La Fin des temps

de Haruki Murakami (1992)

16.4

Le narrateur, un informaticien de très haut niveau, qui effectue des missions spéciales, apporte un jour sa collaboration à un vieux savant dont le laboratoire se situe dans les sous-sols obscurs d'un immeuble. Dès lors, il est entraîné dans une aventure terrifiante. Parallèlement à ce Hard-boiled wonderland, interviennent en alternance les chapitres de La Fin des temps : le narrateur se trouve prisonnier d'une ville onirique, peuplée de licornes au pelage doré. Les deux intrigues se rejoindront finalement.

Titre original : Sekai no owari to hâdo boirudo wandârando (1985)

2012 Editions Points

2001 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Corinne Atlan | 626 pages | ISBN : 2757837052

• Miss Spooky Muffin Le 29 Novembre 2009 à 13:05
    Le coup de coeur de l'année, une vraie merveille !
  • Aceituna Le 28 Mars 2010 à 17:08
    Une jolie fable à decouvrir
  • Soundandfury Le 28 Décembre 2010 à 16:57
    Très beau récit!
  • Lynda Le 10 Juin 2011 à 08:50
    Une lecture étrange et déroutante.
  • marina Le 25 Août 2011 à 16:42
    Un livre étrange mais totalement envoûtant... une très belle découverte!
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:11
    Les grands thèmes parsemaient sont les remords, la fantaisie de la vie, le sentiment de perte nous permettant de plonger dans la psychologie des différents personnages. Un petit bijou "bourré" de références musicales (classique et jazz) pour les inconditionnels et ceux "à venir"
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 11:12
    Les grands thèmes parsemés sont les remords, la fantaisie de la vie, le sentiment de perte nous permettant de plonger dans la psychologie des différents personnages. Un petit bijou "bourré" de références musicales (classique et jazz) pour les inconditionnels et ceux "à venir"
  • reveanne Le 13 Février 2012 à 14:38
    Une histoire complexe, un puzzle à reconstituer, des pièces qui se mettent peu à peu en place et relie les deux histoires de manière déroutante, un bonheur. Un livre superbe!
  • Loraillou Le 16 Novembre 2013 à 19:01
    Débuts de lecture très laborieux mais finalement j'ai bien aimé ce livre
  • Julie du Fabularium Le 23 Août 2015 à 17:58
    A mon avis un des romans les plus étranges et déjantés de Murakami. Mais j'ai adoré!
  • BlueMoon Le 23 Novembre 2015 à 13:34
    Un peu de mal au début, mais finalement, je suis entrée dans l'histoire, vraiment déroutante. C'était très étrange, dans la façon même de vivre du personnage principal, mais une certaine poésie se dégage de l'écriture de l'auteur. Un premier Murakami, et une découverte.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:35
    Etrange mais tellement captivant !!! Mon préféré, bien qu'il m'ait fait un peu peur!
  • Nidoranium Le 08 Août 2016 à 10:31
    Le Murakami que j'ai préféré, passionnant et étrange à souhait !
  • Elann Le 07 Septembre 2018 à 18:44
    J'ai beaucoup aimé cette étrange histoire et ces (plus encore) étranges personnages mais je suis dégoûté par la fin choisie par l'auteur, j'aurais bien aimé savoir ce qui se serait passé dans le cas contraire !
  • Rooibooks Latte Le 30 Août 2019 à 10:53
    Pas mon meilleur Murakami, mais plaisant tout de même.