravo à l'autrice pour ce travail d'orfèvre réalisé.
  • Marinette Le 11 Février 2022 à 08:14
    Un roman graphique façon scrapbook, prenant et agréable à lire !
  • Saiwhisper Le 14 Décembre 2022 à 11:35
    Pas spécialement fan des biographies, j’ai pourtant été enthousiaste lorsque l’on m’a parlé de cet ouvrage rédigé sous forme de roman graphique. Un peu à la manière de la saga « Illuminae », le texte laisse une belle place au visuel, notamment grâce à des photos, des découpages, des objets, des cartes, etc. Le rendu final est très joli ! On dirait du scrapbooking. Original et sympa.
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 14:22
    J'ai beaucoup sa vision du monde, ses relations amicales et amoureuses, ses rencontres avec les écrivains, ses professeurs, l'université...Femme forte et de caractère, j'ai aimé sa personnalité. Un voyage haut en couleur pour découvrir le Paris et le New York de l'époque.
  • Anouschka Le 28 Mars 2023 à 17:46
    C'est l'Histoire de Frankie Pratt, et la reconstitution de l'époque des années 20... à travers son journal intime présenté sous forme de scrapbooking (vieilles photos, cartes postales, extraits de lettres, d'articles de presse, d'illustrations de mode...). Je me suis retrouvé complètement aspiré dans les années folles et j'ai vécu pleinement les histoires d'amour et l'émancipation de l'héroïne !
  • Mathoucada Le 08 Avril 2023 à 13:02
    Enorme coup de cœur pour cette lecture qui sort clairement de l'ordinaire!