Musashi, tome 2 : La parfaite lumière
Eiji Yoshikawa1984

Saga Musashi Terminée

17.4

"Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose.
(...)
Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers."

Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï.
Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie.
Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï.
Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière.
Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

Titre original : Musashi (1984)

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Léo Dilé | 696 pages

2008 Editions J'ai Lu

1984 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 05 Août 2011 à 17:51
    J'adore, j'adhère. Lu très vite, même si volume touffu. Pour moi, il est presque mieux que le premier.
  • Pikkendorff Le 06 Mai 2012 à 12:30
    Aux jeunes gens de 15 ans et aux adultes questionnant leur existence, donnez "La Pierre et le Sabre" , et laissez les continuer par "La Parfaite Lumière" ; l’excellente traduction de Léo Dilé est cadeau fait aux francophones; cette fresque romanesque possède tous les attributs du genre
  • Errant Le 07 Août 2016 à 18:19
    Captivant, plein d'enseignements et, à mon sens plus profond que le premier tout en étant aussi instructif. Une lecture mémorable.
  • FatherTom Le 14 Novembre 2016 à 10:59
    Belle conclusion à l'histoire de Musashi alors que s'approche l'inéluctable duel face à Kojiro. Ce deuxième tome prend parfois plus de distance avec ce personnage pour s'intéresser à d'autres personnages comme Otsu, Iori ou Jotaro.
  • mjoly Le 13 Janvier 2019 à 00:25
    Superbe... Roman de kimonos et de sabres, a défaut de capes et d'épées.. très prenant.
  • padanlaru_ Le 21 Juillet 2019 à 17:44
    Un peu moins long que le premier tome, mais un peu plus " lent" par moment, La Parfaite Lumière n'en est pas moins une œuvre magistrale sur la quête de la Voie par Miyamoto Musashi. Les personnages grandissent, se croisent, se retrouvent, apprennent... J'ai adoré cette duologie, cet univers va me manquer.
  • Cyan Le 18 Mai 2022 à 11:47
    Long et pas très palpitant, même si la description de l'époque et du Japon reste intéressante.
  • Syralyn Le 15 Février 2023 à 07:52
    Je l'ai encore plus apprécié que le premier, le décor étant planté. J'ai aimé les descriptions du Japon de cette époque, et imaginer ce que la vie d'un samouraï a pu être. Les personnages étaient attachants, la fin attendue mais satisfaisante.
  • Syl Cypher Le 01 Août 2023 à 20:26
    Voilà comment très bien finir un roman d'aventure initiatique !!
  • MeV Le 24 Janvier 2024 à 14:27
    Une digne fin pour l'histoire de Musashi. Par contre, je dois dire que la sobriété et la poésie japonaises m'empêchent de véritablement être enlevée par les aventures du samouraï...