Le rasoir d'Ockham
Henri Loevenbruck2008

Saga Ari Mackenzie Terminée

15.5

Ari Mackenzie, analyste atypique et controversé des Renseignements généraux, est confronté à la plus extraordinaire et la plus violente affaire de sa carrière. Dans l'ombre, un groupe occulte est prêt à tout pour découvrir le secret des pages manquantes du célèbre carnet de Villard de Honnecourt, un manuscrit du XIIIe siècle. Ari saura-t-il arrêter ces fanatiques sans scrupule avant qu'ils ne mettent en place leur sinistre dessein ?

2017 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par François Montagut | Durée : 954 min | Sortie : 23 juin 2017

2009 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 535 pages | ISBN : 2290011959

2009 Editions J'ai Lu (Thriller)

Française Langue française | 535 pages | ISBN : 9782290011959

2008 Editions Flammarion (Thriller)

Française Langue française | 449 pages | ISBN : 2081208652

2008 Editions France Loisirs

• cacahuète Le 16 Septembre 2010 à 09:57
    Un trés bon thriller qu'on n'a plus envie de lacher !
  • Delcyfaro Le 06 Novembre 2010 à 15:37
    Excellent thriller...
  • Mephisto57 Le 03 Mai 2011 à 21:55
    La suite vite... ouf elle est dans ma bibliothèque
  • Aceituna Le 17 Juin 2012 à 22:55
    Enquête bien menée, personnagess intéressats un bon thriller dont il me tarde de lire la suite !
  • supernounet Le 05 Août 2012 à 16:53
    Un très bon polar ésotérique qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
  • NyrA Le 10 Décembre 2012 à 10:41
    J'ai dévoré les deux cents dernières pages, j'en pouvais plus ! Et à la fin, frustration ! J'espère avoir le fin mot de l'histoire dans la suite, qu'il va me falloir acheter au plus vite !!
  • Sil Socrate Le 27 Janvier 2013 à 21:46
    Un très bon thriller que je recomande vivement . On est pris dans l’histoire au point qu'on arrive plus à lâcher le livre jusqu’à sa fin.
  • MarionJB Le 16 Octobre 2013 à 10:15
    Vraiment un bon thriller, avec des tonnes de rebondissements, on ne s'ennuie jamais et on s'attache vraiment à Ari !
  • Syl Cypher Le 15 Septembre 2017 à 12:59
    Un super polar bien captivant, l'auteur nous mène de fausses pistes en fausses pistes, et les informations historiques étaient très intéressantes. Quelques longueurs mais j'ai passé un très bon moment, je lirai la suite des aventures de Ari avec plaisir !
  • marie39 Le 10 Février 2019 à 12:08
    Mon premier de Henri Loevenbruck ! Une belle découverte. Un thriller ésotérique efficace mettant en scène Ari Mackenzie, analyste des renseignements généraux, dans une enquête qui va le plonger au sein d'une organisation de recherche secrète. Les chapitres s'enchainent sans le moindre répit, les rebondissements se succèdent alimentant un récit sans temps mort. Je le recommande !!
  • jesyan Le 24 Février 2019 à 15:50
    Un thriller qui se lit plutôt vite, mais il m'a manqué plusieurs choses pour y trouver mon compte. La " quête " ésotérique du livre m'a laissé de marbre et même le côté historique ne m'a pas captivé plus que ça. Cela reste agréable à lire mais c'est une lecture que j'oublierais probablement très vite.
  • MSophieBC Le 28 Avril 2019 à 09:27
    Toujours aussi bon !
  • La Bibliothèque de Morna Le 10 Mai 2020 à 17:26
    Un bon thriller et une enquête sympathique avec un arrière goût de bonne vieille chasse au trésor. Divertissant et un suspense bien géré.
  • LeoLabs Le 01 Novembre 2020 à 13:59
    Très déçu par ce roman, d'autant plus que j'affectionne beaucoup l'auteur. J'aime toujours autant son écriture, ainsi que le développement des différents personnages. Là où le bât blesse, c'est au niveau de l'intrigue. Elle m'a laissé de marbre et je n'en voyais pas la fin. D'après la majorité des critiques, les 2 autres tomes sont de la même veine. Cette saga s'achèvera donc ici pour ma part.
  • ColineK Le 04 Novembre 2020 à 00:06
    Avec tous les supers avis lus sur cet auteur et sur cette série décrit comme étant le Dan Brown français, j'ai été déçu. Mis à part, les passages historiques sur Villard de Honnecourt, ce roman n'a rien à envier à Dan Brown. Le personnage de MacKenzie est vraiment très (trop) caricatural. C'est le spécialiste de l'ésotérisme qui en fait n'a pas l'air d'y connaître grand chose
  • Dévoreur de Books Le 05 Février 2021 à 14:15
    Ce qui est insupportable à lire chez presque tous les auteurs de thriller est que le personnage principal, blessé sur tout le corps et ne pouvant même presque pas marcher, se lance comme si de rien n'était dans une chasse à l'homme à 100 à l'heure. Juste cette scène m'a énervé au plus haut point. Au final, thriller banal avec des incohérences dérangeantes. Correct sans plus.
  • lelette1610 Le 12 Octobre 2021 à 16:43
    (1)L'auteur nous embarque dans une histoire de carnet qui ont traversé les siècles et que convoite un groupuscule néo-nazi, capable de commettre des meurtres atroces pour récupérer des feuillets. Ari Mackenzie est un flic à part qui travaille sur les sectes et qui traîne une réputation sulfureuse, à la fois intellectuel et homme de terrain.
  • lelette1610 Le 12 Octobre 2021 à 16:43
    (2)Il est entouré d'amis qui n'hésitent pas à l'accompagner dans ses prises de risques comme Iris (sa collègue, ancienne amante qui le prend sous son aile dans ses moments de déprime), Krysztov Zalewski (un garde du corps affecté à sa protection qui devient son ami). Il vit des amours tumultueuses avec la jeune libraire Lola qui voudrait fonder une famille avec lui. Mais, lui, hésite, tergiverse.
  • helenoooouuuu Le 29 Novembre 2022 à 07:36
    Un thriller sympathique, aux faux airs de Da Vinci Code...mais auquel je n'ai pas cru une seule seconde. Le héros était trop cliché, et le tout un peu trop burlesque parfois. Divertissant, mais sans plus.
  • • Jessica • Le 13 Décembre 2022 à 18:43
    L'inspecteur, on pourra l'appeler Super Ari, les situations à la Mac Gyver, c'est sûr c'est un peu gros ! Mais ça se lit bien à la manière d'un Da Vinci Code à la française.