Mémoires d'outre-tombe, tome 1 : Livres I à XII

Synopsis

Moyenne

15.0

28 votes

BON

Voici le journal d'un écrivain de génie dont la prose poétique ressuscite l'enfance sur les grèves et dans les bois, les jours de gloire et les amours. C'est aussi le journal d'un grand homme politique qui a connu la Révolution et l'exil avant d'être le familier d'un empereur et de deux rois, qui démissionne au nom de sa conscience, et pour lequel la politique n'est rien si elle n'est pas religion. Visionnaire, il prévoit le XXème siècle et la démocratie. C'est encore le journal d'un voyageur infatigable dans l'Ancien comme dans le Nouveau Monde. C'est enfin le journal d'un grand chrétien pour qui Dieu explique l'homme et la création. Chateaubriand a été pauvre et riche, puissant et faible, heureux et misérable. Comme la mer, "son berceau et son image", il change sans cesse, passant du désespoir à la confiance, de la solennité à l'espièglerie. "Tel quel, avouait Sainte-Beuve, ce livre est quelque chose d'unique."

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2001 Editions Le Livre de Poche (Classiques de poche)

Française Langue française | 793 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 800 pages

1992 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 720 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Georwell Le 07 Décembre 2015 à 17:10
    Un livre fabuleux qui retrace la vie d'un voyageur et d'un grand penseur ! J'ai vraiment adoré, merci Chateaubriand !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 05 Février 2017 à 10:58
    Une bonne surprise ! Mémoires d'Outre-Tombe était une lecture qui me faisait peur...maintenant, c'est avec beaucoup de curiosité et beaucoup plus de sérénité que je me lancerai dans la lecture des autres tomes. ;)
  • Incubare Le 09 Avril 2018 à 08:19
    Un bon témoignage de l'Histoire. Quelques moments lourds à la lecture et parfois compliqués à saisir. Une belle oeuvre que je continuerais avec plaisir.
  • Lotte Le 08 Décembre 2018 à 15:21
    Très enthousiaste au début de ma lecture, j'ai dû finalement faire une longue pause moins de 100 pages avant la fin parce que je m'ennuyais ferme. Les récits de voyages et certaines des longues réflexions politiques m'ont ennuyée ainsi que l'autoapitoiement lassant à la longue... Quelles drama queens ces romantiques ! Heureusement, le style et de nombreux passages intéressants sauvent la mise.
  • Camliou Le 30 Décembre 2019 à 00:03
    J'ai malheureusement totalement décroché pendant à peu près un tier du livre notamment lorsque le narrateur présente des éléments factuels ou réalise des analyses. Pourtant le reste de ma lecture a été plutôt agréable.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !