L'homme qui rit
Victor Hugo1869

16.3

L'Angleterre a connu, cent quarante ans avant la France, une révolution, un parlement régicide, une république et une restauration fertile en règlements de comptes. Victor Hugo a choisi ce dernier épisode pour brosser un tableau épique de l'aristocratie anglaise à travers la destinée extraordinaire de Gwynplaine, l'Homme qui Rit. A la fois roman d'aventures, exposé historique et social, drame injouable et poème visionnaire, ce roman est le plus fou de tous les romans de Hugo. C'est aussi le plus riche de toutes les obsessions de son auteur. On a cru pouvoir, à son propos, citer Freud et le surréalisme.

Le bateau pris dans la tempête, la vision du pendu servant de vigie, la cabane-théâtre des saltimbanques, les tirades philosophiques d'Ursus, les machinations du traître Barkilphedro, la chirurgie monstrueuse d'Hard-quanonne, le portrait de la princesse perverse, l'or des palais et le scandale à la chambre des lords sont, plus que des morceaux de bravoure, des morceaux d'anthologie.

2020 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 838 pages | ISBN : 9782070418718

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 654 pages | ISBN : 9798622106170

2019 Editions Pocket (Classiques)

Française Langue française | 768 pages | Sortie : 28 juin 2019 | ISBN : 9782266300186

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 596 pages | ISBN : 9782322145584

2018 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

Française Langue française | 858 pages | ISBN : 9782253160823

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 848 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2016 | ISBN : 9782824710815

2012 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 848 pages | ISBN : 2070651835

2012 Editions Pocket

Française Langue française | 762 pages | ISBN : 226626592X

2002 Editions Lire c'est partir (Texte abrégé)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 30 septembre 2002 | ISBN : 2 914 471 44 0

2002 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 838 pages | ISBN : 2070651835

2002 Editions Le Livre de Poche (Les Classiques de Poche)

1997 Editions France Loisirs

1993 Editions Garnier Flammarion

Française Langue française | 408 pages | ISBN : 9782080703842

1982 Editions Flammarion (GF)

1978 Editions Gallimard (1000 soleils - Or)

Française Langue française | 616 pages | ISBN : 2070418715

1963 Editions Cercle du bibliophile

19 Editions La librairie française

On en parle aussi sur le forum

• choulie Le 05 Septembre 2012 à 19:14
    C'est pour moi le roman le plus réussi de Victor Hugo ! Je le relis souvent car il amène à réfléchir sur de nombreux sujets
  • Lourinki Le 08 Février 2013 à 20:08
    Pour moi, un mélange de scènes géniales et de digressions très ch..., un plaisir sous forme de douche écossaise ! Mais je ne regrette pas de l'avoir lu, au contraire, l'histoire est belle, les personnage très originaux, et l'ensemble tout à fait atypique... même pour Victor Hugo ! :) Bien sûr on ne parle même pas du langage...
  • melleaurel Le 21 Avril 2013 à 14:39
    Des passages très longs mais une histoire touchante, la plume de Victor HUGO est sublime ! J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 15:12
    Le film m'a fait découvrir le livre et je n'ai pas été déçue. C'était grandiose, splendide. Un chef d'oeuvre!
  • Sophisme Le 23 Novembre 2014 à 16:33
    Encore une fois Victor Hugo m'a conquis. Je n'ai pas pu lâcher le livre. Je le recommande vivement. Il faut cependant connaitre la plume de l'auteur avant de se lancer, ça peut en rebuter plus d'un.
  • BlueMoon Le 10 Juillet 2015 à 18:22
    Ce livre aurait pu être un coup de cœur sans les descriptions très longues qui coupent le récit ; certes, ce sont des explications mais elles m'ont empêché de vraiment adhérer à l'histoire. Seuls les passages lyriques entre Gwynplaine et Dea (et les pensées de Gwynplaine et Ursus) m'ont touché et on fait que j'aime ce livre. Fin superbe !
  • Pripepoi Le 27 Septembre 2015 à 18:32
    Encore une fois jolie plume d'Hugo, grosso modo 200-300 pages d'histoires, pour le reste une majorité de description très lourd, mais les férus d'Histoire d'Angleterre trouveront leur compte.
  • Analire Le 07 Avril 2016 à 07:19
    Outre les longueurs qui ont finies par m'essoufler, l'histoire en elle-même est assez plaisante à découvrir. Je ne pense pas relire un jour ce livre, mais je me laisserai bien tenter par son adaptation cinématographique. A voir...
  • lolodec Le 02 Novembre 2016 à 21:54
    Des digressions, un peu longues sans être forcément indispensables, qui plombent un peu une belle histoire et un récit très bien mené. et évidemment, un style...
  • LiqueurAmère Le 11 Janvier 2017 à 08:28
    Hugo fidèle à lui-même : à la fois génial et caricatural, barbant et passionnant, naïf et lucide, grotesque et sublime...
  • Nanette Le 05 Août 2017 à 10:33
    Une sublime histoire pour moi, d'un tragique et d'une grandeur déchirants ! Les descriptions longues et explicatives m'ont passionnée et l'amour liant les trois personnages de Déa, Gwynplaine et Ursus dans leur misère est bouleversante et magnifique. La preuve que le pouvoir et l'argent, l'ascension sociale pour bien paraître, n'apporte rien si on est un être de lumière, sensible et authentique...
  • Thalie Le 03 Janvier 2018 à 15:33
    Le roman qui m'a fait aimer Victor Hugo! Bouleversant et puissant!
  • Padawan Tiff Le 12 Janvier 2019 à 13:47
    Un très bon roman de Victor Hugo qui nous fait verser notre petite larme à la fin. Cependant, il est également très long et donc très riche en description ce qui peut perdre le lecteur en cours de route. Sans doute pas le roman idéal pour commencer à lire du Victor Hugo.
  • Nelle_EB Le 15 Novembre 2019 à 13:18
    Tout ce que j'aime tellement chez cet auteur est présent, encore une fois : les personnages merveilleusement bien écrits et terriblement touchants, le cynisme tellement bien placé, les critiques acerbes, l'importance des sujets, la manière dont on peut s'identifier, cette écriture incisive, merveilleusement efficace, les descriptions passionnantes... un drame parfait qui a fracassé mes émotions.
  • Cyan Le 20 Avril 2020 à 10:46
    Je me suis ennuyée à mourir la plupart du temps et j'ai détesté la fin. Je regrette de m'être accrochée jusqu'au bout. Heureusement qu'il y avait la plume d'Hugo et une critique sociale intéressante.
  • Homer Le 25 Novembre 2020 à 06:27
    On se souvient paraît il des premières fois. Je me souviendrai longtemps de celle-ci. J'avais le sentiment que Hugo était là. Que je pouvais suivre la trace de l'encre de sa plume sur le papier. Elle etait jaillissante, fulgurante, erruptive. Hugo c'est la pensée faite mots. Il questionne, il interroge même. L'Homme qui Rit était la question. L'interrogation c'était nous. Notre miroir.
  • Laura P Le 02 Septembre 2021 à 07:09
    C’était très intéressant de se plonger dans cette histoire avec tous les détails historiques qui étaient fournis. J’avais l’impression d’y être, c’était vraiment super immersif. C’est une intrigue très intéressante aux allures de complots politiques et de mystères. J’ai beaucoup aimé les personnages. C’est un immense coup de cœur que je vous recommande !
  • Guim Le 12 Février 2022 à 00:02
    Énorme coup de coeur. Les personnages sont exceptionnels, la plume magistrale, l'intrigue se resserre tout au long du livre de manière brillante, le message social et politique m'a touchée en plein cœur. Je n'ai qu'une envie : le relire.
  • Genesis Le 22 Juillet 2022 à 16:36
    Sublime roman, encore une immense œuvre que signe Hugo.
  • L_ourse_bibliophile Le 03 Novembre 2022 à 16:08
    Cet intimidant plaidoyer politique est une plongée dans une société ainsi que dans des destinées individuelles magnifiques. Une plongée dans la misère, l’inhumanité, le sordide et, malgré tout, l’espoir. Encore une fois, Hugo, perpétuel virtuose, m’a transportée et bouleversée, c’est un souffle puissant, à la fois magistral et déchirant. Je suis émerveillée et éblouie, que dire de plus.
  • blanrosevert Le 17 Avril 2023 à 21:38
    Je pense que ça fait partie des classiques que nous devons tous avoir lu.
  • Ogre livresque Le 03 Juin 2023 à 12:17
    Histoire d'amour, roman d'aventure, peinture sociétale. On y retrouve les thèmes chers à Victor Hugo : enfance, misère, engagement politique, injustice. L'homme et le roman sont intimement liés. À lire absolument !
  • Arthur C Le 25 Juillet 2023 à 16:15
    J'aime bien Hugo mais franchement j'ai eu du mal. Beaucoup de politique, des persos assez nombreux pour qu'on s'y perde, une "destinée" qui s'acharne sur les principaux protagonistes. La plume d'Hugo reste fantastique mais la magie n'a pas marché avec moi. Dommage...
  • Lost in Macalania Le 03 Octobre 2023 à 16:05
    Je n'ai pas pu finir. Trop de longueurs et de lourdeurs dans le récit ont eu raison de mon attrait pour l'histoire de Gwynplaine et les autres. La critique social du roman est parfois intéressante, mais n'aura pas suffit à me pousser au-delà de la moitié du livre.
  • Valou un point c tout Le 06 Janvier 2024 à 15:33
    Certainement le roman de V. H. le plus complexe et plus philosophique que j'ai pu découvrir. Texte qui m'a épuisée, limite intimidée tellement la puissance des mots atteint son paroxysme. Riche de détails, de digressions, de dénonciations, il me semble nécessaire de le relire encore et encore pour tenter de l'apprivoiser et d'en sortir toutes le subtilités. Magistral !
  • Melle_Noëline Le 26 Janvier 2024 à 22:51
    Mais quel chef-d'œuvre, un des meilleurs classiques que j'ai lu, clairement ! Quel bonheur de retrouver la plume de mon Hugo déjà ! Et puis j'ai adorée le voir dans ce roman du genre historique ! Avec des figures réellement historiques, mais les persos principaux imaginés ! Persos que j'ai adoré d'ailleurs !! J'ai été transporté par l'histoire, par l'intrigue. Et cette fin !!! Lisez-le ! Vraiment
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 19 Février 2024 à 19:24
    Premier abandon de l'année, à la page 190. Hélas j'aurais tellement voulu aimer ce livre mais je m'ennuie, trop de description de bateau, de tempête, j'y comprends rien du tout et j'ai aucun intérêt pour ce livre. J'en suis désolée pour ceux qui aime mais moi je ne peux pas. Je mets quand même 12 car c'est quand même du Hugo et que la plume est magnifique.