Le Tueur intime
Claire Favan2010

17.3

À quinze ans, Will a déjà conscience de sa différence. Solitaire, maltraité, il jette son dévolu sur une de ses camarades de classe. Ce qui n'aurait dû rester qu'une banale amourette devient une véritable obsession pour celui qui se révèle déjà comme un prédateur redoutable. Car Will est un tueur en série en devenir qui se construit pas à pas. Lorsqu'il estime le temps venu de livrer ses victimes au monde, il part sur les routes des États-Unis. Sa signature déroutante ne tarde pas à attirer l'attention du FBI. Pourtant, l'enquête de l'unité spéciale s'enlise. Un nouveau profiler, RJ, arrive alors en renfort dans l'équipe. Tous les espoirs reposent sur lui pour démêler les mises en scène de ce tueur diabolique.

2020 Editions Pocket (Thriller)

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782266310062

2020 Editions France Loisirs (Poche)

Française Langue française | 748 pages | ISBN : 9782298160222

2016 [E-book] Editions Prisma

Française Langue française | 668 pages | Format : ePub | Sortie : 1er mars 2016

2016 [E-book] Editions Les Nouveaux auteurs

Française Langue française | 668 pages | Format : ePub | ISBN : 9782917144930

2014 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 1324 min | ISBN : -

2011 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 637 pages | ISBN : 9782757821015

2010 Editions Les Nouveaux auteurs (Horcol)

On en parle aussi sur le forum

• FXC Le 15 Avril 2012 à 09:52
    Ce roman qui a obtenu le Prix VSD du Polar 2010 est un vrai bijou ! Pas un seul temps mort dans ce livre qui alterne le point de vue du tueur et l'enquête du FBI. Savoir ce que Will a vécu avant de devenir un tueur est pétrifiant et entrer dans sa tête l'est tout autant ! Une vraie réussite !
  • heleneducauteur Le 27 Janvier 2014 à 01:23
    é, un roman original (audacieux dans sa construction surtout) et très violent, voire choquant, qu'il convient de réserver à un public averti (certaines scènes frisent l'insoutenable). Parfois un peu maladroit, un peu bancal, un peu cliché aussi, ce thriller manque de maitrise mais n'est pas mauvais pour autant.
  • Lucy13 Le 28 Mai 2014 à 20:23
    Je confirme pour le côté " clichés " ( un tueur violé dans son enfance, une équipe du FBI trés stéréotypée, un profiler qui se met dans la peau du tueur pour le choppé .... ) , mais bizarement, j'ai adoré le livre ! Aucun temps mort, ambivalence des sentiments envers le tueur et une fin alléchante !! Hâte de lire la suite " le tueur de l'ombre " !! J'ai mis une note de 18 !
  • Poidu03 Le 12 Juillet 2014 à 18:06
    ce roman a été une grande découverte pour ma part , on est happé dès les premières lignes de ce livre et c'est très dure den sortir !!
  • vivielivre Le 29 Septembre 2014 à 08:57
    Vraiment très bon, je commence la suite direct, même si quelques passages peuvent être un peu violent.
  • Sony Spoon Le 31 Octobre 2014 à 13:42
    Très bon thriller, hâte d'être dan sle métro ce soir pour commencer la suite
  • Jabda Le 31 Octobre 2014 à 15:51
    Un excellent livre, la suite est très bien également !!
  • laludeslivres Le 24 Février 2015 à 18:20
    mon dieu! une bonne claque que ce thriller représente pour moi. Du suspense machiavélique jusqu'à la dernière page. Il est bien construit et on se lance dans la vie de ce tueur avec un rythme soutenu de lecture. Je le recommande mais attention certaines scènes sont dures à lire
  • Milena19 Le 17 Mai 2015 à 20:01
    J'ai adoré !!! un des meilleurs thrillers que j'ai lu !!
  • Gristy Le 18 Mai 2015 à 21:01
    Bon thrilleur, mais un peu long lors de certain passages. Lorsqu'on le commence il est difficile de le lacher !!
  • Delcyfaro Le 31 Mai 2015 à 16:55
    Un roman énorme...
  • Poidu03 Le 11 Juillet 2015 à 22:52
    Le meilleur thriller que j'ai lu ... À lire absolument!!
  • Victence Le 06 Août 2015 à 07:47
    Une pépite......je me languis de lire la suite.
  • accrobiblio Le 05 Novembre 2015 à 19:01
    J'ai ADORE ! Carrément. J'avais lu "Le tueur de l'ombre", qui est la suite du "Tueur intime" et je vais devoir le relire parce que je ne me souviens plus de ce qui arrive (je l'ai lu il y a 3 ans donc ...). Claire Favan est géniale !
  • Alessandra92 Le 17 Mai 2016 à 14:54
    Excellent ! J'ai vraiment adoré. Passionnant du début à la fin, je n'ai pas été gênée par les clichés. Hâte de lire la suite.
  • squirowl Le 25 Octobre 2016 à 14:59
    On entre dans la peau de Will. Un personnage torturé par une enfance tragique. Enfance qui lui fait prendre une très mauvaise pente. De manière originale, Claire Favan nous fait entrer dans la peau du tueur, on perçoit sa folie, sa monstruosité de son point de vue. L'auteure nous emmène aux tréfonds de la perversion humaine. La manipulation est poussée à son extrême.
  • Cali31 Le 08 Février 2017 à 18:39
    J'ai découvert l'auteur avec ce livre, et quelle découverte. J'ai adoré. Pas de temps mort dans le récit. Une fois la fin venue qu'une envie lire la suite.
  • bebenoah Le 09 Mars 2017 à 16:39
    Super thriller il est top j'ai adoré et la fin waouh vivement la suite
  • Other-xSide Le 02 Avril 2017 à 13:31
    C'est très intéressant de commencer le récit avec le point de vue de Will, ça nous permet de comprendre un peu ses motivations. Je me suis allègrement laissée porter par l'intrigue. Et quelle fin! Waouh. Mais quelle cruauté de la part de l'auteure de nous laisser comme ça !
  • Ladoryquilit Le 27 Juillet 2017 à 10:21
    Un nouveau coup de coeur pour Claire Favan ! A découvrir d'urgence !!
  • fleur doe Le 13 Septembre 2017 à 18:02
    Mon premier roman de Claire Favan et certainement pas le dernier ! J'ai adoré et je veux lire la suite très vite... 18/20
  • la lumiere des mots Le 11 Octobre 2017 à 17:15
    J ai adoré du début a la fin , pour un premier roman c est une réussite ! Une intrigue bien menée avec beaucoup de réalisme et de détails sur la perversion de l 'ame humaine .
  • Hindisvik Le 22 Mars 2018 à 07:16
    Très bon thriller, le rythme est soutenu et on a du mal à poser le livre quand on commence ! C’est vrai qu’il y a quelques « grosses ficelles » et clichés mais on se laisse prendre au jeu tout de même.
  • melanzan Le 22 Octobre 2018 à 10:05
    Je me suis finalement lancée après avoir lu tellement de commentaires positifs... mais quelle horreur ! Clichés, invraisemblances, scènes de violence qui se répètent à l'identique... si je n'avais pas eu le livre avec moi en vacances j'aurais laissé tomber.
  • SigneC Le 09 Décembre 2018 à 17:42
    Un roman qui nous fait entrer dans la peau d'un sociopathe. Il est parfait.
  • Solaine Le 09 Décembre 2018 à 21:58
    J'ai pris une claque avec ce livre. C'est poignant et très visuel. Je ne le conseille pas aux personnes sensibles. Et pourtant, je pense qu'il faut avoir lu ce titre. C'est une pépite.
  • Panda Laveur Le 18 Avril 2019 à 02:32
    Un des meilleurs thrillers que j’ai lu depuis longtemps ! Il m’a nouée l’estomac et mise mal à l’aise à un point rarement atteint (et c’est pas peu dire, je mange régulièrement du thriller depuis des années). A découvrir d’urgence !
  • aurlie1924 Le 25 Avril 2019 à 11:20
    Excellent thriller, très addictif. Âmes sensibles s'abstenir...
  • mosaik Le 28 Mai 2019 à 17:50
    excellente thriller, mais un peu trop long
  • Janiquek1971 Le 26 Avril 2020 à 12:14
    Très bon thriller mais il aurait très bien pu faire 150 pages de moins... je lirai la suite avec grand plaisir !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 02 Mai 2020 à 17:35
    En bref, un premier roman bluffant malgré quelques petits défauts. Dans l'ensemble, la trame du roman et de la vie de Will est parfaitement maîtrisée : de son enfance à l'apogée de ses meurtres, on suit son ascension dans la violence et le plaisir qu'il en retire. La seule ombre au tableau est le personnage de Sam : j'ai trouvé qu'elle était souvent incohérente dans ses décisions, très naïve.
  • Marinette Le 26 Mai 2020 à 09:13
    Quelques bémols, tels qu'une certaine surenchère dans la violence, des longueurs ponctuelles qui pèsent un peu dans la lecture et des petites choses qui ne sont pas très surprenantes. Mais, dans l'ensemble, c'est un thriller efficace, avec un aspect psychologique intéressant à suivre et quelques personnages attachants.
  • pause-hebdo Le 16 Juin 2020 à 15:05
    Mon dieu, ce thriller est plus qu’addictif. Le style de l’auteur, le développement psycho des personnages et l’intrigue font qu’il e st vraiment difficile de lâcher ce roman une fois qu’on l’a commencé !
  • Skrayy Le 30 Juillet 2020 à 17:41
    J'ai voulu tenter un Thriller pour changer un peu. Malgré ce que tous en disent et m'ont dit, je n'ai pas du tout accroché. Les personnages sont assez clichés, parfois niais et la façon dont est gérée l'enquête par le personnage du profiler RJ me paraît trop approximative, trop simpliste dans son écriture. Mon 1er roman Thriller est décevant mais je retenterai volontiers !
  • Flo Tousleslivres Le 07 Août 2020 à 18:57
    Très très gros coup de coeur pour ce thriller psychologique et terrifiant. Je l'ai dévoré en 2 jours et je viens de commencer le second tome qui prend bien là suite et aux tripes... Je viens de découvrir cette auteur qui m'a vraiment bluffé . A lire absolument et rapidement
  • Dragonblood Le 11 Août 2020 à 16:45
    La genèse et l'explosion d'un tueur en série. C'est un très bon roman avec d'excellents personnages, une intrigue originale et intéressante. Le fait de suivre Will et les enquêteurs permet de balayer l'ensemble. Du très bon.
  • florence71 Le 15 Novembre 2020 à 14:31
    Excellent ! C'est par ce livre que j'ai decouvert Claire Favan et que j'ai lu quasi tous ses romans.
  • Mhorgh_Winterman Le 20 Novembre 2020 à 03:07
    Comment la victime de sévices devient elle un être des plus méprisables qui soit? C'est dans ce thriller magistral que l'on suit la montée en puissance de Will et la souffrance sans limite de son entourage. Claire Favan m'a laissé sans voix une fois de plus, décrivant une belle part psychologique et de bons personnages, jusqu'à un final tout aussi choc. Grosse pépite que ce roman !
  • Choupi28 Le 20 Novembre 2020 à 15:18
    Pour ma part c’est une petite pépite. Une vraie réussite. Si vous aimez les thrillers alors il faut foncer !!!! Pas nécessairement sur ce livre mais aussi sur tous les autres livres de cette auteure, Claire Favan !!!
  • betmlk Le 15 Décembre 2020 à 00:49
    J'ai vraiment adoré! D'habitude je ne suis pas trop romans polar français mais cette auteure que j'ai découvert il n'y a pas longtemps, je vais la suivre désormais! J'ai dévoré ce roman en même pas 24h.
  • lydls Le 12 Janvier 2021 à 21:26
    C'est mauvais ! Une écriture fluide et l'envie de savoir la chute nous retiens jusqu'à la fin (à atteindre en diagonale), et c'est tout. C'est niais, c'est cliché, c'est déjà vu, c'est incohérent, c'est prévisible, c'est tout ce que je déteste. Adaptes du genre, passez votre chemin.
  • Ces mots qui ... Le 02 Mars 2021 à 18:06
    Un gros coup de coeur pour ce thriller, j'adore tellement cette auteur mais ce livre c'est le meilleur qu'elle est écrit pour ma part. Violence extrême, meutre, suspence psychologique et pourtant si fluide, hate de lire la suite.
  • Ariandbooks Le 27 Mars 2021 à 02:01
    Un coup de foudre pour cet excellent thriller. On entre tout d'abord dans la tête d'un tueur en série, pour finir par entrer dans la tête de son profiler. Que dire face à cet ouvrage si ce n'est qu'il vous transporte, vous bouscule et vous donne une bonne claque. Il entre officiellement dans le cercle de mes thrillers chouchou et ce n'est pas peu dire. Quel livre que nous offre encore Claire Favan
  • Steph v Le 22 Avril 2021 à 22:05
    Tout simplement fabuleux! Le meilleur thriller à mes yeux pour l'instant, je me réjouis de lire la suite
  • LoloLecture Le 01 Juillet 2021 à 20:42
    Hoooo un gros gros gros coup de coeur pour ce thriller original que j'ai écouté en audiolivre! J'ai adoré tous ces moments passés dans la tête du tueur en série! Vraiment excellent!
  • Sweethy Le 09 Août 2021 à 11:15
    Le livre devient très intéressant quand Rj, un flic du FBI sympathique et tellement humain arrive pour mener l'enquête. La manière et le résonnement de celui-ci, pour mener cette affaire est vraiment top. On est pris par l'action, le suspens de celle-ci. On à trop le désir de connaitre le déroulement de sa poursuite pour attraper Will.
  • Loloduf Le 26 Août 2021 à 14:54
    Pour un premier roman, c'est pas mal mais les 200 premières pages m'ont semblées bien longues et pleines de clichés et de redondances. Le récit prend son rythme quand la traque commence et que le personnage de RJ apparait. Je pense que le roman aurait mérité d'être plus concis par moments. Je lirai probablement la suite pour connaitre le dénouement.
  • Jean XXIV Le 29 Octobre 2021 à 15:36
    Trop malsain, cruel, gore...j'ai abandonné après 100 pages!
  • lila11 Le 01 Novembre 2021 à 09:50
    Certes on n'échappe ni aux clichés ni à certaines incohérences mais malgré cela, ce thriller est extrêmement addictif, bien construit, sans aucun temps mort. Il y avait longtemps qun je n'n'avais pas lu d'aussi bon. Attention certaines scènes sont vraiment difficiles
  • delphegore Le 25 Novembre 2021 à 20:58
    Terriblement déçue ! J'avais lu vos critiques et je ne m'attendais pas à ça ! C'est l un des rares livres que j'ai lu en passant des chapites entiers ! Trop de violence, des scènes insoutenables de viol et torture. Comment faites vous pour aimer ce type de roman et en redemander !? Inutile de vous dire que je ne lirai pas la suite. D'ailleurs quel intérêt ? Plus de viols et de crimes ?
  • MymyyS Le 25 Février 2022 à 17:47
    C'est suite aux nombreux retours élogieux que je me suis lancée dans ce premier tome mais je n'ai pas aimé. C'était long, répétitif, sans intérêt et pourtant j'aime quand ce sont des histoires sombres et glauques. C'était peut-être too much...
  • brijoudu93 Le 11 Avril 2022 à 21:22
    plein de clichés, peu de surprises, une violence parfois insoutenable (j'avoue que j'ai passé très vite certaines scènes) et comme delphegore je me demande comment on peut s'extasier devant ce genre de roman (mais bien entendu çà n'est que mon avis) moi non plus je ne lirai pas la suite
  • posidonie Le 27 Avril 2022 à 19:44
    Un gros sentiment de malaise durant les 200 premières pages du roman. Heureusement, l’auteure amorce une enquête à la suite pour nous laisser souffler de ces scènes abominables. Un gros manque de crédibilité au niveau de l’équipe d’enquêteur également. Au global, c’était une lecture mitigée.
  • Mariannefandelectures Le 20 Août 2022 à 18:34
    Magnifique
  • Olympe16 Le 17 Septembre 2022 à 17:50
    Globalement j'ai aimé ma lecture mais je rejoins les nombreux avis que j'ai pu lire. A savoir, une violence à profusion pas tjrs nécessaire. Ds longueurs et ds répétitions qui plombent le roman. Je me demande s'il n'aurait pas été mieux de séparer le récit en 2 tomes. Un centré sur le tueur et l'autre sur sa traque par le FBI. Ca aurait peut être été plus digeste. Je lirai la suite par curiosité.
  • Analire Le 05 Juin 2023 à 21:01
    Un thriller captivant, extrêmement bien écrit, qui vous fera frémir d'effroi jusqu'au bout de la nuit. Âmes sensibles s'abstenir, mais les autres, courez le dévorer ! Pour ma part, je fonce lire la suite, Le tueur de l'ombre.
  • Ghostin2shell Le 16 Juin 2023 à 18:11
    Un thriller peu complaisant avec les âmes sensibles. ll faudra s'accommoder de l'hyperviolence des scènes, pour poursuivre la traque de ce tueur sadique et charmeur. Malgré les poncifs du genre, l'ensemble tient la route mais sans plus...
  • Carolivre Le 19 Juillet 2023 à 18:20
    Un bon thriller mais on y décèle quelques défauts tout de même notamment dans les dialogues.
  • isabrtte Le 31 Août 2023 à 21:22
    Mon avis est partagé : j ai beaucoup aimé la 1ere partie à savoir l enfance de Will et son parcours de tueur sociopathe, l enquête en elle même,mais à partir du moment où Rj le profiler et Samantha la femme de Will doivent jouer au couple... C est du vu et revu, j ai trouvé les dialogues et les personnages tellement niais que cela en est gênant. Harlequin le gore en plus. Déçue par la 2eme partie
  • • Jessica • Le 27 Décembre 2023 à 13:36
    Sublimement terrifiant ! Ça me conforte dans l'idée que je ne suis bien qu'avec de gros romans bien "bricasse" ! L'histoire et les personnages prennent tout le temps qu'il faut à se développer, ce qui a rendu ma lecture prenante. Je saute d'ailleurs directement sur le Tome 2 ma vie en dépend !!!
  • Bartok Le 11 Janvier 2024 à 10:44
    Un thriller époustouflant et glaçant. Certaines scènes sont d'une violence et d'une horreur qui aurait pu, je trouve, être atténuées. J'imagine bien que l'autrice ait voulu nous montrer l'étendue de la perversité du tueur, mais je pense qu'une scène aurait suffit. Au delà de ça, l'intrigue était saisissante, je l'ai lu en 48h et suis déjà en train d'attaquer le 2ème tome !
  • Mikabel182 Le 24 Janvier 2024 à 21:01
    Quelle claque!!! Un thriller dans lequel on se plonge avec délectation et que l'on ne veut pas poser avant d'en connaître la fin. Un livre qui marque par sa perversité mais également par sa psychologie. Un seul bémol certains dialogues sont un peu convenu. Je vais lire d'autres livres de l'auteur.