Je tue les enfants français dans les jardins
Marie Neuser2011

Lisa, jeune prof d'italien, a du mal avec ses élèves. Chahuts, insultes, affrontements, menaces, la tension monte et quelques éléments récalcitrants rendent sa vie littéralement insupportable, à l'intérieur du lycée aussi bien que dehors.
Lisa se sent seule et en danger, encore plus lorsque la seule élève sur qui elle comptait se suicide pour éviter un mariage forcé. Après avoir essuyé jour après jour les insultes les plus grossières et intimes, après avoir été molestée devant ses élèves, la jeune enseignante commence à se forger une carapace implacable. Face aux caïds de sa classe qui la méprisent et la maltraitent, comment la petite prof peut-elle réagir ?

2018 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782823868241

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 11 septembre 2014 | ISBN : 2266238426

2011 Editions L'Ecailler

• FionaN Le 21 Juin 2015 à 17:49
    Une vraie claque. Je ne sais pas comment on peut lui mettre une note plus basse. C'est un constat de vie, une réalité, un témoignage. Bravo à cette courageuse enseignante.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:35
    Une claque, c'est le terme exacte. Un vrai témoignage de vie glaçant, qui montre l'enfer que vivent les enseignants. On a envie de massacrer le système qui permet de prolonger cet enfer. Une petite merveille pour ouvrir les yeux sur l'éducation.
  • Promenons-nous dans les l Le 19 Août 2015 à 21:16
    Très mal classé sur livraddict, ce livre n'a rien à voir avec un policier !
  • Hérisson Bookineur Le 01 Décembre 2015 à 15:08
    Mal rangé, ce n'est pas un policier. Fais le constat d'une réalité bien souvent niée, bravo !
  • MademoiselleLiberté Le 23 Décembre 2015 à 12:07
    Avant toute chose, ce livre est mal classé. Ce n'est pas un policier. C'est un témoignage et une réalité qui brise le cœur. Je suis italienne et je fais mes études à Paris dans l'espoir de devenir professeur d'italien en France. Ce livre m'a touchée et je me suis beaucoup interrogée sur la portée de ce métier sous-estimé . J'admire le courage de cette enseignante.
  • Eloselivre Le 19 Janvier 2016 à 22:17
    Malheureusement c'est le quotidien de la plupart des professeurs d'aujourd'hui. Et c'est bien triste... Mais effectivement, on parle beaucoup des "avantages" d'être professeur mais très peu des inconvénients considérables. Et ce livre rapporte la réalité de l'éducation. Beaucoup de courage pour cette jeune femme. Un bon livre.
  • lulublue Le 22 Mars 2016 à 17:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman ... Noir à souhait, une tension qui monte jusqu'au final qui n'est certes pas surprenant, mais qui m'a beaucoup plu
  • Serieuse_fantaisie Le 08 Mai 2016 à 10:16
    Entre la piqûre de rappel liée à la détresse des professeurs dans certains établissements et la tension qui monte progressivement (alors qu'on se doute de la fin assez facilement), c'est un petit roman qui m'a beaucoup plu !
  • mccb78 Le 15 Septembre 2016 à 12:59
    Majestueux récit qui nous plonge dans une violence inouie d' un collège. Une vraie claque. Ce roman vous prend aux tripes.
  • BlueMoon Le 28 Juillet 2017 à 13:40
    Moi qui veux être prof, on peut dire que ce livre m'a terrifiée !! Lisa est une femme courageuse qui brave les non-dits et l'hypocrisie d'un système qui ne cesse de minimiser la responsabilité des individus. Un très bon roman noir, malheureusement assez "réaliste" !
  • Hamisoitil Le 22 Septembre 2017 à 23:24
    Un début intéressant qui reflète, je pense, le quotidien de certains professeurs qui subissent tout au long de l'année les élèves délinquants. Sauf qu'ensuite, l'auteur, dans cette fiction, qui mêle également la réalité, se lâche par des pensées trop haineuses envers ces ados. Pour moi trop de messages camouflés, avec une fin qui m'a laissée sans voix. Quoi qu'il en soit, l'ensemble est prenant !
  • Leslivresdugrenier Le 02 Janvier 2018 à 22:57
    J'ai lu ce roman d'une traite. Je me suis mise à la place de ce professeur dépité par le fait de ne pas pouvoir enseigner à cause de gamins complètement paumés et perdus malheureusement par manque d'education et de moyens. C'est une grande claque pour moi.
  • Luiz Le 23 Mars 2019 à 14:31
    Livre très intéressant sur deux aspects : l'envers du décors dans les établissements très difficiles et, une réflexion sur la formation des profs puisqu'ici la jeune femme est très qualifiée intellectuellement (une bête à concours) mais à l'air de manquer de pédagogie (elle parle quand même de "place dominante" avec sa classe...) Sinon très belle plume et très bon livre. Je l'ai dévoré.
  • Sobro Le 22 Septembre 2019 à 01:04
    Vision très noire des collèges de banlieues et d'une certaine (du moins j'espère!) jeunesse, et qui reflète malheureusement une part de plus en plus importante de notre société actuelle.
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Mars 2023 à 20:52
    un roman ultra addictif qui dépeint la terrible réalité de certains enseignants. Glaçant.
  • nathbruneau Le 20 Septembre 2023 à 14:04
    Une claque. Un roman addictif, glaçant et triste à la fois. A mettre entre toutes les mains.