Un Pays à l'aube
Dennis Lehane2009

17.4

L'Amérique se remet difficilement des soubresauts de la Première Guerre mondiale. De retour d'Europe, les soldats entendent retrouver leurs emplois souvent occupés par des Noirs en leur absence. L'économie est ébranlée, le pays s'est endetté et l'inflation fait des ravages. La vie devient de plus en plus difficile pour les classes pauvres, en particulier dans les villes. C'est sur ce terreau que fleurissent les luttes syndicales, que prospèrent les groupes anarchistes et bolcheviques, et aussi les premiers mouvements de défense de la cause noire.
En 1918, Luther Laurence, jeune ouvrier noir de l'Ohio, est amené par un étonnant concours de circonstances à disputer une partie de base-ball face à Babe Ruth, étoile montante de ce sport. Une expérience amère qu'il n'oubliera jamais.
Au même moment, l'agent Danny Coughlin, issu d'une famille irlandaise et fils aîné d'un légendaire capitaine de la police de Boston, pratique la boxe avec talent. Il est également chargé d'une mission spéciale par son parrain, le retors lieutenant McKenna, qui l'infiltre dans les milieux syndicaux et anarchistes pour repérer les "fauteurs de troubles" puis les expulser du territoire américain.
A priori Luther et Danny n'ont rien en commun. Le destin va pourtant les réunir à Boston en 1919, l'année de tous les dangers. Tandis que Luther fuit son passé, Danny cherche désespérément le sens de sa vie présente, en rupture avec le clan familial. Dans une ville marquée par une série de traumatismes, une ville où gronde la révolte, la grève des forces de police va mettre le feu aux poudres...

Titre original : The given day (2008)

2013 [E-book] Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | 864 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743624804

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 856 pages | Sortie : 1er septembre 2010 | ISBN : 9782743621308

2010 Editions Rivages (Thriller)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Maillet | 858 pages

• joyeux-drille Le 17 Avril 2011 à 19:24
    Remarquable livre, une évocation sensationnelle du Boston de l'immédiat après Première Guerre Mondiale. Etat des lieux politique, social, racial, avec cette atmosphère toujours aussi trouble comme seul Lehane sait en créer.
  • oops Le 07 Décembre 2011 à 12:16
    Une grande fresque historique et sociale sur l'Amérique après la Première Guerre mondiale, emblématique !
  • orchidée Le 05 Mars 2012 à 08:38
    Epoustanflant.
  • Manelle Le 08 Mai 2013 à 10:08
    J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer et la fin ne m'a pas scotché contrairement à ce que fait souvent Dennis Lehanne.
  • Evangeline Le 17 Mai 2013 à 15:53
    Très belle chronique sociale servie par un style de qualité.
  • bookemixer Le 08 Avril 2014 à 13:29
    Ce roman d’un grand intérêt historique, portrait politique, social et moral d’une nation, nous permet de découvrir l’Amérique des années 20, à l’aube de la modernité. Derrière les problèmes intemporels, l’auteur nous montre l’aspect humain de l’Histoire avec des zooms sur Boston (sa ville) et les vies de ses héros qui s’entremêlent. Un grand coup d’écrivain. Un roman universel.
  • Bookyboop Le 01 Septembre 2015 à 10:23
    un roman magnifique sur fond historique ! J'ai adooooréééé
  • mysterecricri Le 23 Décembre 2016 à 21:51
    J'ai adoré, je l'ai dévoré. Cela se passe de davantage de commentaire.
  • Errant Le 31 Août 2019 à 12:33
    Ce roman est présenté comme un thriller, et il en est effectivement un excellent, mais son propos dépasse de beaucoup le genre par son fond historique bien documenté et par la sensibilisation qu'il apporte sur une époque trouble de l'histoire américaine.