1914-1918 ! L'héroïsme des belges, tome 3 : La tranchée, toile d'araignée mortelle
Hugues Wenkin2018

Peu de conflits ont aussi radicalement changé les méthodes de combat que la Première Guerre mondiale. Les techniques de combat n’ont pas évolué aussi vite que les armements. Rares sont les visionnaires qui entrevoient le massacre que ce différentiel va engendrer. Il faudra trois années de tâtonnements pour sortir de l’impasse.

Cette longue transition prend tellement de temps qu’en attendant qu’une solution soit trouvée, les soldats n’ont d’autre choix que celui de s’enterrer. Partant du simple trou de fusilier, un réseau de tranchées va s’étendre pour traverser la France et la Belgique, de la Suisse à la mer du Nord. Les hommes vont s’acclimater dans ce nouvel environnement et apprendre à y survivre. L’ingéniosité guerrière transforme cette large plaie béante de boue, de fer et de mort en un réseau de plus en plus complexe et de plus en plus meurtrier.

2018 Editions Weyrich

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782874894633