Les cartographes (Grove), tome 1 : La sentence de verre
S. E. Grove2015

15.6

1799 : Subitement, tous les continents sont plongés dans des périodes historiques différentes, créant un monde nouveau, fantastique et plein de dangers. Un siècle plus tard : Sophia vit à Boston, en Nouvel Occident. Ses parents, explorateurs, ont disparu en mission quand elle était enfant. Depuis, elle est élevée par son oncle Shadrack, le plus célèbre cartographe de Boston. Mais Shadrack est brutalement kidnappé ! La jeune fille s'élance alors sur ses traces. Elle n'a qu'une piste : une mystérieuse carte de verre accompagnée d'un message de son oncle. Avec son nouvel ami Theo, elle va devoir traverser des territoires aussi inconnus que dangereux...

Titre original : The Mapmakers, book 1: The Glass Sentence (2014)

2016 Editions AdA

2015 Editions Nathan

Française Langue française | Traduit par Romain Police | 561 pages | Sortie : 1er octobre 2015

2015 [E-book] Editions Nathan

Française Langue française | 561 pages | Format : AZW | Sortie : 1er octobre 2015

2015 [E-book] Editions Nathan

2014 Editions Viking Books

2014 [E-book] Editions Viking Books

Anglaise Langue anglaise | 493 pages | Format : ePub

• Linelo Le 26 Septembre 2015 à 12:43
    De très bonnes idées, un univers passionnant mêlant science et aventure, mais trop de longueurs pour que ce soit un coup de coeur pour moi.
  • melicia Le 06 Octobre 2015 à 22:20
    J'ai été perdue dans cette lecture un peu compliqué que j'ai fini par abandonner ne trouvant plus le chemin entre réel et imaginaire
  • BettieRose Le 16 Octobre 2015 à 21:40
    Un univers à la richesse et au potentiel incroyables. Une aventure hors du commun portée par une héroïne très mature et ses fidèles amis. Un périple excitant aux travers des Âges, des terres et mers et d’une mythologie très développée. Une immersion dans la richesse infinie de la Cartographie mais aussi une formidable histoire d’aventure, de voyages, de découvertes et d’amitié.
  • Sia Le 03 Novembre 2015 à 19:54
    Un premier tome sympathique. L'univers est riche et original, les personnages intéressants malgré un certain manichéisme. L'histoire est rondement menée, même si certaines péripéties sont un peu faciles.
  • Lilith86 Le 11 Novembre 2015 à 11:47
    Une idée de départ excellente, un univers fouillé, mais beaucoup, beaucoup trop de longueurs qui ont fini par me perdre, c'est vraiment dommage !
  • Laxie Le 13 Décembre 2015 à 21:57
    Comme beaucoup, trop de longueurs pour moi ! Personnage trop peu aboutit et univers un peu confus. Dommage !
  • sandrah93 Le 13 Décembre 2015 à 22:22
    Un coup de coeur.
  • tresormimi Le 26 Janvier 2016 à 14:12
    Une intrigue qui met du temps à démarrer, un univers original mais qui ne dévoile ses secrets que dans le dernier tiers du roman
  • Analire Le 01 Avril 2016 à 07:30
    Un bon début de trilogie qui me laisse quand même perplexe. Même si l'histoire peut être intéressante à découvrir, à la lecture de certains passages, l'auteure m'a littéralement perdue : je lisais sans vraiment tout comprendre. Il n'en reste pas moins que j'ai bien apprécié cette petite lecture.
  • louraccoon Le 07 Avril 2016 à 14:59
    j'ai adoré l'histoire. Un monde totalement nouveau, une intrigue plutôt prenante. J'ai hâte de lire la suite. Mais c'est vrai qu'il faut s'accrocher car il y a beaucoup de description et on peut vite être dépassé.
  • mccb78 Le 16 Mars 2017 à 19:17
    Et oui comme pas mal de livres de ce genre, il y a beaucoup de longueurs car beaucoup de descriptions pour nous mettre dans l'ambiance. Mais j'ai fini par me faire happer par cette histoire. Un bon début. A voir pour la suite.
  • Believinginfreedom Le 21 Mars 2017 à 16:34
    Beaucoup trop de longueur par moment. Un univers un peu difficile a comprendre, c'est assez facile de se perdre. Malgré le fait qu'il a fallu que je revienne sur des passages du livres pour mieux comprendre. J'ai bien aimé ma lecture.
  • Coquecigruelalu Le 13 Avril 2017 à 22:37
    J'ai beaucoup aimé ce roman, contrairement à d'autres je n'ai pas trouvé de longueurs dans le récit mais plutôt une suite de rebondissements et de révélations! L'univers est incroyablement riche et très travaillé et les personnages sont tous terriblement attachants, il me tarde de lire la suite !
  • Taliesin Le 14 Septembre 2017 à 23:23
    J'avoue ne pas bien comprendre les commentaires qui parlent de longueurs... Ils auraient sûrement préféré qu'on n'ait aucune idée des environnements dans lesquels évoluent les héros... Pour ma part, j'ai trouvé que c'était fort sympathique, bien rythmé, avec des personnages très attachants. Quelques facilités qu'on ne passerait pas pour un roman adulte, mais qui passent pour un roman jeunesse...
  • Lyra Sullyvan Le 15 Septembre 2017 à 14:04
    Pareil que Tal, pas senti de longueurs :) J'ai trouvé ça très chouette, plein de bonnes idées, bien construit. C'est un très bon roman jeunesse, pas manichéen, pas trop naïf et bien écrit. J'ai passé un très bon moment :)
  • Fialotta Le 10 Novembre 2017 à 17:29
    J'ai beaucoup aimé l'écriture et l'univers... Mais j'ai quand même trouvé que certains personnages étaient un peu clichés et la fin trop confuse.
  • plumes_parchemins_dencre Le 16 Avril 2019 à 23:13
    J’ai bien apprécié cette lecture malgré la complexité du sujet. Je ne pense pas avoir tout compris du fonctionnement des cartes mais je me suis plongée avec plaisir dans les aventures de Sophia et ses compagnons. Je lirais la suite avec plaisir !
  • Une Bulle de fantasy Le 23 Juillet 2019 à 10:49
    Une bouffée d'oxygène dans un univers totalement original et redessiné. Malgré quelques longueurs dans la première moitié du livre, c'est une très belle découverte. Ce livre plaira aux passionnés de géographies, pour les excellentes idées de cartes mémorielles et sensibles, mais aussi aux amateurs de fantasy pour l'imagination débordante de l'autrice ! Je lirai la suite avec plaisir !
  • Clémen.cee Le 29 Mars 2020 à 13:59
    J'ai adoré cette lecture. Une histoire où le monde est divisé en plusieurs âges différents. Une intrigue qui te maintient en haleine tout le long, des personnages attachants. Le mystère sur les cartes. Bref un gros combo gagnant pour ma part. Hâte de me procurer la suite.
  • MabelChaos Le 06 Avril 2020 à 11:10
    Je n'ai pas du tout accroché aux personnages des enfants et l'intrigue était trop lente. En lisant les critiques des tomes suivant, j'ai vu que l'intrigue était assez brouillonne, donc j'ai abandonné. L'univers me tentait bien pourtant.
  • Kweties Le 01 Août 2023 à 01:04
    Livre agréable à lire, il y a quelques défauts qui font que des fois on a du mal à comprendre mais ça n'empêche pas la lecture de se faire. Je lirais les tomes suivants.