Une terre d'ombre

de Ron Rash (2014)

16.0

Laurel Shelton est vouée à une vie isolée avec son frère — revenu de la Première Guerre mondiale amputé d’une main —, dans la ferme héritée de leurs parents, au fond d’un vallon encaissé que les habitants de la ville considèrent comme maudit : rien n’y pousse et les malheurs s’y accumulent. Marquée par ce lieu, et par une tache de naissance qui oblitère sa beauté, la jeune femme est considérée par tous comme rien moins qu’une sorcière. Sa vie bascule lorsqu’elle rencontre au bord de la rivière un mystérieux inconnu, muet, qui joue divinement d’une flûte en argent. L’action va inexorablement glisser de l’émerveillement de la rencontre au drame, imputable exclusivement à l’ignorance et à la peur d’une population nourrie de préjugés et ébranlée par les échos de la guerre.

Titre original : The Cove (2012)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 275 pages | Sortie : 9 Avril 2015 | ISBN : 9782757846360

2014 Editions Seuil (Cadre vert)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Reinharez | 252 pages | Sortie : 2 Janvier 2014 | ISBN : 2021089185

2014 [E-book] Editions Seuil

• Cequejelis Le 18 Octobre 2015 à 14:52
    Une terre d’ombre est un ouvrage intéressant à lire, qui sort de ce que je lis habituellement, mais il comportait malheureusement trop de descriptions et manquait cruellement d’action pour que je puisse apprécier pleinement l’intrigue.
  • Memphis Le 16 Août 2016 à 11:20
    J'ai été complétement charmée par le style de l'auteur. Une très belle histoire qui m'a vraiment touchée. Ron Rash à définitivement rejoint Dennis Lehane au rang de mes auteurs préférés !
  • Au vrai chic littérère Le 14 Avril 2017 à 23:03
    C'est une histoire fatale à la Steinbeck. Un vallon paumé dans les Appalaches, un frère et une sœur, parias obligés de vivre loin du monde et de leur rencontre avec un mystérieux musicien en guenilles qui va bouleverser leur vie. Mais il y a aussi le froid, l'humidité de la nature omnisciente, cette falaise menaçante et ces quelques taches de lumière comme des lueurs d'espoir. Que c'est beau...
  • Books and Cappuccino Le 14 Janvier 2018 à 10:00
    Une belle histoire qui se veut sombre et contemplative et où l'on ressent très bien cette Amérique profonde envahit par la peur, la colère et les superstitions.
  • La__pompadour Le 20 Juillet 2018 à 15:12
    Long, très long, ...