Le silence de minuit
Denise Mina2011

14.0

Glasgow. Deux hommes cagoulés font irruption dans la maison d'une famille immigrée de la banlieue résidentielle en réclamant « Bob ». Aamir Anwar, le père, est pris en otage. Une rançon de deux millions de livres est exigée. L'inspectrice Alex Morrow sent que quelque chose cloche. D'abord, il n'y a pas de Bob, et l'on pourrait croire à une erreur si certains regards et attitudes ne l'incitaient à penser que quelqu'un ment ; en tout cas, tout le monde a quelque chose à cacher. Étude du machisme et du racisme ordinaires en milieu écossais, Le Silence de minuit rejoint la tradition des romans policiers d'action où du nouveau surgit à chaque page, jusqu'au dénouement final, totalement imprévu.

Titre original : Still Midnight (2009)

2013 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Oristelle Bonis | 498 pages | Sortie : 9 janvier 2013 | ISBN : 9782253167204

• joyeux-drille Le 08 Mars 2013 à 12:29
    Un polar sombre et qui enfume le lecteur autant que les flics. Mais, c'est aussi un polar sur la société écossaise, machiste, raciste, gangrenée par la drogue, l'alcool et une certaine misère sociale. Mais réduire "le silence de minuit" à ça serait restrictif : c'est aussi un polar sur la famille et ses faces cachées. Avec une enquêtrice, Alex Morrow, au caractère affirmé et pleine de souffrance.
  • Véro Le 21 Mars 2013 à 18:24
    Une rencontre loupée... A classer, pour moi, en policier et non en thriller.
  • AnnaGlasgow Le 26 Mars 2013 à 11:33
    Une bonne lecture pour moi, un thriller sombre et poignant. Je me suis posée tout un tas de questions concernant le dénouement de l'histoire.
  • achille49 Le 01 Avril 2013 à 00:24
    Fulgurance des traits, des histoires, des rebondissements, sombre évocation d'une société écossaise assez violente où machisme, crise économique, gangs, racisme se mêlent. Difficultés relationnelles pour chaque partie et finalement un suspense bien tenu de bout en bout où la montagne peut accoucher d'une souris ou pas ....
  • isallysun Le 04 Avril 2013 à 15:38
    Tout le long de ma lecture, j'ai eu l'impression qu'il manquait quelque chose comme ci ce n'était pas assez approfondi.