Le jugement de César
Steven Saylor2006

48 av. J.-C. Gordianus le limier accompagne sa femme Béthesda en Egypte, où elle espère guérir d'une mystérieuse maladie en se baignant dans le Nil. Devant le phare d'Alexandrie, Gordianus, enlevé par Pompée qui veut sa mort depuis La dernière prophétie, en réchappe grâce à Ptolémée, qui fait assassiner le rival de César. Mais ses ennuis ne sont pas terminés. Béthesda a disparu dans un temple consacré à Isis. Et Méto, son fils adoptif, est accusé d'avoir introduit du poison dans une amphore de vin destinée à César et Cléopâtre. Dans une atmosphère lourde d'intrigues de palais, à l'apogée de la rivalité entre Cléopâtre et Ptolémée, Gordianus mène une fois de plus l'enquête. Entamée sous la dictature de Sylla avec Du sang sur Rome, la série Gordianus a fait de Steven Saylor le roi du polar-péplum. Cette neuvième enquête du limier Gordianus témoigne plus encore que les précédentes de sa passion pour l'Antiquité romaine.

Titre original : The Judgement of Caesar (2004)

2006 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Jean-Claude Lattès | 413 pages