Face à eux
Jason Mott2013

13.0

Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu'au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l'au-delà.

En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d'un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l'impression que tout ce qu'il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s'écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s'il ne sait pas qui est vraiment l'enfant qui lui fait face, il sait qu'il n'aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu'il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n'a pas su le faire autrefois.

Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d'impuissance, d'endiguer le phénomène, et qu'une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d'un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu'autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?

Titre original : The returned (2013)

2013 Editions Mosaïc

Française Langue française | Traduit par Jeanne Deschamp | 376 pages

2013 [E-book] Editions Mosaïc

• Tessa Le 14 Août 2013 à 09:45
    Malheureusement une déception pour moi, le thème est bon mais la forme ne m'a pas plu.
  • tachas Le 12 Octobre 2013 à 13:08
    Je ne m'attendais pas à lire LE livre de l'année donc je n'ai pas été spécialement déçue. L'histoire est portée par Harold et Jacob. Ce roman n'est pas destiné aux fans de SF. J'ai passé un excellent moment même si beaucoup de choses sont à approfondir.
  • Ingrid59 Le 29 Décembre 2013 à 20:39
    Mêlant avec finesse l’intime et l’universel, l’action et la réflexion, Jason Mott signe un roman troublant et très émouvant, proche de la fable métaphysique. Malgré quelques longueurs, Face à eux est un roman onirique et libérateur, qui réveillera les souvenirs et rappellera à chacun les bons moments passés en compagnie de ses proches disparus. Magique !