Musashi, tome 1 : La pierre et le sabre
Eiji Yoshikawa1984

Saga Musashi Terminée

17.2

"Le sabre perça l'air avec le bruit sec d'une corde d'arc, et un cri foudroyant remplit l'espace vide...
Un énorme soleil rouge jaillit en flammes au-dessus du Higashiyama...
Fasciné, vibrant de vie, Musashi le regardait monter...
Son sang parut sur le point de jaillir de ses pores.
On eût dit le diable même, surgi de l'enfer."

Dans le Japon du Xviie siècle, Miyamoto Musashi, jeune homme fougueux, n'aspire qu'à se battre.
Recherché dans tout le pays, il est recueilli par un moine et n'a bientôt plus qu'un but : tendre à la perfection grâce aux arts martiaux.
Son sabre sera désormais serviteur du bien.
Il ira de combats en conquêtes à la recherche d'amour et de sagesse, épaulé par le chant de sa tendre Otsu.
Un grand classique du récit initiatique qui marie amour, aventure et quête de soi.

Titre original : Musashi (1984)

2000 Editions J'ai Lu

2000 [E-book] Editions J'ai Lu

2000 Editions J'ai Lu

1988 Editions Jacob-Duvernet

Française Langue française | 780 pages | Sortie : 1er juin 1988 | ISBN : 9782715804258

1984 Editions France Loisirs

• Yousuke Le 16 Septembre 2010 à 13:26
    Un grand classique. Attention volume "épais".
  • elsabooks Le 02 Mai 2013 à 00:29
    Un grand classique, le livre est bien épais mais il se lis très bien. J'aime énormément comment l'auteur a écrit ce livre. On apprends beaucoup de l'ere Edo et sur l'art du sabre. Super pour approfondir ces connaissances japonaises.
  • nanet Le 12 Janvier 2014 à 11:23
    Avis très très mitigé pour ce livre que j'ai trouvé long (oui, certes, 780 pages) et très irrégulier. De bons passages et d'autres moins agréables. l'Histoire du Japon, et des samouraïs m'a bien plu, mais le reste m'a laissé perplexe.
  • Errant Le 30 Avril 2015 à 20:14
    L'évolution du personnage central dans la Voie du sabre est captivante, les références à cette ère du Japon et à la mentalité de ce peuple m'ont beaucoup appris. Mais je trouve tout l'épisode de la belle-mère plus ou moins en ligne avec le reste. Quand une bonne lecture et je compte bien lire la suite.
  • FatherTom Le 13 Octobre 2016 à 11:32
    Que c'est passionnant de suivre le cheminement de Musashi dans la voie du sabre! Lecture qui permet par ailleurs de se plonger dans le contexte du Japon du début du XVIIe siècle. Une lecture captivante du début à la fin qui donne envie de continuer à suivre les aventures de Musashi dans "La parfaite lumière".
  • padanlaru_ Le 24 Juin 2019 à 22:07
    Un livre plutôt long que j'ai mis deux semaines à lire, mais quel plaisir ! Une immersion totale dans le Japon de l'ère Edo, ou nous suivons Miyamoto Musashi, en quête de la Voie du Samouraï. De superbes scènes de combat, parfois un poil de philosophie, beaucoup d'apprentissage... Et absolument aucun temps mort en 856 pages. C'est un coup de coeur !
  • Lamali Le 17 Octobre 2020 à 09:11
    J’ai beaucoup aimé me retrouver au Japon du début du 17ème siècle, approcher la voie du sabre et la voie du thé, admirer les fleurs de cerisiers et sentir les pivoines. Il y a cependant quelques longueurs et redondances qui ont pu parfois un peu gâcher mon plaisir.
  • Cyan Le 09 Juillet 2021 à 10:55
    Lecture intéressante, malgré des longueurs et beaucoup de violence, particulièrement envers les femmes.
  • Syralyn Le 31 Octobre 2022 à 08:36
    J'ai été happé par l'histoire de ce samouraÏ, qui fait son chemin dans l'Histoire du Japon. C'était intéressant et parfois un peu choquant.
  • Syl Cypher Le 14 Mai 2023 à 21:21
    Incroyable !!!
  • MeV Le 03 Novembre 2023 à 13:38
    Ce classique se lit très bien, par contre, il faut aimer le rythme plutôt lent et la poésie de la littérature japonaise pour véritablement y prendre plaisir...